Piano Nouvelle Génération – Kevin Chen

©Fabrice Umiglia

Date
8 février 2024 – 20h30
Lieu
Auditorium
Horaires
20h30

Le pianiste Kevin Chen donne un récital le 8 février 2024 dans l'Auditorium de la Fondation, dans le cadre du programme Piano Nouvelle Génération.

Ce concert sera bientôt disponible en replay sur medici.tv, FLV Play et sur Radio Classique.

Moissons de concours internationaux pour le canadien Kevin Chen : lauréat à 16 ans du Concours Franz Liszt à Budapest (2021), puis en 2022 du Concours de Genève ainsi que du Concours A. Rubinstein à Tel Aviv.

Il présente un programme 100% romantique, ouvert par la chantante Sonate n°28 (op.101) de Beethoven, composée en 1817. Il poursuivra avec la Polonaise-fantaisie, et la Ballade n°4, deux œuvres des années 1840 où le piano de Chopin atteint des sommets de déclamation.

La deuxième partie de son récital est consacrée à Franz Liszt, avec des œuvres reflétant la diversité du répertoire lisztien : deux Czardas hongroises, deux pièces italiennes des Années de pèlerinage, la célèbre transcription du chef d’œuvre de Schubert Erlkönig, et la fougue dramatique virtuose des Réminiscences de Norma. Ce jeune pianiste en pleine ascension se produit pour la première fois à l’Auditorium de la Fondation, et présente un somptueux programme.

Ludwig van Beethoven
Sonate n°28 en la majeur, op. 101
Frédéric Chopin
Polonaise-Fantaisie, op. 61
Frédéric Chopin
Ballade n°4 en fa mineur, op. 52
Franz Liszt
2 Csárdás, S. 225
Franz Liszt
Années de pèlerinage III, Les jeux d'eau à la Villa d'Este, S. 163 n°4
Franz Schubert / Franz Liszt
Erlkönig, S. 558 n°4
Franz Liszt
Années de pèlerinage II, Sonetto 104 del Petrarca, S. 161 n°5
Franz Liszt
Réminiscences de Norma, S. 394

Kevin Chen

Depuis le début de ses études de piano à l'âge de cinq ans, Kevin Chen a été reconnu pour ses succès dès ses premières années dans le monde musical, remportant la première place au Concours de musique du Canada à l'âge de huit ans. Par la suite, il a été nommé l'un des "30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans" par la Société Radio-Canada et l'un des "100 Canadiens remarquables" dans le magazine Maclean's alors qu’il avait moins de dix ans.

Maintenant âgé de 18 ans, ses victoires consécutives en première place dans des compétitions internationales prestigieuses lui ont valu une reconnaissance mondiale, notamment le premier prix au Concours de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv, en Israël (mars 2023) ; le premier prix au Concours de Genève (novembre 2022) ; le premier prix au Concours international de piano Franz Liszt à Budapest, en Hongrie (septembre 2021) ; le premier prix au Concours international de piano Hilton Head à Hilton Head, aux États-Unis (mars 2020) ; et le premier prix au Concours international de piano-e à Minneapolis, aux États-Unis (juillet 2019).

En octobre 2023, Kevin étudie actuellement à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre avec le professeur Arie Vardi. Il a précédemment étudié en privé à Calgary avec la professeure Marilyn Engle et Colleen Athparia.

En plus de ses performances très appréciées dans certaines des salles de concert les plus renommées du monde, telles que le Carnegie Hall de New York, le St. John's Smith Square de Londres et la salle de concert national de Taipei, Kevin a également été invité à se produire dans de nombreux festivals prestigieux, tels que le Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron, le Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, le Festival ‘Chopin and his Europe’ à Varsovie et le Festival de Piano d'Oxford.

Kevin se produit régulièrement avec des orchestres depuis ses débuts, avec l'Orchestre des jeunes d'Abbotsford à l'âge de sept ans. Ces orchestres comprennent l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique du Minnesota, l'Orchestre national hongrois, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre philharmonique d'Israël et l'Orchestre symphonique de Taipei, entre autres.