Performance de Ndayé Kouagou

© Ndayé Kouagou
- Date
- 23 juin 2023 – 19h
- Lieu
- Terrasses
- Durée
- 30 mn
- Horaires
- 19h
Performance « 4 chiens et une prune »
En parallèle de son exposition personnelle « The Guru », présentée à la Fondation dans le cadre de la programmation contemporaine Open Space, l’artiste réactive la performance « 4 chiens et une prune ».
En posant des questions à son public, l’artiste entame une conversation dans laquelle les réponses prennent la forme de la parole, mais aussi du mouvement, mettant les spectateurs au centre de l’attention. À travers ce qui semble être un conte pour enfants qui a pour protagonistes cinq petits chiens, l'artiste soulève des interrogations existentielles et stimulantes.
Dans cette performance participative, Ndayé Kouagou ouvre des conversations essentielles et passionnantes à propos de tout et de rien, invitant le public à interagir avec lui dans un jeu de questions/réponses.
« "4 chiens et une prune", Vous vous demandez pourquoi . La question est évidemment "pourquoi" ? on se demande toujours pourquoi ? mais pourquoi pas ? C'est toujours plus difficile de répondre à "pourquoi pas" que de répondre à "pourquoi!" Et vous savez pourquoi . Parce que la réponse est plus proche de "pourquoi pas", que de "pourquoi". Je vous promets que je n'essaye pas de vous embrouiller, non, pas cette fois. Je crois vraiment que vous devriez venir, me demandez pas pourquoi et n'espérez pas grand-chose, mais s'il vous plaît, venez. », Ndayé Kouagou.
Billet également valable pour Open Space#11 et l'exposition "Basquiat x Warhol, à quatre mains"
Ndayé Kouagou
Ndayé Kouagou (1992) est un artiste français qui vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Nir Altman à Munich. Son travail, de la performance à la vidéo s’axe autour de textes qu’il écrit, prenant l’aspect d’envolées philosophiques percutantes et parfois brouillées, cherchant souvent à interpeller directement le public.
C’est à partir de ses textes où il aborde des questions existentielles universelles, que l’artiste imagine des performances, des vidéos et des sculptures/tableaux explorant le pouvoir des mots, leur signification, leur sonorité et leur forme.
Parmi ses expositions et performances récentes : Je n’avalerai que mon liquide, the sequel, MAC VAL, Vitry (FR), 29 November 2022 ; Let your ( ) do the talking, eyes knee whatever, Neuer Aachener Kunstverein (DE), 2022 ; (un)forgiving, surprising, blessing, Various Others, Nir Altman Munich (DE), 2022 ; Like Dracula dodging the cross, Galerie Imane Farès, Paris (FR), 2022; I’ll swallow only my own fluid, Move Festival, Centre George Pompidou, Paris (FR), 10.2021; Installation Good People TV, Frieze London, London (UK), 2021.
