Nocturne #3 Monet-Mitchell

Événement 2 décembre 2022 – 19h

Joan Mitchell dans son atelier à Vétheuil, 1991 © Christopher Campbell

Horaires
19h - 23h

Pour cette nocturne consacrée à Joan Mitchell, découvrez sa trajectoire de femme peintre !

D’abord figure de la scène new-yorkaise des années 1950, elle développe ensuite une œuvre gestuelle et vibrante marquée par son rapport à la peinture européenne et sa sensibilité. Grâce aux micro-visites mystères, découvrez les multiples facettes de Joan Mitchell au travers de ses œuvres. Arrêtez-vous en chemin pour illustrer et colorer un titre d’œuvre ou une citation de l’artiste. Faites une pause musicale avec Requin chagrin dans l’Auditorium et régalez-vous dans le Hall d’accueil avec la Cantine du marché et Kiosk.

Le programme

19h - 20h30 / 21h - 21h30

RADIO TEMPÊTE - DJ SET

Radio Tempête est une webradio française lancée en 2020. Diffusant en continu, Radio Tempête ne programme que des artistes féminines, transgenres et non binaires. Du rock alternatif de Phoebe Bridgers à la variété de Céline Dion en passant par la soul de Nina Simone, Radio Tempête propose une sélection pointue et éclectique, composée de grands noms de la musique comme d’artistes plus émergent·e·s déniché·e·s sur Bandcamp ou auprès de labels indépendants.

20h30-21h

DOG PARK – LIVE

Formé cette année à Paris, Dog Park, quatuor venu des quatre coins du monde (France, Brésil, États-Unis), arrive avec une pop nébuleuse, bâtie sur des riffs obsédants, des mélodies vaporeuses et une voix féminine flâneuse, dont la nonchalance se coule dans une certaine bienfaisance. 

21h30-22h30

REQUIN CHAGRIN – LIVE

Marion Brunetto plus connue sous le nom de Requin Chagrin, originaire de Ramatuelle dans le Var est arrivée à Paris, à peine majeure, apportant dans ses valises une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise. Héritière outsider des Yé-yé, elle explore la musique anglo-saxonne de manière unique en France. Marion joue de tout, toute seule : synthétiseur, basse, guitare, batterie. Elle incarne une self made woman à l’aube de sa trentaine, qui s’aventure davantage dans l’introspection, puisant son inspiration dans ses rêves, ses voyages, ses amis.

19H-22H30

MICRO-VISITES MYSTÈRES

GALERIES, NIVEAUX -1, 0 ET 2

Piochez parmi les cartes « slogans » et découvrez quelle œuvre y est associée. Découvrez Joan Mitchell et ses œuvres monumentales en dialogue avec celles du dernier Monet, où comment, chacun à leur manière, donne à voir ses sensations face au paysage.

19H-22H30

ATELIER “L’empreinte de mes émotions”

NIVEAUX 1 ET 2
En continu, dans la limite des places disponibles

Une phrase prononcée par Joan Mitchell, le titre d’une de ses œuvres…, choisissez-en un et laissez libre court à votre imagination ! Comme Joan Mitchell, synesthète, associez une couleur, une forme à un mot et illustrez, au moyen de tampons originaux, le slogan choisi. Puis repartez avec votre propre création !

Mélanie Alpach, atelier "L’empreinte de mes émotions", 2022

@melaniealpach

19H-22H30

BAR & FOOD

HALL D’ACCUEIL

« La Cantine du marché » invite le restaurant « Kiosk », réputé pour son approche éco-responsable. Elisa et Claire proposent des recettes de focaccias, buns bien garnis de produits de saison, locaux et bio. Au bar, une carte colorée et bio de cocktails, bière artisanale, jus et citronnade.

Notre partenaire