#FLVchezvous : Thomas Adès et Kirill Gerstein

Vendredi 1 mai 2020

20h30

Cette semaine, la Fondation vous invite à revivre le Récital à deux pianos de Thomas Adès et Kirill Gerstein. 

 

Né à Londres en 1971, le compositeur anglais Thomas Adès a notamment composé deux opéras, et est l’auteur de plusieurs œuvres pour orchestre. De 1999 à 2008, il était directeur artistique du Festival d’Aldeburgh. En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Il a été partenaire artistique de l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019.

 

Le jeu de Kirill Gerstein se caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle.

 

Programme :

Claude Debussy - En Blanc et Noir
Igor Stravinski - Symphonie de Psaumes
(transcription pour deux pianos de Dimitri Chostakovitch)
Witold Lutoslawski - Variations sur un thème de Paganini
Claude Debussy – Lindaraja
Thomas Adès - Concert paraphrase on Powder Her face for two pianos
(Première européenne)
Maurice Ravel - La Valse pour deux pianos

 

Concert en co-production avec medici.tv

les artistes

Thomas Adès

Né à Londres en 1971, le compositeur anglais Thomas Adès a notamment composé deux opéras, et est l’auteur de plusieurs oeuvres pour orchestre. De 1999 à 2008, il était directeur artistique du Festival d’Aldeburgh. Il a récemment été nommé partenaire artistique de l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019. 

Il dirigera ainsi en parallèle l’orchestre à Boston et Tanglewood. Lors de concerts de chambre, il prendra aussi la direction du Festival de musique contemporaine en été. En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Chaque année, il dispense des leçons de piano et de musique de chambre lors du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove.

 

Thomas Adès a notamment composé deux opéras, Powder Her Face (Festival de Cheltenham et Almeida Theatre, Londres, 1995) et The Tempest (Royal Opera, Covent Garden, 2004). Il est également l’auteur de plusieurs œuvres pour orchestre, dont Asyla (CBSO, 1997), Tevot (Orchestre philharmonique de Berlin et Carnegie Hall, 2007), Polaris (New World Symphony, Miami, 2011), le concerto pour violon Concentric Paths (Berliner Festspiele et BBC Proms, 2005), In Seven Days (concerto pour piano avec images animées, Orchestre philharmonique de Los Angeles et Royal Festival Hall de Londres, 2008) et Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (BBC Proms, 2013).

 

Parmi ses œuvres de musique de chambre, on trouve les compositions pour quatuor à cordes Arcadiana (1993) et The Four Quarters (2011), mais aussi Piano Quintet (2001) et Lieux retrouvés pour violoncelle et piano (2010). Ses créations pour piano incluent Darknesse Visible (1992), Traced Overhead (1996) et Three Mazurkas (2010), et ses compositions pour chorales The Fayrfax Carol (King's College, Cambridge, 1997), America: a Prophecy (Orchestre philharmonique de New York, 1999) et January Writ (Église du Temple, Londres, 2000). En 2016, son opéra The Exterminating Angel sera représenté en première mondiale au Festival de Salzbourg.

 

En tant que chef d’orchestre, Thomas Adès dirige régulièrement, entre autres, les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, les Orchestres symphoniques de Boston et de Londres, l’Orchestre du Royal Concertgebouw, les Orchestres symphoniques de Melbourne et de Sydney, l’Orchestre symphonique de la BBC et celui de la ville de Birmingham.  Il a dirigé les représentations de plusieurs opéras, comme The Rake’s Progress au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra de Zurich, mais aussi The Tempest au Metropolitan Opera de New York. Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Vienne en 2015 avec l’Orchestre philharmonique de Vienne pour The Tempest.  Il dirigera bientôt Totentanz avec la Symphonie de Boston, la Philharmonie de Los Angeles et le Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

 

Au piano, il s’est récemment illustré lors de récitals en solo au Carnegie Hall (Stern Auditorium) de New York et au Barbican Centre de Londres, mais aussi lors de concertos donnés avec la Philharmonie de New York. La saison dernière, il a effectué une tournée en Europe avec Ian Bostridge pour des représentations de Voyage d'hiver de Schubert à Vienne, Luxembourg, Londres, Hambourg, Paris, Budapest, Bilbao et Varsovie.

 

Parmi les nombreux prix qu’il a reçu, on compte le Grawemeyer Award pour Asyla (1999), de grands prix de la Royal Philharmonic Society pour AsylaThe Tempest et Tevot ; le prix Ernst von Siemens pour Arcadiana, sans oublier un British Composer Award pour The Four Quarters. Son enregistrement de The Tempest au Royal Opera House (EMI) a remporté le Gramophone Award de la meilleure œuvre contemporaine en 2010, et son DVD de la production au Metropolitan Opera a reçu un Diapason d'Or (2013), le Grammy Award du meilleur album d’opéra (2014) et l’ECHO Klassik du meilleur enregistrement DVD (2014). En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Chaque année, il dispense des leçons de piano et de musique de chambre lors du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove.

Kirill Gerstein

Le jeu de Kirill Gerstein se caractérise par une intelligence remarquable, une virtuosité éclatante et une expression d’une clarté inhabituelle. Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC ou l’Orchestre national de France.

Il a reçu, suite à son album regroupant les Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Prokoviev, le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique ». (Observer)

 

On le décrit comme « extraordinairement libre et insensible aux difficultés techniques ». Il « fait chanter le piano » et « donne à un concerto déjà écouté des dizaines de fois un nouveau souffle ». Sa curiosité et ses multiples talents l'ont poussé à explorer des répertoires et des styles très différents, de Bach à Adès.

 

Pendant la saison 2016/2017, Kirill Gerstein donnera des concerts avec le Leipzig Gewandhausorchester, le WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre national symphonique du Danemark et l’Orchestre national de France.

 

Kirill Gerstein a publié des albums chez Myrios Classics Gerstein, le plus récent étant les Douze études d’exécution transcendante de Liszt. Son album précédent, regroupant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski (édition urtext de 1879) et le Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev avec le DSO de Berlin et James Gaffigan, a reçu le prix ECHO Klassik du meilleur enregistrement de concerto de l’année. « Ce genre d’interprétation sérieuse, intelligente et virtuose donne un souffle nouveau à la musique classique. » (Observer). C'est le premier enregistrement de la version de 1879 de Tchaïkovski qui utilise la nouvelle édition académique du Musée Tchaïkovski de Klin en Russie.

L'essentiel

Vendredi 1 mai 2020
20h30

(12 septembre 2016, 83 min)

Partager

programme #FLVchezvous

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014. 

 

3 rendez-vous :

Le mercredi à 18h

Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires


Le vendredi à 20h30

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium


Le dimanche à 17h30

Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
related event image
Récital de Sir András Schiff #FLVchezvous

​Revivez le récital de Sir András Schiff, enregistré à l'Auditorium de la Fondation le 15 septembre 2018. Au programme: Schubert, Beethoven...

Vendredi 29 mai 2020
20h30
Masterclasse
related event image
Masterclasse Lang Lang Foundation #FLVchezvous

​L’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueillait le temps de quelques jours sept jeunes pianistes de la Lang Lang International Music Foundation. Créée par le pianiste mondialement célèbre Lang Lang, cette Fondation s’est donnée pour mission de former, d’inspirer et d’encourager une nouvelle génération de musiciens et d’amoureux de la musique classique.​

Dimanche 31 mai 2020
17h30