FLV Lab #2
Cette édition du FLV Lab est consacrée à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Les dispositifs présentés présentent l'architecture de la Fondation de manière innovante et ludique. Sous forme de mini jeux ou de courtes expériences, les projets guident les visiteurs à travers le parcours architectural et ses oeuvres permanentes.
Le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets numériques autour du bâtiment de Frank Gehry. Plusieurs projets de médiation numérique réalisés par des entreprises innovantes sont aussi présentés lors du FLV Lab.
Les projets avec les étudiants designers
A bord du navire
"A bord du navire", une application mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, est une visite guidée virtuelle des lieux insolites du musée, pendant lesquels l’utilisateur apprend des anecdotes étonnantes sur l’architecture.
Les étudiants
Alexandra Naudet, Alexandre Bassard
Upside Down
"Upside Down" est un voyage sonore multilingue dans un espace en réalité virtuelle. L’architecture de la Fondation apparaît au fil de l’interaction du spectateur avec le décor.

Les étudiants
Alexandre Bassard, Lucie Nouaille
Résonance
L’auditorium de la Fondation Louis Vuitton est un lieu où art, architecture et acoustique dialoguent. Le projet "Résonance" s'en inspire pour le faire découvrir aux visiteurs de manière poétique.
Les étudiants
Anaëlle Gobé, Ny Stiraka Rakotondrazay
_Inter
"Inter" vous guide dans la découverte des correspondances passées, présentes et futures de la Fondation avec le monde. Cette application en réalité augmentée vous fait voyager à des kilomètres pour retracer l'histoire des artistes et de leurs œuvres.

Les étudiants
Alida Eleloué, Audrey Batista
Tangram
"Tangram" est un jeu de piste ludique et éducatif en réalité augmentée. Les familles parcourent les lieux à la recherche des pièces égarées d’un tangram renfermant chacune une anecdote sur la Fondation.

Les étudiants
Camille Pelard, Yutsil Sanchez
Floating
"Floating" vous plonge dans l’incroyable histoire de la construction de la Fondation Louis Vuitton. Ce dispositif en réalité virtuelle, empreint de poésie, vous immerge dans toutes les étapes de la construction, du premier croquis de Frank Gehry jusqu’à l’aboutissement final.
Les étudiants
Maëlle Barthélémy, Mélina Yapici
Le trésor de la Fondation
Dans "Le Trésor de la Fondation", petits et grands sont réunis à travers une aventure unique, didactique et ludique. Les familles sont amenés à suivre une carte au trésor, les guidant dans un voyage en réalité augmentée à la recherche du Trésor perdu de la Fondation.

Les étudiants
Ophélie Bard, Mickaël Emile
Ephemeris
Dans "Ephéméris", inscrivez votre passage à la Fondation en créant une constellation dans un ciel virtuel étoilé en réalité augmentée.

Les étudiants
Quentin Le Garrec, Yuan Zhong
Les nouveautés de la Fondation
POP BOOK - LE LIVRE D'OR DIGITAL DE LA FONDATION
Cette édition présente le livre d'or numérique de la Fondation. Pop Book est un outil de création ludique et facile à utiliser. Composez vos propres images, selfies et GIFs en choisissant votre décor et votre sticker préféré. La version mobile de Pop Book est toujours disponible dans l'application Fondation Louis Vuitton.

LE LUCKY VIBES CHALLENGE
Un Lucky Challenge, sur le jeu de plateforme interactif de la Fondation "Lucky Vibes" est organisé lors de cette édition. Lors de ce défi, le public a pu se mesurer et battre les records dans l'application pour tenter de remporter 100 invitations pour l'exposition "Au Diapason du Monde".
© Fondation Louis Vuitton
VOYAGE DANS LE PASSE - OBSERVATOIRE DE LA LUMIERE
Les visiteurs expérimentent le parcours architectural, les commandes artistiques dans l'application Fondation Louis Vuitton et re-découvre l'intallation "l’observatoire de la Lumière" de Daniel Buren installée sur les voiles en version numérique, à 360 degrés. Le public teste le dispositif grâce à une version "cardboard" auprès d'un panel d'enquêteurs qui récolte ensuite leur avis. L'expérience 360° est encore disponible aujourd'hui dans l'application FLV et en ligne, ici.