Concert n°1 - Musique de Chambre. Thomas Adès, Quatuor Diotima, Mark Simpson
Complet
- Tarifs
- 25€ - 40€
- Date
- 8 novembre 2024 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Carte blanche à Thomas Adès pour son premier concert de résidence consacré à la musique de chambre.
Entouré du clarinettiste Mark Simpson et du prestigieux Quatuor Diotima, tous musiciens rompus à la création musicale, Adès a imaginé un programme autour d'Alchymia (2016), première parisienne de son quatuor à cordes avec clarinette et d'extraits de son dernier opéra The Exterminating Angel, ovationné à Bastille au printemps 2024. Avec l'Hommage à Robert Schumann (1990) du hongrois György Kurtag – auprès duquel il étudie plusieurs années à Budapest –, plusieurs œuvres de compositeurs américains tracent autant de pistes secrètes révélant des aspects de sa propre inspiration musicale.
La poésie mélodique du Largo (1901) de Charles Ives, compositeur inclassable louvoyant entre tonalité et chromatisme, côtoie les Trois canons pour Ursula de l'atypique Conlon Nancarrow, amateur de décalages rythmiques subtils de groove qui ont tant inspirés György Ligeti dans les années 1980. Enfin, le Sextuor (1937) d'Aaron Copland réunit tout l'effectif autour d'une musique tranchante et pulsée, aux accents décalés, avec la force expressive des sonorités d'Outre-Atlantique.
Programme:
- Charles Ives, Largo pour violon, clarinette et piano
- Conlon Nancarrow, Trois canons pour Ursula, pour piano solo
- György Kurtág, Hommage a Robert Schumann, pour alto, clarinette et piano
- Thomas Adès, Berceuses from The Exterminating Angel, n°1,3,4, pour clarinette, alto et piano (Première française)
- Thomas Adès, Alchymia pour clarinette et Quatuor à cordes (Première parisienne)
- Aaron Copland, Sextuor
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.
Mark Simpson
Mark Simpson mène une double carrière de compositeur et de clarinettiste. Il travaille avec les plus grands musiciens et orchestres de l’époque.
Alchymia, nouveau quintette pour clarinette composé par Thomas Adès (2021) pour Mark et le Quatuor Diotima, l’a amené à se produire à la Scala de Milan, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Bozar de Bruxelles, au King’s Place de Londres, à la Jolla Music Society de San Diego et lors d’un concert de musique de chambre, au côté du Quatuor Diotima et du compositeur lui-même. À l’automne 2024, il interprétera Alchymia à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.
L’année 2023 a été riche en événements, avec la création d’un premier opéra, Pleasure, dont la première a eu lieu en Allemagne, au Theater Erfurt. Son Concerto pour violon, composé pour Nicola Benedetti (commande conjointe de l’Orchestre philharmonique de Londres, du Cincinnati Symphony, de l’orchestre de la WDR de Cologne et du Royal Scottish National Orchestra), a été joué au Concertgebouw d’Amsterdam, et Israfel, œuvre pour orchestre, avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, a été dévoilée en Allemagne. Nachtstück pour cor et piano, écrit pour Ben Goldscheider (corniste nommé Rising Stars par le réseau ECHO) continue d’être joué dans les plus grandes salles de concert d’Europe. Parmi les créations à venir figurent le Concerto pour piano, écrit pour Víkingur Ólafsson (commande conjointe de l’Orchestre philharmonique de Londres, de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, de l’Orchestre philharmonique de Bergen et de la Philharmonie d’Essen), Phôs pour le Bachchor de Salzbourg, Darkness Moves II pour cor et électronique (suite de la collaboration avec Ben Goldscheider) et une nouvelle œuvre pour alto et orchestre, écrite pour Timothy Ridout.
Mark Simpson continue de collaborer avec Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras pour interpréter des œuvres signées Helmut Lachenmann. Régulièrement invité aux BBC Proms, il a joué les concertos pour clarinette de Lindberg et de Nielsen, au côté de l’orchestre symphonique de la BBC. En 2012, son œuvre pour orchestre Sparks a ouvert la dernière soirée des Proms. En 2022, il a été artiste résident au festival d’Aldeburgh, et a également participé aux festivals de Lammermuir et de Trondheim. Entre 2015 et 2020, il a été compositeur associé de l’Orchestre philharmonique de la BBC.
Il a étudié la composition auprès de Julian Anderson à la Guildhall School of Music & Drama, à Londres. Nommé Artiste de la nouvelle génération par la BBC de 2012 à 2014, il a obtenu en 2014 une bourse du Fonds Borletti-Buitoni. Son enregistrement de sa propre œuvre Geysir et de la Gran Partita de Mozart (Orchid Classics) a remporté le prix Presto de l’Enregistrement de l’année et a été sélectionné pour les Gramophone Awards 2021. Il a obtenu le prix de composition de la Royal Philharmonic Society en 2010. Son oratorio The Immortal, sur un livret de Melanie Challenger, lui a valu de remporter les South Bank Sky Arts Awards 2019, dans la catégorie Musique classique. À ce jour, il est le seul à s’être vu décerner à la fois le prix BBC du Jeune musicien de l’année et celui du Jeune compositeur de l’année aux BBC Proms/Guardian, en 2006. Dans sa discographie, Mark Simpson est présenté à la fois comme interprète et compositeur. Prism (en tant que soliste), pour NMC, a été suivi d’un deuxième disque pour le même label, avec plusieurs de ses compositions, dont Night Music interprété par Leonard Elschenbroich. En 2022, son Essay for Love, partition pour violon et piano figurant sur la compilation The Jukebox Album, et interprétée par Elena Urioste et Tom Poster, a remporté le Premiere Award 2022 du BBC Music Magazine.
« Mark Simpson possède une telle maîtrise de sa respiration, une telle capacité à colorer et à façonner de longues lignes de chant, que l’écouter fut un véritable plaisir… » The Times, Geoff Brown
« La musique de Mark Simpson était le clou du spectacle… sa partition est si riche en nuances qu’il est impossible de toutes les énumérer. » Critique de Bachtrack.
Quatuor Diotima
Composé de Yun-Peng Zhao et Léo Marillier au violon, Franck Chevalier à l'alto et Alexis Descharmes au violoncelle, le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman "Hyperion" – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.
Le Quatuor Diotima travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du XXe siècle comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou encore Tristan Murail. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janácek, Debussy, Ravel et Bartók.
Sa riche discographie, où se distinguent notamment ses interprétations de l’École de Vienne, l’intégrale des Quatuors de Bartok, est régulièrement saluée par les plus prestigieuses récompenses de la presse internationale. En 2021, le Quatuor Diotima a publié trois portraits musicaux de Enno Poppe, Stefano Gervasoni, et Gérard Pesson. En 2023, le Quatuor Diotima fait ses débuts chez le label Pentatone avec une monographie consacrée György Ligeti, qui reçoit de nombreuses critiques très élogieuses. Le Magazine Gramophone écrit au sujet de l’album « this new Quatuor Diotima disc should become the go-to Ligeti string quartets disc for the foreseeable future ».
Le Quatuor Diotima a été le premier quatuor en résidence à Radio France de 2019 à 2021. Le Quatuor Diotima trouve un nouvel ancrage en région Grand Est, partageant avec ce territoire des liens culturels forts avec l’Allemagne et la Suisse, qui entrent en résonnance avec le répertoire et les partenaires en Europe rhénane du quatuor. Cette résidence permet au quatuor de développer son Académie en partenariat avec la Cité Musicale-Metz, une saison de musique de chambre à Strasbourg ainsi qu’une résidence pédagogique au sein de l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt.
Très actif dans la pédagogie et la formation de jeunes artistes, le Quatuor Diotima a été récemment Artiste Associé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Artiste en Résidence de l’Université de Chicago et a été invité à donner des masterclass à la University of California in Los Angeles, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Casa del Quartetto à Reggio Emilia et à l’Université de York.
Le Quatuor Diotima est régulièrement invité par les plus prestigieuses salles et séries de concerts du monde. Cette saison a commencé par un concert à Zurich pour le 50ème anniversaire de la Ernst von Siemens Music Foundation et une tournée dans le Caucase. Le Quatuor Diotima est également invité à la Pierre Boulez Saal à Berlin, à Kings Place à Londres, à Bozar Bruxelles, au Liederhall Stuttgart, au Circulo Bellas Artes Madrid, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Amici della Musica Firenze et à la Elbphilharmonie de Hamburg. En janvier 2024, la Philharmonie de Paris accueillera les créations d’un nouveau quatuor à cordes de la compositrice américaine Augusta Read-Thomas et d’une œuvre de Marc Monnet. Une tournée d’un mois en Corée du Sud, au Japon et en Chine aura lieu pendant le printemps 2024.
Le Quatuor Diotima est régulièrement soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Centre National de la Musique, la Maison de la Musique Contemporaine, L’Institut Français, la SACEM, la SPEDIDAM et l’ADAMI.
Le Quatuor Diotima est membre de PROFEDIM, de Futurs Composés, de la Plateforme des musiques de création grand est et de la FEVIS.