Récital Thomas Adès & Pekka Kuusisto

Droite : © Brian Voce Gauche : © Felix Broede

Date
4 octobre 2021 – 20h30
Lieu
Auditorium

Le Britannique Thomas Adès compte parmi les musiciens les plus salués de sa génération, tant pour son talent de pianiste que de compositeur. C’est à ce double titre qu’il présente avec le violoniste finlandais Pekka Kuusisto un programme centré autour du répertoire pour violon et piano des XXe et XXIe siècles. En effet, aux côtés de la Sonate n°2 de Maurice Ravel, Thomas Adès interprète en première audition mondiale sa sonate pour piano et violon intitulée Märchentänze, commande de la Fondation Louis Vuitton.

L'oeuvre de Thomas Adès

Après un inoubliable concert consacré à Leoš Janáček en 2018, Thomas Adès fait son grand retour sur la scène de l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. Aux côtés du violoniste finlandais Pekka Kuusisto, il fait la preuve de ses talents de pianiste mais aussi de compositeur en interprétant en première audition mondiale l’œuvre pour piano et violon que lui a commandé la Fondation.

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Pianiste reconnu, chef d’orchestre réputé et compositeur parmi les plus doués de sa génération, Thomas Adès est une figure majeure du paysage musical contemporain. Loin de toute velléité de tabula rasa, son esthétique prend appui sur un passé musical qu’elle prolonge, poursuit ou, au contraire, réfute, dans une logique toujours éminemment personnelle. Comme le note la musicologue Hélène Cao, la musique de Thomas Adès doit une part de son accessibilité à son usage affirmé de la référence, de la plus littérale à la plus camouflée, de la citation à l’allusion discrète, empruntée aux grandes œuvres classiques qu’il admire mais aussi aux répertoires plus populaires. Elle frappe par son indéniable subtilité, mais aussi par son aspect ludique. Son système rythmique très fin, qui traduit un rubato totalement écrit et maîtrisé, se mêle à de libres évocations jazzistiques. Son harmonie, résultat d’une pensée modale élaborée, est toujours d’une extrême chatoyance, que renforce sa science orchestrale. Le compositeur cultive également ce goût pour l’écriture pour ensemble par la transcription, par le prisme de laquelle il donne une lecture renouvelée de sa propre musique et de celle des compositeurs qui l’inspirent.

Avec Powder Her Face (1994), The Tempest (2004) et The Exterminating Angel (2016), Thomas Adès affirme sa prédilection pour l’opéra. Cette dernière trahit son recourt récurrent à des inspirations extra-musicales, et notamment littéraires ou picturales, qui marque également sa musique instrumentale.

Le piano et le violon occupent une place particulière dans son catalogue : ce sont les seuls instruments à qui il ait consacré un concerto (Concerto pour violon « Concentric Path », 2005 ; Concerto pour piano et orchestre, 2018). La conformation du duo est, en outre, celle qu’il a adoptée dans Lieux retrouvés (2009, pour violoncelle et piano). Avec cette création, qu’il défend lui-même avec son talentueux partenaire de jeu Pekka Kuusisto, Thomas Adès invite donc à découvrir ce nouvel opus d’un univers musical qu’il apprécie tout particulièrement, et qu’il confronte, dans un subtil jeu de miroir, à celui de ses aînés admirés.

Ce concert sera diffusé en différé et en streaming sur Radio Classique, en live payant et en streaming sur medici.tv, en différé sur Mezzo ainsi qu'en direct et en streaming sur le site de la Fondation.

Les artistes

Thomas Adès

Thomas Adès est né à Londres en 1971. Reconnu à la fois pour ses talents de compositeur et d’instrumentiste, il collabore régulièrement avec les principaux orchestres, maisons d’opéras et festivals du monde entier. Il est l’auteur de trois opéras dont le plus récent, The Exterminating Angel, a été donné en première mondiale en 2016 au Festival de Salzbourg avant d’être représenté sur la scène du Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres, sous la direction du compositeur ; The Tempest (Royal Opera House et Metropolitan Opera) et Powder Her Face.

Ses œuvres pour orchestre ont pour nom Asyla (CBSO, 1997), Tevot (Orchestre philharmonique de Berlin et Carnegie Hall, 2007), Polaris (New World Symphony, Miami 2011), le Concerto pour violon Concentric Paths (Berliner Festspiele et les BBC Proms, 2005), In Seven Days (concerto pour piano accompagné d’images - Orchestre philharmonique de Los Angeles et Royal Festival Hall à Londres, 2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (BBC Proms, 2013), enfin, le Concerto pour piano et orchestre (Orchestre symphonique de Boston, 2019). Il a aussi composé de nombreuses œuvres de musique de chambre et pour le clavier.

Depuis 2016, Thomas Adès est partenaire artistique de l’Orchestre symphonique de Boston. À ce titre, il dirige l’orchestre et interprète de la musique de chambre à Tanglewood avec les musiciens de l’orchestre. Il dirige aussi le Festival d’été de musique contemporaine et enseigne régulièrement le piano et la musique de chambre au Séminaire international des musiciens de Prussia Cove en Cornouailles.

Thomas Adès apparaît régulièrement comme chef d’orchestre, à la tête des orchestres de Los Angeles et de San Francisco, du Philharmonique de Londres, de l’Orchestre de Boston, de l’Orchestre de la BBC, de l’Orchestre de la radio finlandaise, de l’Orchestre de Birmingham, et d’autres phalanges symphoniques comme le Royal Concertgebouworkest, le Leipzig Gewandhaus et l’Orchestre de Santa Cecilia. Côté opéra, outre The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress de Stravinsky au Royal Opera House et à l’opéra de Zürich,


The Tempest au Metropolitan Opera et à l’Opéra de Vienne, ainsi que le dernier opéra de Gerald Barry Alice’s Adventures Under Ground à Los Angeles (première mondiale) et à Londres (première européenne). Pour la saison 2020-21, Thomas Adès est compositeur invité à Elbphilharmonie. Il dirigera le NDR Elbphilharmonie Orchestra et le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême en Europe. Pour fêter son 50e anniversaire en 2021, il sera de retour au Barbican Centre pour diriger la Sinfonia de Britten dans un concert consacré à ses créations et à des œuvres de Beethoven, Stravinsky et Janáček.

Ses engagement pianistiques prévoient des récitals en soliste au Carnegie Hall (Auditorium Stern) à New York et au Wigmore Hall à Londres, et des œuvres concertantes avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il vient de graver deux albums, l’un consacré aux œuvres pour piano de Janáček, l’autre aux Voyage d’hiver de Schubert avec Ian Bostridge.

Thomas Adès collectionne les récompenses : Grawemeyer Award pour Asyla (1999) ; prix de la composition d’œuvres imposantes décerné par la Royal Philharmonic Society pour Asyla, The Tempest et Tevot ; prix Ernst-von-Siemens des compositeurs pour Arcadiana ; prix du compositeur britannique pour The Four Quarters. Son enregistrement chez EMI du coffret CD The Tempest pour Royal Opera House reçoit le prix 2010 de la musique contemporaine du magazine Gramophone ; son DVD de la production de The Tempest au Metropolitan Opera est distingué par le Diapason d'Or de l'année 2013 et consacré meilleur enregistrement d’opéra (Grammy Awards 2014) et enregistrement DVD musical de l’année (ECHO Klassik Awards 2014).

The Exterminating Angel remporte le « World Premiere of the Year » aux International Opera Awards en 2017. En 2015, il se voit décerner le prestigieux prix musical Léonie Sonning et en janvier 2021 il est juge du prix de la composition Tōru Takemitsu. 

Pekka Kuusisto

Violoniste, chef d’orchestre et compositeur, le Finlandais Pekka Kuusisto est connu pour être un artiste libre ayant une approche novatrice du répertoire. Réputé dans le monde pour l’élégance de sa direction des ensembles, Pekka Kuusisto est directeur artistique de l’orchestre de chambre norvégien (à compter de la saison 2021/22) et partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et du Mahler Chamber Orchestra.

Il est aussi collaborateur artistique du San Francisco Symphony et « Meilleur ami artistique » de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Pour la saison 2020/21 Pekka Kuusisto est artiste en résidence auprès du hr-Sinfonieorchester de Francfort avec lequel il se produira comme soliste, chef d’orchestre et chambriste. Il est aussi en résidence à Milton Court au Barbican, où il se produira avec le Norwegian Chamber Orchestra.


Pekka Kuusisto est un ardent promoteur de la musique contemporaine et un improvisateur talentueux qui joue régulièrement avec des artistes de tout horizon. S’affranchissant des barrières traditionnelles entre les genres, il est connu pour ses programmations originales. Ainsi, ses récents projets se sont traduits par des collaborations avec le duo jazz Hauschka (piano) et Kosminen (batteur), le neurologue hollandais Erik Scherder, le pionnier de la musique électronique Brian Crabtree, le célèbre trompettiste de jazz Arve Henriksen, le jongleur Jay Gilligan, l’accordéoniste Dermot Dunne et l’artiste de folk Sam Amidon. Pour la prochaine saison, il donnera en première mondiale les nouveaux concertos de Bryce Dessner, Djuro Zivkovic et Enrico Chapela et des œuvres de chambre de Sauli Zinovjev et Calliope Tsoupaki. Il interprète aussi des concertos pour violon dont il est le dédicataire comme ceux de Daníel Bjarnason et de Nico Muhly intitulé Shrink ainsi que Bach Materia d’Anders Hillborg. Les saisons précédentes Pekka Kuusisto a interprété en première mondiale les nouveaux opus de Sauli Zinovjev, Anders Hillborg, Philip Venables et Andrea Tarrodi. Il effectue des tournées dans le monde entier avec des orchestres symphoniques comme ceux de Chicago et de Los Angeles, le Concertgebouworkest, l’Orchestre de Paris, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le WDR Sinfonieorchester de Cologne, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et le Philharmonia, sans oublier le Tapiola Sinfonietta et les orchestres de chambre d’Australie, d’Ecosse et de Suède.


Pekka Kuusisto a enregistré plusieurs CD notamment pour Ondine et BIS. Il vient d’enregistrer pour Deutsche Grammophon le concerto pour violon de Thomas Adès avec l’Aurora Orchestra dirigé par Nicolas Collon, Bach Materia d’Hillborg, les troisième et quatrième concertos brandebourgeois de Bach avec l’Orchestre de chambre suédois et Thomas Dausgaard à la baguette pour BIS, enfin le concerto pour violon de Daniel Bjarnason avec l’orchestre symphonique d’Islande placé sous la direction du compositeur pour Sono Luminus. Les nouveautés discographiques sont consacrées au concerto pour violon et orchestre Noesis d’Erkki-Sven enregistré pour Ondine et le concerto pour violon Darkness in Light de Sebastian Fagerlund pour BIS, tous les deux avec l’orchestre symphonique de la radio finlandaise placé sous la direction d‘Hannu Lintu.

Le programme

Leoš Janáček
Sonate pour violon et piano
Thomas Adès
Märchentänze Création mondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton
Igor Stravinsky
Duo Concertant pour violon et piano
Maurice Ravel
Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur