Série de concerts consacrés à l’œuvre de Steve Reich

- Date
- Du 02.12.2017 au 03.12.2017
- Lieu
- Auditorium
Prenant comme point de départ la présence d’une édition de Drumming de Steve Reich dans l’exposition « Être Moderne, le MoMA à Paris », dont la première représentation fut donnée au musée New Yorkais en 1971, l’auditorium accueille son illustre compositeur le temps d’un week-end et à la date anniversaire de la création de l’œuvre.
Considéré comme le pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich en personne s’associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter une série de concerts consacrée à ses œuvres majeures. Des programmes performatifs en journée et en soirée qui mettent en lumière ce courant musical majeur né aux États-Unis.
Le programme
-
SAMEDI 2 DÉCEMBRE
-
20h30
Grand Concert : Clapping Music (avec Steve Reich) Quartet (2013) 2 vibraphones et 2 pianos
-
ENTRACTE
Drumming (1970-71)
1. Première partie
Bongos accordés mais montés sur support et joués avec des baguettes
2. Deuxième partie
Trois marimbas et marimbaphone et deux voix de femmes
3. Troisième partie
Trois glockenspiels et un piccolo agrémentée de sifflements
4. Quatrième partie
Tous les instruments qui sont accordés selon la gamme diatonique tempérée occidentale
Clôture avec prise de parole de Steve Reich
-
-
DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017
-
15h
Concert commenté par Steve Reich
Music for Pieces of Wood (1973)
5 claves
Mallet Quartet (2009)
2 marimbas (à cinq octaves), 2 vibraphones
Proverb (1995)
Ensemble de voix solistes (3 sopranos solo, 2 ténors solo), 2 vibraphones, 4 autres claviers à 5 octaves selon les lieux les voix et les vibraphones peuvent être amplifiés
-
17h30
Concert commenté par Steve Reich
Pulse (2015)
2 flûtes, 2 clarinettes, piano, guitare basse électrique, 4 violons, 2 altos
Music for Mallet Instruments, Voices and Organ (1973)
2 glockenspiels, 4 marimbas, 1 métalophone, 3 voix féminines (deux sopranos, une alto), et orgue numérique
-
19h
Auditorium de la Fondation Louis Vuitton
Projection du documentaire sur Steve Reich.
Conditions d’accès : gratuit sur présentation de votre billet Concert Hommage à Steve Reich des 2 et 3 décembre 2017
STEVE REICH, PHASE TO FACE
Documentaire réalisé par Eric Darmon et Franck Mallet
France - 2009 - Mémoire Magnétique productions, Arte France
Casquette de baseball vissée sur la tête, l’allure d’un éternel étudiant, Steve Reich est un homme serein et… pressé.
Son style, apparu dans le sillage des musiques « répétitives » des années 60, séduit aujourd’hui avec son sens unique du rythme et de la mélodie grisante, à la croisée de Bartók, Stravinsky et Debussy, mais aussi du jazz, des musiques traditionnelles et de la cantillation hébraïque.
De Tokyo à Rome, avec les Allemands de l’Ensemble Modern ou les Italiens d’Ars Ludi, du Coro Ha-Kol et du Quartetto Prometeo, ou encore du festival Automne en Normandie, avec les Américains de Theatre of Voices et du légendaire Steve Reich Ensemble, jusqu’au vélodrome de Manchester, où il assiste à la création de sa dernière partition — « 2 x 5 » — avec les New-Yorkais de Bang on a Can, nous accompagnons l’un des musiciens majeurs d’aujourd’hui au-delà des frontières.
-
les artistes
Steve Reich
Colin Currie
Colin Currie Group
Colin Currie (« le percussionniste le plus talentueux et audacieux au monde » selon Spectator) et Owen Gunnell sont des partenaires réguliers en récital, et se produisent ensemble en duo ainsi que dans le Colin Currie Quartet. Ils jouent également au sein du Colin Currie Group, un ensemble virtuose spécialisé dans la musique de Steve Reich, dont les performances ont été saluées par le compositeur comme étant « les meilleures que j’ai jamais entendues ». Colin et Owen se sont produits ensemble dans des lieux et festivals prestigieux tels que les BBC Proms, Wigmore Hall, Kings Place, le festival Paris Présences, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Elbphilharmonie de Hambourg, le NCPA de Pékin, Tokyo Opera City et le Centre culturel de Nagakute. Ensemble, ils ont créé des œuvres de musique de chambre récentes de Steve Reich, Kevin Volans, Rolf Wallin, Anna Meredith, Freya Waley-Cohen et Ben Nobuto.
Au cours de la décennie suivante, le Colin Currie Group a joué Drumming à travers le monde. Ils ont élargi leur répertoire pour inclure de nombreuses œuvres populaires de Reich, telles que Music for 18 Musicians, Sextet, Tehillim et Music for Pieces of Wood, ayant souvent eu la chance de répéter et de jouer ces pièces en présence du compositeur.
Un moment fort des saisons récentes a été la première mondiale acclamée par la critique de A Steve Reich Traveler’s Prayer, que l’ensemble a présenté lors de tournées au Concertgebouw, à la Royal Festival Hall, à l’Elbphilharmonie, à la Philharmonie de Paris, à Carnegie Hall, à Cal Performances et à Tokyo Opera City. Le groupe a également créé Quartet de Steve Reich en 2014 (pour deux pianos et deux vibraphones), dédié par Reich à Colin Currie. Depuis sa première au Southbank Centre de Londres, le groupe a donné de nombreuses représentations de cette œuvre, à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Parmi les moments forts de la saison 2023/24 du groupe figurent la performance de Drumming dans le cadre de la célébration de Steve Reich au Festival Présences de Radio France et la première britannique des New England Etudes de Mark-Anthony Turnage au Southbank Centre de Londres, une œuvre co-commandée par Colin Currie. Ils feront leurs débuts en Italie lors de la saison 2024/25 au Conservatoire de Milan, à l'invitation de la prestigieuse Società del Quartetto di Milano.
Le Colin Currie Group se produit régulièrement au Southbank Centre de Londres et a joué dans de grandes salles et festivals du monde entier, notamment au Shanghai MISA Festival, à l'Esplanade Concert Hall de Singapour, à la Cité de la Musique de Paris, à la Fondation Louis Vuitton, à la Philharmonie de Cologne, à De Doelen de Rotterdam, au Festival d'Helsinki, au Macau Festival, à Saffron Hall, au Barbican Centre et a fait ses débuts en concert au Edinburgh International Festival 2019 en interprétant Gubaidulina Glorious Percussion sous la direction de Thomas Dausgaard avec le BBC Scottish Symphony Orchestra. Le groupe a récemment sorti son troisième album sur Colin Currie Records, Music for 18 Musicians de Steve Reich, qui a reçu des critiques élogieuses et a été sélectionné comme Editor’s Choice par Gramophone. Cela fait suite à leur précédent album Live at Fondation Louis Vuitton, à leur premier album très réussi Drumming sorti en 2018 et à leur enregistrement de Quartet sur Nonesuch en 2019.
