Concert n°3 – Œuvres orchestrales, Thomas Adès, Deutsche Kammerphilharmonie, Nicolas Altstaedt
Complet
- Tarifs
- 35€ - 60€
- Date
- 16 novembre 2024 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Place à la joie et à la fête pour le dernier acte de la résidence de Thomas Adès !
Né à Londres en 1971, Thomas Adès est un musicien hors norme, pianiste, compositeur et chef d'orchestre, qui poursuit depuis trente ans une carrière jalonnée de succès en France et dans toute l'Europe. Pour son dernier concert qui réunit le prestigieux Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et le soliste Nicolas Altstaedt, le compositeur a choisi d'exprimer la joie et le lyrisme à travers des œuvres atypiques du passé ; la joie dans le Divertissement (1930) de Jacques Ibert et le Concertino (1926) de Leos Janaček, deux partitions d'esthétique néoclassique, le lyrisme dans la remarquable Symphonie n°64 de Haydn, à cheval entre réminiscences baroques et préromantisme, ainsi que dans la création française d'Over the Sea, récente composition de sa plume pour violoncelle solo et orchestre.
Puissamment expressive, Lieux retrouvés (2016) se situe à la confluence de ces deux sentiments, tout en étant traversée d'une formidable diversité d'influences qui fait écho aux trois concerts de sa résidence.
Programme :
- Joseph Haydn, Symphonie n°64 Tempora Mutantur
- Thomas Adès, Shanty – Over the Sea (création française)
- Leoš Janáček, Concertino pour piano et orchestre de chambre
- Thomas Adès, Lieux Retrouvés pour violoncelle et orchestre de chambre
- Jacques Ibert, Divertissement
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.
Nicolas Altstaedt
Violoncelliste franco-allemand, Nicolas Altstaedt est l’un des artistes les plus recherchés et les plus polyvalents de nos jours. Soliste, chef d’orchestre et directeur artistique, il interprète un vaste répertoire, allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, sur des instruments d’époque et d’aujourd’hui.
La saison 2023/24 est jalonnée de tournées avec l’Australian Chamber Orchestra, l’Orchestre des Champs-Élysées dirigé par Philippe Herreweghe ou encore Arcangelo, sous la direction de Jonathan Cohen. Nicolas Altstaedt amorcera une collaboration avec plusieurs institutions : Bamberger Symphoniker, Philharmonia Orchestra, Orchestre symphonique de Montréal et Orchestre du CNA, à Ottawa. Il est également réinvité par l’Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par Ed Gardner, entre autres.
Depuis ses débuts très remarqués avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Gustavo Dudamel, au festival de Lucerne, il a récemment effectué des résidences et collaborations notables auprès de remarquables institutions, dont les suivantes : Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer, SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et Freiburg dirigé par Teodor Currentzis, festival d’Helsinki sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction de Robin Ticciati, Orchestre philharmonique de Rotterdam dirigé par Lahav Shani, Tonhalle-Orchester Zürich, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra avec Philippe Herreweghe, Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Krzysztof Urbanski, Orchestre des jeunes de l’Union européenne sous la direction de Vasily Petrenko, tous les orchestres de la BBC, y compris avec John Storgårds, Orchestre national de France dirigé par Cristian Măcelaru, orchestres symphoniques NHK et Yomiuri Nippon (avec Kazuki Yamada), National Symphony Orchestra de Washington, et orchestres symphoniques de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Nicolas Altstaedt se produit régulièrement sur des instruments d’époque aux côtés d’ensembles tels que Il Giardino Armonico avec Giovanni Antonini, B’Rock avec René Jacobs, La Cetra avec Andrea Marcon, Academy of Ancient Music et Orchestra of the Eighteenth Century. En tant que chef d’orchestre, il a noué des partenariats étroits avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Scottish Chamber Orchestra, le Münchener Kammerorchester et Les Violons du Roy.
Ses collaborations avec des compositeurs tels que Thomas Adès, Jörg Widmann, Thomas Larcher, Fazıl Say et Sofia Gubaidulina consolident sa réputation d’interprète exceptionnel de la musique contemporaine. Wolfgang Rihm, Sebastian Fagerlund et Helena Winkelman ont récemment composé des concertos et d’autres œuvres pour lui. De nouveaux concertos de Marton Illés et d’Erkki-Sven Tüür verront le jour cette saison, suivis par ceux de Liza Lim en 2024/25.
En 2012, Nicolas Altstaedt a succédé à Gidon Kremer en tant que directeur artistique du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. De 2014 à 2021, il a succédé à Ádám Fischer à ce poste à la Philharmonie Haydn de l’Esterházy Palace, effectuant avec l’orchestre des tournées au Japon et en Chine au cours des dernières saisons.
En tant que musicien de chambre, Nicolas Altstaedt compte parmi ses partenaires Janine Jansen, Vilde Frang, Pekka Kuusisto, Lawrence Power, Antoine Tamestit, Alexander Lonquich, Mao Fujita, Jean Rondeau, Thomas Dunford, le Quatuor Ébène et le Quatuor Belcea. Il se produit au festival Mozart et au festival d’été de Salzbourg, au festival de Verbier, aux BCC Proms, au festival de Lucerne, au festival du Printemps de Prague et au Musikfest Bremen.
Son dernier enregistrement pour le Lockenhaus Festival a obtenu le prix Musique de chambre 2020 du BBC Music Magazine et le prix Musique classique des Gramophone Awards 2020. Il a reçu le BBC Music Magazine Concerto Award 2017 pour son enregistrement des concertos de Carl Philipp Emanuel Bach, chez Hyperion, au côté de l’orchestre Arcangelo.
Il a également remporté le prix Edison Klassiek 2017 de l’AFAS pour l’enregistrement de son récital avec Fazıl Say chez Warner Classics. Nicolas Altstaedt s’est vu décerner le Credit Suisse Award en 2010, le Beethovenring Bonn 2015, le Musikpreis de la ville de Duisburg 2018. Il a été nommé Artiste de la nouvelle génération par la BBC, de 2010 à 2012.
Deutsche Kammerphilharmonie
« Un jeu passionné, riche en nuances », « transparent et détaillé », « fascinant » : avec l’énergie bouillonnante de ses interprétations, son dévouement et sa sonorité exceptionnelle, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen séduit autant les critiques de musique que le public du monde entier.
Son succès repose sur le soin accordé au moindre détail, avec une analyse méticuleuse des œuvres et de leurs compositeurs. S’aventurant au-delà de l’interprétation conventionnelle, les musiciens proposent une vision neuve, authentique, qui offre de fascinantes perspectives sur des morceaux pourtant familiers, du baroque au moderne, en passant par le classique et le romantique. Cette qualité musicale, cette précision de jeu découlent à la fois de la maîtrise des solistes, mais aussi de la curiosité et la passion des 41 membres qui constituent cet ensemble.
Sa renommée internationale est indissociable de son directeur artistique, Paavo Järvi, chef d’orchestre estonien et lauréat d’un Grammy Award. Sous sa direction, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen s’est hissée au rang des meilleurs orchestres de la planète, suscitant l’admiration du public par ses interprétations.