NOCTURNE 01 BASQUIAT X WARHOL
- Date
- 7 avril 2023 – 19h
- Horaires
- 19h - 23h
Pour la première Nocturne autour de l’exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains », vivez une soirée dans le downtown new-yorkais des années 1980 ! Entrez dans l'univers de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol aux côtés des médiateurs culturels ou grâce aux projets digitaux proposés dans le cadre du FLV Lab #7. Dans l’Auditorium, laissez-vous emporter par l’énergie des rappeuses Lazuli et Le Juiice lors de deux concerts. Pour l’ouverture d’Open Space #11 de Ndayé Kouagou, assistez à la performance #1 de l’artiste Harilay Rabenjamina et de la danseuse Soa Ratsifandrihana.
Programme
MUSIQUE - AUDITORIUM
20H-20H45
LAZULI
Lazuli est à l'image de sa génération, celle née avec Internet. En à peine deux ans et deux EP, Lazuli développe une identité forte, autant redevable à son énergie contagieuse et à son savoir-faire mélodique qu'à sa vision du rap.

© courtesy of the artist - Gasolina Clip
21H45-22H30
LE JUIICE
Jeune rappeuse originaire de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, Le Juiice se lance en 2017, sur Instagram avec “Freestyle Le Juiice”. Sollicitée par le rappeur Sofiane, elle fait ensuite un passage sur l’émission « Rentre dans le cercle ». Durant l’été 2022, elle sillonne les festivals et appose sa marque de fabrique en collaborant avec des artistes de tous horizons.

© courtesy of the artist
PERFORMANCE - AUDITORIUM
20H45-21H30
#1
Dans le cadre d'Open Space #11 THE GURU, Ndayé Kouagou invite Harilay Rabenjamina et Soa Ratsifandrihana à partager leurs pratiques dans le cadre d'une performance dans l'Auditorium. Dans le cadre de cette performance, Harilay Rabenjamina présente MY HONOUR IS SAFE, une sorte d'épilogue autonome, une réflexion chantée sur ce dont une voix est capable après un drame et Soa Ratsifandrihana présente Dance for all young black romantics, un clin d’œil aux deux artistes dont le naturel romantique éveille en elle le désir de proposer une danse généreuse et sentimentale.
Harilay Rabenjamina
Harilay Rabenjamina est un artiste basé à Paris. Son travail est fait de performances, de films, d’objets et de chansons dans lesquels des personnages sont mis à l’épreuve de raconter leur histoire. Il travaille actuellement à l’élaboration de A GUEST OF HONOUR : un opéra expérimental.
Soa Ratsifandrihana
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe basée à Bruxelles. Elle tourne actuellement son solo g r oo v e, une invitation à ressentir le plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser. Elle travaille aussi la création d’un nouveau spectacle qui porte le titre provisoire Ranavalona, ce n’est pas moi qui mens, ce sont les gens d’autrefois.

19H-22H30
BOIRE & MANGER
La Cantine du marché se met à l'heure new yorkaise avec un bar d'inspiration outre-atlantique : IPA bio, lemonade et Gingerbeer, ainsi qu'un cocktail. Côté food, Will's Deli propose la spécialité nord-américaine, le fameux sandwich au Pastrami Brooklyn, cheddard et pickles dans un pain challah -et une version végétarienne à la patate douce rôtie au curcuma.
19H-22H30
FLV LAB #7
NIVEAUX -1, 0, 1 ET 2
En continu
Chaque année, le FLV Lab, atelier numérique autour de la médiation culturelle, propose à des étudiants d’imaginer et de concevoir des prototypes de projets digitaux innovants. Les prototypes présentés pour sa 7ème édition sont des mini-jeux interactifs sur tablettes pensés autour de l’univers de « Basquiat x Warhol, à quatre mains » et disséminés tout au long de l’exposition et du parcours architectural. Venez les découvrir et échanger avec leurs concepteurs !
En coopération avec les étudiant.e.s du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt.

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu
19H30-22H
MICRO-VISITES
GALERIES NIVEAUX -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Parcourez l’exposition en compagnie de médiateurs culturels et découvrez comment les deux peintres mènent cette collaboration avec enthousiasme et complicité. Leur dialogue de styles et de formes traite de sujets cruciaux comme l'insertion de la communauté afro-américaine et la société de consommation et ses icônes fabriquées par Warhol.
