Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Récital Eric Lu

Musique 8 mars 2019 – 20h30

Récital piano, Eric Lu, le 8 mars 2019, à la Fondation Louis Vuitton, Paris

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Lieu
Auditorium

À tout juste vingt ans, Eric Lu brille déjà parmi les interprètes de sa génération. Élève du grand Dang Thai Son, le jeune américain s’est révélé au Concours de Leeds en septembre 2018 où sa flamme a enthousiasmé le public autant que le jury.

A la Fondation Louis Vuitton, Eric Lu nous invite à un voyage au cœur du romantisme, placé sous l’ombre de Mozart. Brahms et Chopin y dialoguent en clair-obscur : les mélancoliques Klavierstücke du musicien allemand font écho à la célèbre « Marche funèbre » de la Sonate n° 2 de Chopin. Nostalgie et virtuosité s’y confondent en un même élan.

L'artiste

Eric Lu

Eric Lu a remporté le Premier Prix du concours international de piano de Leeds en septembre 2018, en interprétant le 4e concerto de Beethoven en finale avec le Hallé Orchestra sous la direction d’Edward Gardner. Lors de sa demi-finale, The Independent a loué une lecture de la deuxième sonate de Chopin « qui laissa pantois par sa grandeur mesurée. »

Le programme de la saison 2018/19 prévoit d’autres grands moments avec le Hallé Orchestra dirigé par Sir Mark Elder et Tomáš Hanus ; ses débuts avec le Royal Liverpool Philharmonic sous la direction de Vasily Petrenko ; des récitals à Paris, Saint-Pétersbourg, Eindhoven et Londres ; et une tournée de sept concerts en Corée du Sud. Ses prochains récitals auront lieu au Wigmore Hall et Southbank Centre à Londres, au BOZAR à Bruxelles, à la Philharmonie de Luxembourg et au Gewandhaus de Leipzig. 


En novembre 2018 a paru le premier enregistrement d’Eric Lu chez Warner Classics consacré à ses interprétations des œuvres de Beethoven et Chopin qu’il avait interprétées au concours de Leeds. Ses enregistrements précédents étaient consacrés un récital Chopin pour le label de l’Institut Fryderyk Chopin et à Mozart, Schubert et Brahms pour Genuin Classics.


Né dans le Massachusetts en 1997, Eric a déjà joué avec le Minnesota Orchestra, le New Jersey Symphony, l’Orchestra of the Eighteenth Century et le Qatar Philharmonic. Il est venu au Carnegie Hall, à l’Alte Oper de Francfort, au Taipei National Concert Hall, au Tokyo Metropolitan Hall, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Seoul Arts Center.


Eric Lu s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le prix du concours international Chopin en 2015 de Varsovie âgé seulement de 17 ans et le prix du concours allemand de piano 2017 ainsi que le concours national Chopin aux États-Unis.


Il poursuit ses études au Curtis Institute of Music à Philadelphie auprès des professeurs Jonathan Biss et Robert McDonald. Il est aussi l’élève de Dang Thai Son.

"Les pianistes de tout âge dotés d’une telle maîtrise artistique sont rares mais la trouver chez un musicien de 20 ans est tout simplement stupéfiant."

The Daily Telegraph, September 2018

Le programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo n°3 en la mineur K511
Johannes Brahms
Klavierstücke op.118
Frédéric Chopin
Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op. 35