La Classe d'Excellence de Violoncelle - Promotion IV
Pour la quatrième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation. Créée et dirigée par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier, sélectionnés sur audition.
Les six participants de la Promotion IV se retrouveront chaque mois à partir de novembre 2017 et jusqu’à fin juin 2018, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.
La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux élèves la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel tout au long de l’année, guidés par Gautier Capuçon.
La Classe d’Excellence de Violoncelle reçoit également des intervenants, afin d’aborder les aspects d’une vie de musicien, tels que le management personnel d’une carrière, l’organisation du travail et d’une vie de tournée, les relations avec la presse, la gestion du stress, l’hygiène de vie ou encore les problèmes physiques.
Cet harmonieux mélange de masterclasses et d’interventions professionnelles para-musicales permet à chacun des élèves de la promotion de se développer à son rythme au fil de la saison à travers une expérience autant intense musicalement qu’enrichissante humainement.
Inscrit dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, ce projet unique au monde de résidence ouverte au public dans un musée se veut un véritable « laboratoire musical ». La Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et des sujets aussi divers que les médias, la santé, le stress ou la création musicale. Dans une démarche éducative, le projet est étroitement suivi par medici.tv, qui capte et diffuse, parfois en live, les masterclasses et les concerts de la saison.
Pour cette 4ème édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Guillaume Connesson d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le samedi 16 juin 2018.
Le programme
- Session de novembre
- 25 et 26 novembre
- Session de décembre
- 17 décembre
- Session de janvier
- 22 janvier
- Session mars
- 31 mars et 1 avril
- Session de mai
- 20 et 21 mai
- Session de juin
- 15 et 16 juin
Promotion IV
Anouchka Hack
26 ans (Allemagne)
La violoncelliste allemande Anouchka Hack est acclamée par le public et la presse pour sa sonorité expressive et sa musicalité fougueuse. Avec une présence scénique captivante et des interprétations passionnées, elle se produit comme soliste et comme chambriste en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack.
Ses récents engagements incluent des concerts à la Beethovenhaus de Bonn, au Casals Forum Kronberg, à la salle Pierre Boulez à Berlin et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Lauréate du prix Jean-Nicolas Firmenich au Verbier Festival 2021 au titre de meilleure jeune violoncelliste, et du prix Leyda Ungerer 2022, Anouchka Hack est aussi une artiste de la série « Debut » du Nikolaisaal Potsdam, série de récitals et d'apparitions en solo en trois saisons.
Cette saison, Anouchka Hack fera des apparitions en solo avec l'Orchestre symphonique d'État d'Istanbul, se produira en récital avec Katharina Hack à la Laeiszhalle Hamburg et au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, et participera à des concerts de chambre en Belgique, en Suisse et en Italie. Anouchka Hack s'est récemment produite en soliste avec le Royal Bangkok Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique d'Erfurt, les Brandenburger Symphoniker, les Solistes de Zagreb et l'Orchestre philharmonique de Dortmund, et comme chambriste au prestigieux Rheingau Musikfestival.
En 2020, son premier album Duo, comprenant des œuvres de Dmitri Chostakovitch et un bis avec le violoncelliste Gautier Capuçon, est sorti chez Genuin classics, et a reçu le prix de la critique de disques allemande et le prix Opus Klassik. Anouchka et Katharina Hack sont les directrices artistiques du festival « Meet Music Open Air » à Mettingen, en Allemagne, qui a fêté la réussite de ses deux premières éditions en 2021 et 2022. Lors de leurs concerts, les sœurs Hack intègrent régulièrement des improvisations libres en duo, en complément des grandes œuvres du répertoire.
Anouchka Hack bénéficie d’une bourse de la Mozart-Gesellschaft Dortmund et de la Deutsche Stiftung Musikleben. Elle étudie actuellement avec le professeur Frans Helmerson à l'Académie Kronberg. Lauréate du Concours du fond allemand des instruments de musique, Anouchka Hack joue un violoncelle de Bartolomeo Tassini, Venise 1769.
Raphaël Jouan
23 ans, français résident à Paris (France)
Partager et transmettre le plaisir de la musique résument les motivations de Raphaël. Il s’initie à son instrument dès 5 ans avec Jean Adolphe, puis Xavier Gagnepain. Il obtient en 2017 son master mention très bien au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. En parallèle, il reçoit les conseils de G. Hoffman, J. Pernoo, B. Cocset, G. Rivinius, J. P. Maintz, L. Harell, ainsi que V. Ségal et S. Braun en jazz.
Musicien ouvert et curieux, il interprète régulièrement des concertos avec orchestre (Vivaldi sur instruments baroques, Haydn, Schumann, Saint-Saëns, Beethoven…), ainsi que les suites de J.S. Bach comme au festival de la Haute Clarée, invité par Zhu Xiao Mei avec qui il a étudié le piano. Il est également membre du Hussam Aliwat Quartet (oud, violoncelles et batterie), mélange de musique orientale, groove, rock et improvisation, ils se produisent dans des clubs tels le Sunset.
Passionné de musique de chambre, Raphaël se produit dans des salles prestigieuses (Pleyel, Cortot, Philharmonie de Paris) et dans le cadre de festivals en France (Rencontres Musicales d’Evian, Via Aeterna, Folles Journées de Nantes…) et à l’étranger (festival d’Hohenstaufen, Molaeb festival au Liban, Folles Journées de Varsovie et de Tokyo…).
En 2014, il fonde le trio Hélios avec Alexis Gournel (piano) et Camille Fonteneau (violon). Diplômés du CNSM dans la classe de Claire Désert, ils ont étudié deux ans avec le trio Wanderer et sont actuellement en master dans les classes d’Itamar Golan et François Salque. Lauréats de concours internationaux (Illzach, Prix d’Europe…), ils bénéficient régulièrement des conseils de Y. Markovitch, E. Strosser, C. Ivaldi, J. Meissl, G. Sutre, les quatuors Modigliani et Ebène… Ils sont en résidence au festival de la Roque d’Anthéron en 2015 et 2016 et au festival des Arcs depuis 2016.
Raphaël joue un violoncelle d’Etienne Vatelot généreusement prêté par Michel Strauss.
Shizuka Mitsui
25 ans, japonais résident à Salzburg (Autriche)
Né en 1992 à Yokohama, au Japon, Shizuka Mitsui a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans, à Boston, aux États-Unis, où il a passé son enfance. De 1998 à 2014, il a étudié à l’École de musique Toho-Gakuen de Tokyo sous la direction de Hakuro Mori et a fréquenté régulièrement la masterclass de Wen-Sinn Yang. De 2011 à 2012, il a joué dans l'Orchestre symphonique de la NHK. En 2014, il a poursuivi ses études à l'Université Mozarteum de Salzbourg, dans la classe de Giovanni Gnocchi. Depuis 2016, il étudie avec Clemens Hagen. Il a aussi eu l’opportunité d’être coaché par d’autres éminents violoncellistes comme Jens Peter Maintz, Natalia Gutman, Jian Wang, Danjulo Ishizaka, Tsuyoshi Tsutsumi, Masato Iwai et Wolfgang Boettcher.
Shizuka a remporté de nombreuses compétitions au Japon et à l'étranger, comme le 1er Prix de violoncelle du Concours Izumino-Mori (2009), le 2e Prix du Concours Classic Japon (pas de 1er prix en 2010), le Prix du Festival International de Kirishima (2011), le 1er Prix du Concours Enrico Mainardi (2016) et le 2e prix du Concours Tokyo Music (2017). En mai 2017, il est allé en demi-finale du prestigieux concours Queen Elizabeth, à Bruxelles.
Shizuka Mitsui a été invité à jouer au Festival international de violoncelle « Alfredo Piatti » à Bergame, où il a interprété tous les Caprices de Piatti en un seul concert. Il a également joué au Festival Mozart à Cuba, au « Prize Winner Concert » du Festival de Salzbourg, au Festival International de Musique de Kusatsu et au Festival du Japon de l'Université de l'Indiana.
Caroline Sypniewski
29 ans (France)
Née en 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence ses études au CRR de Paris, avant d’intégrer à l’unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse Classe d'Excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, ainsi que de la classe de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.
Caroline Sypniewski se produit en soliste dans de nombreux festivals, notamment le festival Pablo Casals, le festival de Pâques à Aix-en-Provence, le festival Musique à l'Emperi, le festival W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, le Festival d'Edimbourg, le Festival d'été d'Ohrid, le Festival du Clos-Vougeot, les Variations Musicales de Tannay. Elle est également l’invitée de grandes salles de concert européennes, telles que le Victoria Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus de Baden-Baden, le Schloss Elmau, la Salle Cortot, la Casa de Música de Porto et la Fondation Louis Vuitton. En avril 2018, elle a été sélectionnée pour représenter la marque Van Cleef & Arpels lors d'un événement privé au Palais d'été de Pékin.
En musique de chambre, elle collabore avec plusieurs grands musiciens, notamment Emmanuel Pahud, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Alexandre Kantorow, Adam Laloum, et Abdel Rahman El Bacha. Elle joue régulièrement en trio à cordes avec ses deux sœurs Anna et Magdalena Sypniewski. En soliste, elle a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l'Orchestre de Dijon-Bourgogne, l'Ensemble Appassionato, l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre Elektra, et le New-Europe Chamber Orchestra.
Caroline a obtenu plusieurs prix et distinctions dont la Révélation Classique Adami 2017, le prix jeune Talent du Festival Vins et Musique du Clos-Vougeot, une bourse de la Fondation Safran, le prix Ginette Neveu de l'Académie Carl Flesh 2015, et le Grand Prix de l'Académie Ravel 2018.
Kristina Winiarski
23 ans, suédoise résidente à Stockholm (Suède)
Kristina poursuit actuellement ses études de soliste à l'Académie de musique de Malmö, en Suède, avec le professeur Torleif Thedéen.
De 2012 à 2014, elle a étudié avec le professeur Valter Despalj à l'Académie de musique de Zagreb. Elle est également diplômée de l'Institut de musique de chambre d’Edsberg / Collège Royal de Musique de Stockholm, où elle a étudié avec le professeur Torleif Thedéen et Mats Zetterqvist.
Née à Stockholm, en Suède, en 1994, Kristina a commencé le violoncelle à l'âge de six ans avec la professeure russe Maria Zhuravleva. Elle a fait ses débuts de soliste à l'âge de huit ans avec l’Orchestre de chambre Cantus Firmus de Moscou. Depuis, elle a joué avec de nombreux orchestres du monde entier, comme l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre de Musique de chambre de Stuttgart, la Philharmonie nationale du Maryland, et l'Orchestre symphonique national de Washington D.C. Elle fera bientôt ses débuts de soliste avec l'Orchestre symphonique de Malmö.
En 2016, elle a remporté le Prix Soliste du Collège Royal de Musique de Stockholm et a interprété le concerto pour violoncelle de Dvorak avec l'Orchestre symphonique de RCM. Elle est boursière de l’Académie Royale de Musique de Suède, de la Fondation John Andersson et de l'Académie internationale de musique de la Principauté du Liechtenstein.
Passionnée de musique de chambre, Kristina aime jouer dans des festivals en Suède et dans toute l'Europe, parmi lesquels le Festival Musethica d’Israël, le Festival Podium en Croatie, le Festival Next Generation en Suisse et le Festival de musique de chambre de l'église Allhelgona, à Stockholm. Avec le pianiste suédois Pontus Carron, elle est lauréate du prestigieux Concours suédois en duo 2017.
Au fil des ans, Kristina a eu l'opportunité de collaborer et d’être coachée par de nombreux musiciens prestigieux tels que Konstantin Bogino, Dora Schwarzberg, Andreas Brantelid, Nazanin Aghakhani, Bengt Forsberg, Reinhard Latzko, Jens Peter Maintz, Frans Helmerson et Anner Bylsma.
Sarina Zhang
21 ans, américano-canadienne résidente à Weimar (Allemagne)
Née au Canada et élevée à San Diego, en Californie, la pianiste et violoncelliste Sarina Zhang a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de New York au Avery Fisher Hall en novembre 2011. Sarina a été nommée « YoungArts Winner » et « Davidson Fellow » par l'Institut Davidson for Talent Development. Elle est également la première personne dans l'histoire du Festival de musique d’Aspen à avoir remporté le concours pour violoncelle et celui pour piano.
Sarina a participé cinq fois au programme radio « From the Top », à la fois comme pianiste et comme violoncelliste, ainsi qu’à l’émission télé. Elle a été soliste pour, entre autres, les Orchestres symphoniques de St. Louis, Détroit, San Diego, Albany et Corpus Christi, ainsi que pour l'Orchestre philharmonique de Buffalo et le Jeune Orchestre Philharmonique de Prague. Plus récemment, Sarina a fait ses débuts avec l'Orchestre Juilliard et la chef d’orchestre Susanna Mälkki, dans une interprétation du Concerto pour piano en la mineur de Schumann au Alice Tully Hall. Sarina a également été l'une des onze jeunes artistes sélectionnés pour le prestigieux programme international de musique de chambre Music@Menlo, en 2015.
Diplômée, depuis mai, de l'École Juilliard, où elle a étudié le piano avec Yoheved Kaplinsky et Hung-Kuan Chen, et le violoncelle avec Richard Aaron et David Finckel, elle a eu l’honneur de recevoir une bourse Kovner. Elle continuera ses études cet automne à la Franz Liszt Hochschule für Musik à Weimar, en Allemagne, avec Wolfgang Emanuel Schmidt.
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle.. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Egalement ambassadeur passionné de l'association « Orchestre à l'École » qui fait découvrir la musique classique à plus de 40 000 écoliers dans toute la France, Gautier Capuçon lance en janvier 2022 sa propre Fondation pour aider les jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.
Durant l'été 2020 et en pleine pandémie, Gautier Capuçon a fait entrer la musique dans la vie des familles à travers la France entière, gratuitement, lors de son odyssée musicale « Un été en France ». En juillet 2022, pour la troisième édition de ce projet, il a donné quinze concerts à travers le pays, notamment à Autun, Clairveaux, Eauz et Chambéry, sa ville natale ; l’occasion de mettre en valeur quatorze jeunes musiciens et huit jeunes danseurs lors de ces concerts.
Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.
Au cours de la saison 2022-23, Gautier Capuçon se produit, entre autres, avec les Orchestres symphoniques de Boston (Andris Nelsons), de Chicago (Manfred Honeck) et de San Francisco (Michael Tilson Thomas) ; l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise (Marie Jacquot), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l’Orchestre philharmonique de la NDR (Pablo Heras-Casado), l’Orchestre philharmonique de Munich (Lorenzo Viotti), l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Christoph Eschenbach), l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä) et l’Orchestre philharmonique tchèque (Semyon Bychkov). Chargé de la programmation au Konzerthaus de Dortmund, il se produit également dans des festivals du monde entier, notamment ceux de Salzbourg, Grafenegg et Verbier.
En récital, Gautier Capucon partage régulièrement la scène avec Frank Braley et Jérôme Ducros, mais il joue aussi avec d’autres partenaires de musique de chambre tels que Nikolai Lugansky et Gabriela Montero, ainsi que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Yuja Wang, les sœurs Labèque et les quatuors Artemis, Ébène et Hagen.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Gautier Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Son dernier album Sensations, dont la sortie est prévue à l'automne 2022, explore de courtes pièces dans différents genres. Son album d'œuvres romantiques de Brahms et Rachmaninov en collaboration avec Andreas Ottensammer et Yuja Wang sortira également à l'automne 2022 chez Deutsche Grammophon. L'album Emotions de 2020 chez Warner Classics comprend des œuvres de Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky avec Valery Gergiev) et Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France avec Lionel Bringuier) ; l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ; le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène ; Intuition avec l'Orchestre de chambre de Paris (Douglas Boyd et Jérôme Ducros) ; un album d’opus de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe (Bernard Haitink) ; les Trios avec piano de Beethoven avec son frère Renaud Capuçon et Frank Braley ; les sonates de Chopin et Franck avec Yuja Wang ; enfin, un album solo d’œuvres de Bach, Dutilleux et Kodaly ainsi qu'un enregistrement « Best of » à l'occasion de son 40e anniversaire.
Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Vienne (Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns), l’Ochestre philharmonique de Berlin (Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn) et avec la violoniste Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann (Concerto pour violon et violoncelle de Brahms). Artiste vedette en France, il apparaît également à l'écran et sur Internet dans des émissions telles que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.
Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.
Samuel Parent
Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.
Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.
En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pendant une quinzaine d'années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen...) et au sein duquel il s'est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale...
Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Frédéric Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc'h, Mari Eriksmoen... Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.
Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.
Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.