Parcours architectural Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Exposition passée - Du 23 janvier au 17 février 2019

Photo réalisée dans le cadre du Concours de photographie d'architecture #MyFLV. © Mathieu Collart (@thiouse)
Parcours architectural Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton
Exposition

Du 23 janvier au 17 février 2019, la Fondation prépare sa prochaine exposition. Durant cette période, la Fondation sera bien-sûr ouverte mais les galeries sont fermées. En bénéficiant d’un tarif spécial, venez découvrir les coulisses du bâtiment de Frank Gehry à travers le « Parcours architectural », tout en profitant des micro-visites, des activités en famille ainsi que des terrasses et leur vue panoramique.

Sous la lumière naturelle d’un « skylight », l’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale que le visiteur survole du regard avant de découvrir deux larges projections vidéo.

Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

L’ensemble forme une expérience visuelle unique, permettant d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Surplombant le « canyon », les paliers développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

Les paliers sont accessibles grâce au seul escalier où les parois d’acier - évoquant la coque d’un navire - ont été laissées apparentes pour l’appréciation du visiteur qui peut aussi y découvrir les premières esquisses du projet, témoignant du geste créatif de l’architecte lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989.

LE COMMISSAIRE

Sébastien Cherruet

#MYFLV

Pour célébrer les 4 ans de son ouverture au public et afin de rendre hommage à ses nombreux visiteurs dont les objectifs immortalisent le bâtiment de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton a organisé pendant l'été 2018, un concours de photographie #MyFLV sur le thème de son architecture.

Découvrez les 7 lauréats du concours #MyFLV.

Du 23 janvier au 17 février 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites avec votre billet et sans réservation, durée 30 min, départs de visite toutes les heures, français et anglais.

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Les tarifs

• - Tarif plein 9.00€