Renaud Capuçon & les solistes de Chamber Orchestra of Europe

Date
Du 04.05.2017 au 05.05.2017
Lieu
Auditorium

Les artistes

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, où il a gagné de nombreuses récompenses durant ses cinq années là-bas. Ensuite, il a déménagé à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern et a reçu le prix de la Berliner Akademie der Künste. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés, travaillant avec des chefs comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.

Dès lors, Renaud Capuçon s’est imposé comme un soliste de très haut niveau. Il joue avec les grands orchestres: Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec de nombreux chefs, tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati, Jaap van Zweden.


Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Clemens Hagen, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Il a ainsi notamment joué aux festivals de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg et Tanglewood. Il a également représenté la France dans certains des événements internationaux les plus prestigieux: il s’est produit avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’Armistice en présence de plus de 80 chefs d’État et il a joué au sommet du G7 à Biarritz.


Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals : les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. Depuis la saison 2021-2022, il est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec lequel il a enregistré un disque autour des œuvres d’Arvo Pärt qui est sorti chez Warner en septembre 2021.


Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Ses récentes parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque ‘Au cinéma’, comportant une sélection de musiques de films, est sorti en octobre 2018 et a reçu un grand succès critique. Son dernier enregistrement intitulé ‘Un violon à Paris’ paraîtra en novembre 2021 et réunira un large choix de petites pièces qu’il a enregistré avec le pianiste Guillaume Bellom.


En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù ‘Panette’ (1737) qui appartenait à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Chamber Orchestra of Europe

Solistes

 

Lorenza Borrani, violon

Pascal Siffert, alto

Richard Lester, violoncelle

Enno Senft, contrebasse

Clara Andrada, flûte

Kai Frömbgen, hautbois

Romain Guyot, clarinette

Claudio Alberti, basson

Jasper de Waal, cor

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens, connus ensuite comme étant issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Le COE compte aujourd'hui 60 membres qui poursuivent des carrières parallèles, en tant que solistes ou chefs de pupitres dans des orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre, et professeurs de musique.

 

Dès le début, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats avec de grands chefs d’orchestre et solistes. C’est surtout Claudio Abbado qui a fait office de mentor important au cours des premières années. Il a guidé le COE dans des œuvres scéniques telles que Le voyage à Reims et Le barbier de Séville de Rossini, et Les Figaro et Don Giovanni de Mozart. Il a également dirigé nombre de concerts présentant les œuvres de Schubert et Brahms en particulier. Nikolaus Harnoncourt a également eu une forte influence sur le développement du CEO, à travers ses interprétations et ses enregistrements de toutes les symphonies de Beethoven, ainsi que par le biais de productions d'opéra aux festivals Styriarte, de Salzbourg et de Vienne.

 

Actuellement, l’orchestre collabore étroitement avec Bernard Haitink, Sir András Schiff, et Yannick Nézet-Séguin. Le COE a tissé des liens étroits avec le festival de Lucerne et avec nombre des plus grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris et le Concertgebouw à Amsterdam. La saison 2018-2019 verra le COE jouer avec quelques-uns des chefs d'orchestre et solistes les plus réputés dans le monde, en particulier Robin Ticciati, Antonio Pappano, Andres Orozco-Estrada, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Vilde Frang, Nikolaj Znaider et Pierre-Laurent Aimard.

Avec plus de 250 œuvres dans son répertoire discographique, les CD du COE ont remporté de nombreux prix internationaux, comme deux Grammys et 3 Gramophone Record of the Year Awards par le magazine Gramophone, qui a récemment nommé le COE dans leur nouvelle catégorie Orchestra of the Year Award. Leurs plus récents morceaux incluent Visions of Prokofiev avec Lisa Batiashvili et La Clémence di Titus de Mozart, tous deux dirigés par Yannick Nézet-Séguin.

 

Le COE est un orchestre privé qui reçoit un soutien financier inestimable de la Fondation Gatsby et de nombreux amis dont Dasha Shenkman, le Sir Siegmund Warburg Voluntary Settlement, la Rupert Hughes Will Trust, les 35th Anniversary Friends, les American Friends et The Underwood Trust.

Le programme

Richard Strauss
Sextuor à cordes, extrait de Capriccio op.85
Wolfgang Amadeus Mozart
Divertimento n°17, pour quatuor à cordes et deux cors en ré majeur K.334
Richard Strauss
Métamorphoses (version pour 7 instruments arrangée par Rudolf Leopold)