Renaud Capuçon & les solistes de Chamber Orchestra of Europe

- Date
- Du 04.05.2017 au 05.05.2017
- Lieu
- Auditorium
Les artistes
Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs d'orchestres, tels que David Robertson, Matthias Pintscher, Gustavo Dudamel, Lionel Bringuier, Wolfgang Sawallish, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Yannick Nezet-Séguin, Kurt Masur, Daniel Harding, Jukka Pekka Saraste, Vladimir Yurowsky, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Christoph von Dohnanyi, Andris Nelsons, Jonathan Nott, Antonio Papano, Stéphane Denève.
Renaud Capuçon se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan, Orchestre de la Suisse Italienne, le Wiener Symphoniker, le Czech Philharmonic, Rotterdam Philharmonic, Camerata Salzburg, Konzerthausorchester Berlin, New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, New World Symphony, Sydney Symphony Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chamber Orchestra of Europe, Leipzig Gewandhaus, Dresde Staatskapelle, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Boston Symphony, Tonhalle Zurich, Oslo Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, Berlin Staatskapelle, Santa Cecilia, RAI Turin, Seoul Philharmonic, NHK Symphony..
Renaud Capuçon a donné la Création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne, ainsi qu’un cycle de musique de chambre Brahms/Fauré de 5 concerts au Musikverein à Vienne.
Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada…
Sa discographie chez Erato est immense: avec Martha Argerich Trios Haydn/Mendelssohn et Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung, Mendelssohn/Schumann avec le Mahler Chamber Orchestra/Daniel Harding, Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra, Louis Langrée et Antoine Tamestit, la musique de chambre de Schubert, Ravel, Saint-Saëns, ainsi que Brahms sonates, trios et quatuor avec Nicholas Angelich, son frère Gautier et Gérard Caussé, les concertos de Beethoven/Korngold avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Seguin, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène. Après les concertos de Brahms et Berg avec le Philharmonique de Vienne et Daniel Harding, Saint-Saëns avec le Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, ainsi que l’Histoire de Babar – Poulenc/Debussy/Ridout avec Laurence Ferrari et Jérôme Ducros, son premier Best of « Violon Roi », un coffret de 3 CD retraçant son parcours et un récital avec Khatia Buniatishvili (Frank – Grieg – Dvorak), un disque réunissant la Symphonie espagnole de Lalo, le premier concerto de Bruch et les airs bohémiens de Sarasate, un disque avec des concertos contemporains Rihm/Dusapin/Montovani nominée pour le meilleur enregistrement aux Victoires de le Musique 2017 et un disque de sonates et trios de Debussy sorti en octobre 2017, les sonates pour violon et piano de JS Bach avec David Fray (2019) et les trios 'Ghost' et 'Archduke' de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley (février 2020), les trios avec piano et sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns, avec Edgar Moreau et Bertrand Chamayou, le Concerto pour violon et la sonate pour violon et piano d'Edward Elgar, avec le London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle et Stephen Hough, un disque Arvo Pärt avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (septembre 2021), un récital "Un Violon à Paris" avec Guillaume Bellom, les Quatre Saisons de Vivaldi et deux Concertos du Chevalier de Saint-George, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Cinéma II "Les Choses de la Vie" (2024).
Chez Deutsche Grammophon, Renaud Capuçon publie un récital Beethoven/Schumann/Franck, enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence (2022), l'intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Kit Armstrong (2023), l'intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (2023).
Dernières parutions : chez Warner Classics, les concertos de Barber et Sibelius avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Daniel Harding (2025) ; chez Deutsche Grammophon, un coffret Richard Strauss avec le Wiener Symphoniker, le Gustav Mahler Jugend Orchester, Seiji Ozawa et Petr Popelka (2025).
Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2022, Renaud Capuçon devient directeur artistique du Festival d'Évian La Grange au Lac.
Depuis septembre 2021, Renaud Capuçon est directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Renaud Capuçon est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011, « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016 et « Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres » en décembre 2021. Il est également Artiste pour la Paix à l’UNESCO depuis septembre 2020, et promu « Officier dans l’Ordre National du Mérite » en décembre 2023.
En mars 2020, Renaud Capuçon publie son premier livre, Mouvement Perpétuel, chez Flammarion.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

Chamber Orchestra of Europe
Solistes
Lorenza Borrani, violon
Pascal Siffert, alto
Richard Lester, violoncelle
Enno Senft, contrebasse
Clara Andrada, flûte
Kai Frömbgen, hautbois
Romain Guyot, clarinette
Claudio Alberti, basson
Jasper de Waal, cor
Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens, connus ensuite comme étant issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Le COE compte aujourd'hui 60 membres qui poursuivent des carrières parallèles, en tant que solistes ou chefs de pupitres dans des orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre, et professeurs de musique.
Dès le début, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats avec de grands chefs d’orchestre et solistes. C’est surtout Claudio Abbado qui a fait office de mentor important au cours des premières années. Il a guidé le COE dans des œuvres scéniques telles que Le voyage à Reims et Le barbier de Séville de Rossini, et Les Figaro et Don Giovanni de Mozart. Il a également dirigé nombre de concerts présentant les œuvres de Schubert et Brahms en particulier. Nikolaus Harnoncourt a également eu une forte influence sur le développement du CEO, à travers ses interprétations et ses enregistrements de toutes les symphonies de Beethoven, ainsi que par le biais de productions d'opéra aux festivals Styriarte, de Salzbourg et de Vienne.
Actuellement, l’orchestre collabore étroitement avec Bernard Haitink, Sir András Schiff, et Yannick Nézet-Séguin. Le COE a tissé des liens étroits avec le festival de Lucerne et avec nombre des plus grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris et le Concertgebouw à Amsterdam. La saison 2018-2019 verra le COE jouer avec quelques-uns des chefs d'orchestre et solistes les plus réputés dans le monde, en particulier Robin Ticciati, Antonio Pappano, Andres Orozco-Estrada, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Vilde Frang, Nikolaj Znaider et Pierre-Laurent Aimard.
Avec plus de 250 œuvres dans son répertoire discographique, les CD du COE ont remporté de nombreux prix internationaux, comme deux Grammys et 3 Gramophone Record of the Year Awards par le magazine Gramophone, qui a récemment nommé le COE dans leur nouvelle catégorie Orchestra of the Year Award. Leurs plus récents morceaux incluent Visions of Prokofiev avec Lisa Batiashvili et La Clémence di Titus de Mozart, tous deux dirigés par Yannick Nézet-Séguin.
Le COE est un orchestre privé qui reçoit un soutien financier inestimable de la Fondation Gatsby et de nombreux amis dont Dasha Shenkman, le Sir Siegmund Warburg Voluntary Settlement, la Rupert Hughes Will Trust, les 35th Anniversary Friends, les American Friends et The Underwood Trust.

Le programme
- Richard Strauss
- Sextuor à cordes, extrait de Capriccio op.85
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Divertimento n°17, pour quatuor à cordes et deux cors en ré majeur K.334
- Richard Strauss
- Métamorphoses (version pour 7 instruments arrangée par Rudolf Leopold)