La Fondation vous accueille 7 jours sur 7 à l'occasion de l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Micro-visites Mikhaïl Vroubel

Événement Du 15.10.2021 au 17.10.2021
Durée
15 min
Horaires
Toutes les 30 min

Mikhaïl Vroubel, Lilas, province de Tchernigov, village d’Ivanovo, 1901 © Galerie Nationale Tretiakov, Moscou © Fondation Louis Vuitton / David Bordes

Micro-visites Mikhaïl Vroubel

La Fondation vous propose, à titre exceptionnel, des micro-visites consacrées à la présentation des tableaux de Mikhaïl Vroubel : le Portrait de Savva Mamontov (1897), les Lilas (1901) et le Portrait du poète Valéri Brioussov (1906) avant leur départ pour la rétrospective dédiée à l'artiste qui se tiendra à la Galerie nationale Trétiakov à Moscou.

Vous pourrez ainsi découvrir tant l’histoire des tableaux que celle des personnages singuliers qui y sont figurés, ainsi que l’univers dramatique de Mikhaïl Vroubel, artiste symboliste visionnaire, emblématique de l’École russe contemporaine.

Les œuvres de Mikhaïl Vroubel seront présentées jusqu’au dimanche 17 octobre à 19h.

Gratuit avec la réservation de votre billet pour l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne"

Rotation des œuvres de Mikhaïl Vroubel

Trois importants tableaux de Mikhaïl Vroubel (1856-1910) présentés dans l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne », doivent rejoindre la rétrospective nationale dédiée à l’artiste qui se tiendra à la Galerie nationale Trétiakov à Moscou du 3 novembre 2021 au 8 mars 2022. Cette rétrospective présentera plus de 300 œuvres de l’artiste dont les prêts de 14 musées russes et étrangers.

Les tableaux de Vroubel seront décrochés dans la nuit du dimanche 17 octobre. La Fondation ouvrira ses portes dès le lundi 18 octobre au matin en présentant cinq nouvelles œuvres d’artistes russes généreusement prêtées par la Galerie nationale Trétiakov et le Musée d’État des beaux-arts Pouchkine. 

Le choix des nouvelles œuvres respecte le cadre thématique des salles et la scénographie déjà existante.

• En Salle 1 (Peintres et mécènes), le Portrait de Savva Mamontov (1897) de Vroubel sera remplacé par le Portrait de Savva Mamontov (1896), de Anders Leonard Zorn (Musée d’État des beaux-arts Pouchkine).

• En Salle 5 (De la nature des choses), les Lilas (1901) de Vroubel laissent leur place à un triptyque composé de 3 tableaux : Étude en vert. Midi (1906) de Boris Anisfeld (acquis par Ivan Morozov en 1906), Sirène (1896) de Valentin Sérov (collection du peintre et mécène Ilya Ostrooukhov) et Paysage (1911) d’Alexandre Golovine (acquis par Ivan Morozov en 1915).

• Enfin, en Salle 9 (Cézanne, Picasso et « les Cézannistes »), Le Fumeur (1911) de Natalia Gontcharova (donation de l’artiste) prendra la place du Portrait du poète Valéri Brioussov (1906) par Vroubel.