NOCTURNE 02 BASQUIAT × WARHOL

Événement

© 2023 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris Crédit photographique : Cliché : Adagp Images

Date
5 mai 2023 – 19h
Horaires
19 - 23h

Pour finir en beauté les vacances de printemps, venez découvrir en famille la Fondation en soirée ! Parcourez l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains » guidé par les médiateurs culturels. Arrêtez-vous en chemin pour expérimenter, lors d’un atelier, les techniques de collage et de graffiti utilisées par les deux artistes et créez votre propre composition. Dans l’Auditorium, laissez-vous emporter par l’énergie des nouveaux talents du rap 47 MEOW, Kay The Prodigy et Theodora et régalez-vous avec Schwartz’s et la Cantine du marché dans le Hall d’accueil.

PROGRAMME

MUSIQUE - AUDITORIUM

19H-22H30

CONCERTS

La culture Internet au même titre que la culture Urbaine a tendance à transformer les sous-cultures en culture populaire à un rythme désorientant, en ne cessant de se réinventer. Entre rap, soul et hyperpop, les artistes invités lors de cette Nocturne ont à cœur d’hybrider les genres musicaux et leurs codes. En écho à l’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains, c’est le fruit d'un travail musical et graphique constamment travaillé à quatre mains entre performers et productrices, que vous aurez l’occasion de découvrir ! Au programme, les artistes qui façonnent la scène de demain.

20H-20H30

47 MEOW

47MEOW est une chanteuse et rappeuse, originaire de Saint-Ouen. R'n'B, Rap, Soul, influences Pop-Rock ou même Jazz se mélangent dans sa musique. Une identité musicale hybride couplée à une forte personnalité, aussi attachante que dangereuse. Musicienne (piano, guitare), elle participe à toutes les étapes de construction de ses morceaux, insufflant ses mélodies et son identité à chacun d'entre eux. Peu soucieuse des codes, elle se permet d’explorer différentes rythmiques et styles du mouvement ou du moment et se refuse depuis toujours à s'enfermer dans un registre.

© Léo Papin

21H-21H30

KAY THE PRODIGY

Kay the Prodigy est une jeune artiste originaire de Strasbourg qui fait ses armes depuis l’âge de 15 ans avec le collectif LDE (Le Dernier Étage). Avec ses sonorités sombres et son flow planant, Kay s’empare de la plugg et de la trap avec une aisance aussi déconcertante qu’assumée. Son arrivée face au grand public est marquée par la sortie de son premier single, "Sentiments" en août 2021. S’en suivra la sortie de "2NITE" en featuring avec Eliott Mouses et Jetpacc, puis de "Weelokay" en featuring avec Weelo, de "1 WAY SPACESHIP" et pour finir de "Prestige" en novembre 2022. Après avoir sorti “Eastern Wind” en collaboration avec Mezzo Millo en décembre 2022, elle est de retour ce 19 avril 2023, toujours accompagnée de Mezzo Millo avec “Eastern Wind Deluxe”.

© Courtesy of the artist

22H-22H30

THEODORA

Theodora, originaire de Rennes mais désormais installée dans le 93, a démarré la musique il y a 2 ans. Toujours accompagnée de son frère, manager et compositeur Jeez Suave, les deux artistes puisent leur inspiration dans la pluralité musicale en allant du rap au nb tout en y incorporant des sonorités électro/techno. Ils ont pour volonté de proposer une musique alternative qui se veut unificatrice.

© Courtesy of the artist

19H-22H30

BOIRE ET MANGER

HALL D’ACCUEIL

La Cantine du marché se met à la mode new yorkaise avec, au bar, une sélection de limonades artisanales, bière locale dont une l'iconique IPA et un cocktail pétillant. 

Elle invite pour l'occasion le spécialiste de la street food new yorkaise Schwartz's, qui réinvente le hot dog en alliant classiques et recettes revisitées.

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

19H-22H30

ATELIER “LA FACTORY”

 NIVEAUX 1 et 2

En continu

Avant ou après la visite de l’exposition, comme Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à la Factory, découvrez et expérimentez les techniques du collage, du graffiti autour de l’univers du street-artist Bault et créez une composition unique ! 


© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

19H30-22H

MICRO-VISITES EN FAMILLE

GALERIES NIVEAUX -1, 1 ET 2

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Parcourez l’exposition en compagnie de médiateurs culturels et découvrez comment les deux peintres mènent cette collaboration avec enthousiasme et complicité. Leur dialogue de styles et de formes traite de sujets cruciaux comme l'insertion de la communauté afro-américaine et de la société de consommation et ses icônes fabriquées par Warhol.

NOS PARTENAIRES