Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Récital Simon Bürki

Musique 14 janvier 2022 – 20h30

Complet

Tarifs
De 15€ à 25€
Lieu
Auditorium

PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION

Après avoir remporté trois prix au Concours international Horowitz à l’âge de 11 ans, le pianiste suisse Simon Bürki devient en 2013 lauréat du Concours de musique pour jeune pianiste de Kiev. Ce succès lance la carrière de ce musicien à la précocité prodigieuse : il a alors seulement 13 ans.

Le programme qu’il propose au public de la Fondation Louis Vuitton explore toutes les facettes de son jeu pianistique : de la douce mélancolie des sonates de Scarlatti, à l’atmosphère toujours changeante des Kreisleriana de Schumann, en passant par l’incontournable « Pathétique » de Beethoven, et par la virtuosité de la Rhapsodie hongroise n°9 de Franz Liszt, avec laquelle il clôturera son somptueux programme. 

Ce concert sera diffusé en différé et en streaming sur Radio Classique ainsi qu'en direct et en replay sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

L'ARTISTE

Simon Bürki

Simon Bürki est né à Saint-Gall en Suisse. C’est sa grand-mère qui l’encourage à faire de la musique et qui catalyse sa soif de connaissances sur lesquelles repose son développement musical assidu.

Il prend ses premières leçons de piano à cinq ans avec Rada Zagorskaya à l’École de musique classique et de jazz de Kiev où il étudie en parallèle dans une école publique en Suisse. Après quelques années d’étude, il fait de rapides progrès en assistant de façon régulière aux master classes de Boris Fedorov, professeur à l’Académie nationale de musique d’Ukraine à Kiev. En 2011, ses talents sont reconnus lors du concours international Horowitz pour jeunes pianistes où il remporte trois premiers prix dans les trois catégories. À 12 ans, il est invité à jouer le Concerto en ré mineur n° 20 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Zurich à la Tonhalle de Zürich en Suisse.

2013 marque l’année du lancement véritable de sa carrière avec le premier prix du concours musical des jeunes pianistes à Kiev parrainé par Denis Matsuev. Il est ensuite invité à jouer au Festival Classique d’Annecy.

En 2015, Simon Bürki entre à l’École centrale de musique de Moscou où il étudie dans la classe de Farida Nurizade. En 2017, il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en décrochant coup sur coup la première place dans plusieurs concours dont le 5e concours international Franz Liszt pour jeunes pianistes à Weimar (Allemagne), « A Step Towards Mastery » à Saint Pétersbourg (Russie), la deuxième place du 1er concours international des jeunes pianistes Ricard Viñes à Lleida (Espagne) et la troisième place au 1er concours international de piano de Kiev (Ukraine), dans la catégorie des moins de 32 ans. Il est aussi demi-finaliste dans plusieurs compétitions en France et en Espagne réservées aux musiciens de moins de 36 ans. Il est invité à jouer en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, en Espagne, en France et en Autriche.

Simon Bürki étudie à la Juilliard School à New York avec Sergei Babayan.

Le programme

Domenico Scarlatti
Sonate en si mineur K87
Domenico Scarlatti
Sonate en fa mineur K466
Robert Schumann
Kreisleriana op.16
Ludwig van Beethoven
Sonate n°8 op.13, Pathétique
Franz Liszt
Liebestraum n°3
Franz Liszt
Rhapsodie hongroise n°9