Récital Thomas Adès & Pekka Kuusisto
- Date
- 4 octobre 2021 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Le Britannique Thomas Adès compte parmi les musiciens les plus salués de sa génération, tant pour son talent de pianiste que de compositeur. C’est à ce double titre qu’il présente avec le violoniste finlandais Pekka Kuusisto un programme centré autour du répertoire pour violon et piano des XXe et XXIe siècles. En effet, aux côtés de la Sonate n°2 de Maurice Ravel, Thomas Adès interprète en première audition mondiale sa sonate pour piano et violon intitulée Märchentänze, commande de la Fondation Louis Vuitton.
L'oeuvre de Thomas Adès
Après un inoubliable concert consacré à Leoš Janáček en 2018, Thomas Adès fait son grand retour sur la scène de l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. Aux côtés du violoniste finlandais Pekka Kuusisto, il fait la preuve de ses talents de pianiste mais aussi de compositeur en interprétant en première audition mondiale l’œuvre pour piano et violon que lui a commandé la Fondation.
Pianiste reconnu, chef d’orchestre réputé et compositeur parmi les plus doués de sa génération, Thomas Adès est une figure majeure du paysage musical contemporain. Loin de toute velléité de tabula rasa, son esthétique prend appui sur un passé musical qu’elle prolonge, poursuit ou, au contraire, réfute, dans une logique toujours éminemment personnelle. Comme le note la musicologue Hélène Cao, la musique de Thomas Adès doit une part de son accessibilité à son usage affirmé de la référence, de la plus littérale à la plus camouflée, de la citation à l’allusion discrète, empruntée aux grandes œuvres classiques qu’il admire mais aussi aux répertoires plus populaires. Elle frappe par son indéniable subtilité, mais aussi par son aspect ludique. Son système rythmique très fin, qui traduit un rubato totalement écrit et maîtrisé, se mêle à de libres évocations jazzistiques. Son harmonie, résultat d’une pensée modale élaborée, est toujours d’une extrême chatoyance, que renforce sa science orchestrale. Le compositeur cultive également ce goût pour l’écriture pour ensemble par la transcription, par le prisme de laquelle il donne une lecture renouvelée de sa propre musique et de celle des compositeurs qui l’inspirent.
Avec Powder Her Face (1994), The Tempest (2004) et The Exterminating Angel (2016), Thomas Adès affirme sa prédilection pour l’opéra. Cette dernière trahit son recourt récurrent à des inspirations extra-musicales, et notamment littéraires ou picturales, qui marque également sa musique instrumentale.
Le piano et le violon occupent une place particulière dans son catalogue : ce sont les seuls instruments à qui il ait consacré un concerto (Concerto pour violon « Concentric Path », 2005 ; Concerto pour piano et orchestre, 2018). La conformation du duo est, en outre, celle qu’il a adoptée dans Lieux retrouvés (2009, pour violoncelle et piano). Avec cette création, qu’il défend lui-même avec son talentueux partenaire de jeu Pekka Kuusisto, Thomas Adès invite donc à découvrir ce nouvel opus d’un univers musical qu’il apprécie tout particulièrement, et qu’il confronte, dans un subtil jeu de miroir, à celui de ses aînés admirés.
Ce concert sera diffusé en différé et en streaming sur Radio Classique, en live payant et en streaming sur medici.tv, en différé sur Mezzo ainsi qu'en direct et en streaming sur le site de la Fondation.
Les artistes
Thomas Adès
Né à Londres en 1971, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Thomas Adès a signé trois opéras. Il a dirigé la première de The Exterminating Angel, le plus récent, au Festival de Salzbourg en 2016, puis au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres. Il a dirigé la première et la reprise de The Tempest au Royal Opera House, ainsi qu’une nouvelle production au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et, en novembre 2022, à la Scala de Milan. Enfin, il a dirigé la première mondiale de son ballet en trois actes, The Dante Project, à Covent Garden, puis en mai 2023 à l’Opéra Garnier, à Paris. Début 2024, il a dirigé une nouvelle production de The Exterminating Angel à l’Opéra Bastille.
Thomas Adès dirige fréquemment des représentations de ses partitions pour orchestre Asyla (1997), Tevot (2007), Polaris (2010), le concerto pour violon Concentric Paths (2005), In Seven Days pour piano et orchestre (2008), Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (2013), et enfin, son Concerto pour piano et orchestre (2019). Son répertoire comprend également de nombreuses œuvres réputées, pour instrument seul et pour orchestre de chambre.
Septembre 2023 a vu Thomas Adès diriger le Gewandhausorchester dans le cadre de sa résidence avec l’ensemble (résidence prévue pour une durée de deux saisons), aux côtés duquel il intervient en tant que chef d’orchestre, pianiste et compositeur dans divers formats de concert. Ce même automne, le musicien est également entré en résidence pour deux saisons auprès de l’orchestre Hallé, qu’il dirigera lors de deux concerts et où il animera un programme de musique de chambre. Pour sa première représentation le 28 octobre, Thomas Adès a dirigé la première britannique Uni de Tower, ainsi que le premier concert donné au Royaume-Uni de son ballet Purgatorio, ainsi que sa Märchentänze pour violon et orchestre avec Anthony Marwood, dont la première britannique a eu lieu en 2022 aux BBC Proms.
Thomas Adès est partenaire artistique de l’orchestre symphonique de Boston depuis 2016, qu’il dirige chaque année, à Boston ainsi qu’à Tanglewood. Il intervient régulièrement en tant que professeur de piano et de musique de chambre au Séminaire international pour musiciens de Prussia Cove, en Cornouailles.
Le musicien dirige régulièrement des concerts avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et Londres, les Orchestres symphoniques de Boston, Londres, de la BBC, de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestre de Sainte-Cécile à Rome. Dans le domaine de l’opéra, en plus de The Exterminating Angel, il a dirigé The Rake’s Progress à la Royal Opera House et à l’Opéra de Zurich, ainsi que la création de trois opéras de Gerald Barry, notamment les premières mondiales, à Los Angeles, de The Importance of Being Earnest et d’Alice’s Adventures Under Ground, dont il a également dirigé la première européenne à Covent Garden. Depuis peu, Thomas Adès est également soliste avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de l’été 2022, il a dirigé la première mondiale de son œuvre Air pour violon et orchestre au Festival de Lucerne, une commande de l’entreprise Roche pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Son enregistrement CD de The Tempest à la Royal Opera House (paru chez EMI) a remporté le prix de la catégorie Musique contemporaine aux Gramophone Awards 2010. Son DVD de la production au Metropolitan Opera a gagné le Diapason d’Or de l’année 2013, le prix du Meilleur enregistrement d’opéra aux Grammy Awards 2014 et le prix de l’Enregistrement musical DVD de l’année aux ECHO Klassik Awards 2014.
En tant que pianiste, Thomas Adès a donné des récitals en soliste au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Il a interprété des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. Il a récemment enregistré un album consacré aux œuvres de piano soliste de Leoš Janáček, ainsi qu’un album d’une représentation en direct de Winterreise avec Ian Bostridge. Son disque en soliste consacré à Janáček a remporté la médaille Janáček en 2018.
Pekka Kuusisto
Violoniste, chef d’orchestre et compositeur, le Finlandais Pekka Kuusisto est connu pour être un artiste libre ayant une approche novatrice du répertoire. Réputé dans le monde pour l’élégance de sa direction des ensembles, Pekka Kuusisto est directeur artistique de l’orchestre de chambre norvégien (à compter de la saison 2021/22) et partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et du Mahler Chamber Orchestra.
Il est aussi collaborateur artistique du San Francisco Symphony et « Meilleur ami artistique » de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Pour la saison 2020/21 Pekka Kuusisto est artiste en résidence auprès du hr-Sinfonieorchester de Francfort avec lequel il se produira comme soliste, chef d’orchestre et chambriste. Il est aussi en résidence à Milton Court au Barbican, où il se produira avec le Norwegian Chamber Orchestra.
Pekka Kuusisto est un ardent promoteur de la musique contemporaine et un improvisateur talentueux qui joue régulièrement avec des artistes de tout horizon. S’affranchissant des barrières traditionnelles entre les genres, il est connu pour ses programmations originales. Ainsi, ses récents projets se sont traduits par des collaborations avec le duo jazz Hauschka (piano) et Kosminen (batteur), le neurologue hollandais Erik Scherder, le pionnier de la musique électronique Brian Crabtree, le célèbre trompettiste de jazz Arve Henriksen, le jongleur Jay Gilligan, l’accordéoniste Dermot Dunne et l’artiste de folk Sam Amidon. Pour la prochaine saison, il donnera en première mondiale les nouveaux concertos de Bryce Dessner, Djuro Zivkovic et Enrico Chapela et des œuvres de chambre de Sauli Zinovjev et Calliope Tsoupaki. Il interprète aussi des concertos pour violon dont il est le dédicataire comme ceux de Daníel Bjarnason et de Nico Muhly intitulé Shrink ainsi que Bach Materia d’Anders Hillborg. Les saisons précédentes Pekka Kuusisto a interprété en première mondiale les nouveaux opus de Sauli Zinovjev, Anders Hillborg, Philip Venables et Andrea Tarrodi. Il effectue des tournées dans le monde entier avec des orchestres symphoniques comme ceux de Chicago et de Los Angeles, le Concertgebouworkest, l’Orchestre de Paris, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le WDR Sinfonieorchester de Cologne, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et le Philharmonia, sans oublier le Tapiola Sinfonietta et les orchestres de chambre d’Australie, d’Ecosse et de Suède.
Pekka Kuusisto a enregistré plusieurs CD notamment pour Ondine et BIS. Il vient d’enregistrer pour Deutsche Grammophon le concerto pour violon de Thomas Adès avec l’Aurora Orchestra dirigé par Nicolas Collon, Bach Materia d’Hillborg, les troisième et quatrième concertos brandebourgeois de Bach avec l’Orchestre de chambre suédois et Thomas Dausgaard à la baguette pour BIS, enfin le concerto pour violon de Daniel Bjarnason avec l’orchestre symphonique d’Islande placé sous la direction du compositeur pour Sono Luminus. Les nouveautés discographiques sont consacrées au concerto pour violon et orchestre Noesis d’Erkki-Sven enregistré pour Ondine et le concerto pour violon Darkness in Light de Sebastian Fagerlund pour BIS, tous les deux avec l’orchestre symphonique de la radio finlandaise placé sous la direction d‘Hannu Lintu.
Le programme
- Leoš Janáček
- Sonate pour violon et piano
- Thomas Adès
- Märchentänze Création mondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton
- Igor Stravinsky
- Duo Concertant pour violon et piano
- Maurice Ravel
- Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur