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Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

Récital Alexander Romanovsky

Musique 4 novembre 2020 – 18h30

Complet

Tarifs
de 25€ à 40€
Lieu
Auditorium

Informations

Suite à l’instauration du couvre-feu en Ile de France, les concerts du mois de novembre sont maintenus et avancés à 18h30.

Les programmes et la durée des concerts sont légèrement aménagés pour permettre au public de quitter la Fondation Louis Vuitton à 20h.

Peu de musiciens peuvent se targuer d’avoir inscrit leur nom aux côtés de Mozart et Rossini : tel est pourtant le cas de l’Ukrainien Alexander Romanovsky, qui, comme ces deux génies, s’est vu décerner à l’âge de 15 ans le titre d’Académicien honoraire par l’Académie Philharmonique de Bologne pour son interprétation des Variations Goldberg de Bach.

A l’instar des atmosphères toujours changeantes des Variations sur un thème de Paganini de Brahms, les œuvres qu’il a réuni pour son récital à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton se caractérisent par leur liberté d’inspiration.

La basse obstinée de la chaconne de la deuxième Partita de Bach ou le savant dosage de difficulté technique et de fluidité musicale des 24 Préludes op.28 de Chopin viennent, quant à eux, rappeler que la plus grande des libertés naît parfois de la plus rigoureuse contrainte. 

L'ARTISTE

Alexandre Romanovsky

Carlo Maria Giulini voyait en Alexander Romanovsky un pianiste « extra-ordinairement doué », un interprète envoûtant, à part, subtil et à la sonorité absolument captivante. Né en Ukraine en 1984, Alexander Romanovsky a étudié avec son maître Leonid Margarius à l’Académie internationale du piano d’Imola (Italie) pendant 15 ans avant de poursuivre sa formation au Royal College of Music (Londres) aux côtés de Dmitry Alexeev. À 17 ans, il a remporté le Premier Prix du prestigieux Concours international de piano Ferruccio Busoni en Italie.

Célébré par le New York Times - « étonnant, non seulement un technicien extraordinaire ayant le don de la couleur et de l’imagination, mais aussi un musicien sensible et un interprète lucide, » Alexander Romanovsky honore de sa présence de nombreuses scènes parmi les plus prestigieuses du monde. Parmi ses dernières prestations, le talentueux pianiste a donné l’intégrale des Études de Chopin dans de nombreuses salles de concert dont la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam ; la salle Tchaïkovski à Moscou, la grande salle du Conservatoire de Moscou ; l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Teatro Olimpico à Rome ; les salles Asahi et de Kioi à Tokyo ; le Teatro Municipal au Chili ; et la salle Verdi du Conservatoire de Milan. Il a aussi donné un concert avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise sous la direction de Valery Gergiev.

 

Le musicien se produit régulièrement avec les grands orchestres d’Europe, d’Asie et des Amériques, notamment le Royal Philharmonic du Royaume-Uni, l’English Chamber, le Hallé Orchestra et l’Orchestre symphonique de Bournemouth ; l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia de Rome et la Filarmonica della Scala de Milan ; l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre national de Russie et l’Orchestre philharmonique national de Russie ; l’Orchestre symphonique de Tokyo et celui de la NHK ; l’Orchestre symphonique de Chicago au festival Ravinia ; le Pacific Symphonic Orchestra et l’Orchestre symphoniques de Santa Barbara ; l’Orchestre symphonique du Costa Rica ; et le New York Philharmonic, sous la direction d’Alan Gilbert, au Bravo! Vail Festival. Il collabore à un niveau très élevé avec les chefs d’orchestre Vladimir Spivakov, Valery Gergiev, Michael Pletnev, Vladimir Fedoseyev, Sir Antonio Pappano, Gianandrea Noseda et James Conlon. Ses prochains concerts seront consacrés au Troisième concerto pour piano de Rachmaninov avec la Filarmonica della Scala sous la baguette de Myung- whun chung au festival MITO Settembre Musica, à Vérone et à Mascate ; au Concerto n° 5 « L’Empereur » de Beethoven au Royal Albert Hall avec David Hill au pupitre et au Concerto n° 1 de Brahms au Festival international de piano de Brescia et de Bergame sous la direction de Pier Carlo Orizio, tous les deux avec le Royal Philharmonic Orchestra ; au Deuxième concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth placé sous la direction de Victor Aviat ; au Concerto n° 1 de Liszt avec le Philharmonique de Moscou et Yuri Simonov au pupitre ; au Concerto n° 1 de Tchaïkovski au Teatro Colon de Buenos Aires ; au Concerto n° 3 de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de Castille-et-León placé sous la direction d’Andrew Gourlay. En concert en l’honneur du regretté chef Claudio Abbado, il interprétera dans le cadre du Festival international de Colmar, le Concerto n° 5 « L’Empereur » de Beethoven sous la direction de Vladimir Spivakov. Il donnera des récitals au Fribourg International Piano Series ; à la Casa da Música à Porto ; à la salle Tchaïkovski à Moscou ; au Teatro Manzoni à Bologne ; et à l’Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome.

 

Alexander Romanovsky se produit intensément en Italie où il vit depuis sa plus tendre enfance. En 2007, il a été invité à donner un concert à la résidence papale devant le pape Benoît XVI pour célébrer le 110e anniversaire de la naissance du pape Paul VI. Depuis 2007, il a enregistré cinq albums pour Decca, tous acclamés par la critique. Beethoven : les Variations Diabelli, Brahms/Schumann, Rachmaninov : Études-Tableaux et les Variations de Corelli, Rachmaninov : Sonates pour le piano, et, plus récemment, Childhood Memories. Alexander Romanovsky occupe la fonction de directeur artistique du Concours international de piano Vladimir Krainev à Moscou depuis 2014.

Le programme

Jean-Sébastien Bach
Partita n°2 - Chaconne (transcription pour piano de Rudolph Lutz)
Johannes Brahms
Variations sur un thème de Paganini, op.35
Fréderic Chopin
24 Préludes op.28

Nouvelles habitudes d'accueil

Placement dans l'Auditorium

Un dispositif adapté est mis en place pour la protection de chaque auditeur de l’Auditorium. Les portes de la salle ouvriront 30 min avant la représentation, nous vous conseillons d’anticiper votre venue. A votre arrivée, l’équipe d’accueil vous guidera jusque dans la salle où le port du masque est obligatoire. Le placement est adapté aux mesures de distanciation physique. Un siège est laissé libre entre chaque auditeur ou groupe constitué au plus de 9 personnes.

Dans le contexte actuel, un dispositif spécial d’accueil et de déambulation est bien sûr mis en place, dans la stricte application des recommandations sanitaires, afin de garantir votre protection.