Concert n°2 – Musique vocale, Thomas Adès, Katalin Kàrolyi, Ruisi Quartet, Graham Mitchell
Complet
- Tarifs
- 25€ - 40€
- Date
- 12 novembre 2024 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Consacré à la musique vocale, ce deuxième volet de la résidence de Thomas Adès met face à face Haydn, Bartók et de brillantes créations des dernières décennies.
Musicien hors pair, Adès dirige, compose et interprète au piano les œuvres du passé avec le même enthousiasme que celles du présent. Après le classicisme viennois du Quatuor à cordes de Joseph Haydn, véritable père fondateur du genre dans les années 1760, l'esprit de la vocalité traditionnelle des chansons magyares plane sur les Huit mélodies populaires hongroises de Béla Bartók. Étirant jusqu'à l'extrême cette filiation, György Kurtag illumine l'expression poétique de la langue hongroise dans les sept miniatures pour voix et violon, S.K. Remembrance Noise. Enfin, une création française d'Adès, Növenyék, réunit l'ensemble des musiciens autour de la mezzo hongroise Katalin Kàrolyi, référence mondiale de la musique contemporaine depuis près de trente ans.
Programme
- Joseph Haydn, Quatuor à cordes, opus 20 n°3
- Béla Bartók, Huit mélodies populaires hongroises
- Oliver Leith , A different Fantasy, pour quatuor
- György Kurtag, S.K. Remembrance Noise, pour voix et violon
- Thomas Adès, Növenyék pour quatuor, piano, basse et mezzo (Première française)
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.
Katalin Kàrolyi
D'origine hongroise, Katalin Károlyi sublime son expérience du violon par le chant auprès de Noëlle Baker et au sein du Studio Versailles Opéra. Ainsi dès son jeune âge, elle chante sous la direction de Yehudi Menuhin, William Christie, Philippe Herreweghe, George Benjamin, Reinbert de Leeuw, David Roberson et se produit sur les scènes de l'Opéra National de Paris, du Teatro alla Scala, du Teatro Colon, du Carnegie Hall, Lincoln Center, des Wigmore, Barbican and Royal Albert Halls, de la Cité de la Musique ; comme aux festivals de Ravinia à Chicago, d'Aix-en-Provence, de Salzbourg ou d’Île-de-Fance. En 2000, György Ligeti compose pour sa voix et pour l'Amadinda Percussion Group le cycle "Sippal, Dobbal, Nádihegyedüvel" qu'elle enregistre chez Teldec peu après sa création et dont elle est l'ambassadrice autour du monde.
Son large répertoire s'illustre dans des pièces telles qu'"Aventures" et "Nouvelles Aventures" de Ligeti, "Les Noces" de Strawinsky, les "Folk Songs", "Calmo", "Cyrcles" et "Sequenza III" de Berio, les premières mondiales de "The Sea and Its Shore" de John Woolrich et de "Addiamento" de Jan van de Putte, et dans ses incarnations de Judit du "Château de Barbe-Bleue" de Bartók, d'Isoliero du "Comte d'Ory" de Rossini, du rôle titre de "Carmen" de Bizet, de Maria-Maddalena d'"Infinito Néro" de Sciarrino, de Mélanto et de Fortuna d'"Il Ritorno d'Ulysse" de Monteverdi, "Les Plaisirs de Versailles et Médée" de M-A. Charpentier, "Hippolyte et Aricie" de Rameau.
Passionnée par les créations et par la musique de chambre, Katalin Károlyi collabore régulièrement avec Gyorgy Kurtág, Peter Eötvös, Steve Reich et avec des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Asko-Schönberg Ensemble, BCMG, London Sinfonietta…
Graham Mitchell
Graham Mitchell est chef des cordes de la Royal Academy of Music, contrebassiste soliste à l’English National Opera et contrebassiste régulier de l’ensemble Nash.
Membre du Philharmonia Orchestra de Londres de 1998 à 2011, il travaille régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre de chambre d’Europe. Graham Mitchell a dirigé la plupart des orchestres du Royaume-Uni, dont l’Orchestre symphonique de Londres, en tant que soliste invité.
Au fil des ans, il s’est produit en concert et a enregistré avec de nombreux solistes (Anthony Marwood, James Crabb, Pekka Kuusisto ou encore Imogen Cooper) et ensembles de chambre : les trios pour piano Florestan, Gould et Kungsbacka, ainsi que les quatuors Belcea, Navarra, Elias et Takács.
En 2007, Steven Isserlis a invité Graham Mitchell à se produire au festival de chambre IMS Prussia Cove, suivi d’une tournée nationale et d’un concert au Wigmore Hall. L’IMS Prussia Cove a ainsi remporté le prix de musique de chambre lors des prestigieux Royal Philharmonic Society Awards. Son enregistrement du quintette La Truite de Schubert, en compagnie de Paul Lewis et du Leopold String Trio, a été salué comme « l’une des meilleures Truite qu’il nous ait été donné d’entendre à ce jour » (The Sunday Times).
Graham Mitchell joue une contrebasse 1750 attribuée au luthier italien Carlo Giuseppe Testore. Il remercie chaleureusement le Fonds Stradivari pour son soutien.
Ruisi Quartet
Célèbre pour ses saisissantes interprétations du répertoire ancien et pour sa défense de la musique nouvelle, qu’il porte en étendard, le Ruisi Quartet s’est forgé une réputation de jeune ensemble au charisme vif, acclamé par la critique.
Aussi engagé dans un répertoire classique que dans un registre récent, le groupe décline une programmation unique, choisie avec pertinence. Le jeu expressif et recherché qui a fait sa renommée le classe parmi les précurseurs de la nouvelle génération de quatuors à cordes au Royaume-Uni.
Convaincu de la nécessité de puiser dans un vaste répertoire, le quatuor s’est attiré des éloges pour ses interprétations de Purcell et de Haydn, fruits de nombreuses recherches historiques, et s’est vu confier de nouvelles commandes par de grands compositeurs. Installé à Londres, le groupe se produit régulièrement dans toute l’Europe, dans les plus grandes salles de concert. En novembre 2022, il a donné la première mondiale de Növénye, une nouvelle œuvre composée par Thomas Adès, au Wigmore Hall.
Ruisi Quartet a été fondé en 2013 par Alessandro et Max, deux frères d’origines britannique et sicilienne. Le quatuor a remporté le prix Kirckman Concert Society Artists ainsi que le Career Development Award du Banff International String Quartet Competition 2019. Ils multiplient alors les concerts à travers le Royaume-Uni, et les tournées en France, Italie, Allemagne, Suisse et Espagne. En 2020, ils sont sélectionnés pour se produire à Moscou, où ils représentent le Royaume-Uni au nom du British Council.
Le quatuor a participé à plusieurs reprises aux master classes de l’IMS Prussia Cove, aux côtés de Ferenc Rados, Rita Wagner et Thomas Adès. Au cours de ses années de formation, le groupe a suivi le cours « Artist Diploma in Chamber Music » au Royal College of Music, et a travaillé avec Krzysztof Chorzelski du Belcea Quartet, dans le cadre de son prestigieux programme pour jeunes quatuors.
Son premier album « Big House », sorti en février 2023 par le label Pentatone, a été encensé par la critique. Les musiciens y interprètent deux quatuors de Haydn, de la musique pour viole de Matthew Locke et deux premiers enregistrements d’œuvres du compositeur britannique Oliver Leith, commandées par le quatuor. En 2023, Ruisi Quartet a également participé à un nouvel album de chansons françaises de la soprano britannique Mary Bevan, paru chez Signum Records.
En 2024, le quatuor prévoit un nouvel enregistrement avec Thomas Adès, ainsi que des concerts à guichets fermés à Kings Place, à Londres, et à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.