Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Récital Khatia Buniatishvili

Musique 26 novembre 2021 – 20h30

Récital de Khatia Buniatishvili à la Fondation Louis Vuitton

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Auditorium

Géorgienne de naissance, mais naturalisée française en 2017, Khatia Buniatishvili voit sa carrière lancée en 2008 par le succès qu’elle remporte au concours Rubinstein à Tel-Aviv. Sa fulgurante ascension n’a pas cessé depuis, portée par l’énergie et le charme de celle que les médias surnomment « la Beyoncé du piano ».

Avec ce concert, elle propose un véritable panorama de l’histoire musicale du piano, à travers quelques genres emblématiques qui irriguent toutes les époques. Ainsi en va-t-il du prélude : fluide quoique sévère chez Bach, il se fait poétique et libre chez Chopin, passionné chez Rachmaninov. De même, les pièces de genres se répondent à travers les siècles : la délicatesse de Couperin appelle déjà la langueur des Gymnopédies de Satie. Enfin, Khatia Buniatishvili rend un hommage vibrant et virtuose à deux géants hongrois : Liszt le romantique, chantre de l’âme magyare, et Ligeti le novateur, qui révolutionne le langage musical au XXe siècle.

L'artiste

Khatia Buniatishvili

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg.

Elle fait ses débuts aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit au Hollywood Bowl, iTunes festival, BBC Proms, aux festivals de Salzbourg, Verbier, Menuhin Festival Gstaad, La Roque d’Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, « Progetto Martha Argerich », et dans les plus grandes salles : Carnegie Hall de New York, Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, Royal Festival Hall à Londres, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris et Théâtre des Champs-Élysées, Scala de Milan, Hollywood Bowl, Fenice de Venise, Palau de la Música Catalana de Barcelone, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurich, Rudolfinum de Prague, Shanghai Grand Theater, Beijing NCPA, Mumbai NCPA, Tokyo Suntory Hall, Singapore Esplanade Theatre, etc.

Parmi ses partenaires, on peut citer les chefs d’orchestres internationaux tels que Maestro Zubin Mehta, Placido Domingo, Kent Nagano, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Gustavo Dudamel, Jaap Van Zweden, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Philippe Jordan, Long Yu, François-Xavier Roth, Leonard Slatkin etc. Elle collabore avec les orchestres les plus prestigieux : Israel Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, Seattle Symphony, Philadelphia Orchestra, Toronto Symphony, São Paulo State Symphony, China Philharmonic, NHK Symphony, London Symphony, BBC Symphony, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Filarmonica della Scala, Vienna Symphony, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Tonhalle de Zurich, Orchestre National de Lyon, Munich Philharmonic, l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia etc.

Au cours des dernières saisons, Khatia s’est engagée dans différents projets : concert caritatif en faveur des réfugiés Syriens pour le soixante-dixième anniversaire des Nations Unies, concert caritatif à Kiev en faveur des personnes blessées en zone anti-terroriste, concert « To Russia with Love » pour les Droits de l’Homme en Russie, participation à la DLDWomen conference. Khatia a collaboré à l'album du groupe de rock Coldplay, « A Head Full Of Dreams ».

Discographie : En exclusivité chez Sony Classical : un récital Liszt (2011), un disque Chopin avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi (2012), le récital Motherland (2014), le récital Kaleidoscope (2016). Elle a aussi enregistré Piano Trios avec Gidon Kremer et Giedre Dirvanauskaite (ECM, 2011) et un CD de sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Erato, 2014).

Khatia a été deux fois lauréate ECHO Classik à Berlin en 2012 et en 2016, pour son album Liszt et pour Kaleidoscope.

Dernière parution, les concertos 2 et 3 de Rachmaninov avec le Czech Philharmonic sous la direction de Paavo Järvi (Sony Classical) et en 2019, un album "Schubert" (Sony Classical).

Éric Satie
Gymnopédie n°1
Frédéric Chopin
Prélude n°4 op. 28