Concert Sir András Schiff & les Solistes du Chamber Orchestra of Europe

Samedi 15 septembre 2018 - Auditorium

© Yutaka Suzuki
Concert Sir András Schiff & les Solistes du Chamber Orchestra of Europe
Concert

© Yutaka Suzuki

les artistes

Sir András Schiff

Piano

 

Né à Budapest, en Hongrie, en 1953, Sir András Schiff a commencé les leçons de piano à l'âge de cinq ans avec Elisabeth Vadász. Par la suite, il a poursuivi ses études musicales à la Ferenc Liszt Academy avec le Professeur Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados, et à Londres avec George Malcolm.

 

Les récitals et les cycles spéciaux, notamment les œuvres majeures pour clavier de J.S. Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Bartók constituent une partie importante de ses activités. Depuis 2004, il joue des cycles complets des 32 Sonates pour piano de Beethoven dans 20 villes, et le cycle de la Tonhalle de Zürich a été enregistré en direct.

Sorti en avril 2015, son dernier disque avec ECM Records présente les dernières œuvres pour piano de Franz Schubert enregistrées sur un pianoforte viennois de 1820 fabriqué par Franz Brodmann et a récemment reçu l’International Classical Music Award pour le meilleur « Solo Instrumental Recording of the Year ». C'est la deuxième fois qu’András Schiff reçoit cette récompense. La première lui a été remise en 2012 pour son enregistrement Geistervariationen des œuvres de Robert Schumann (ECM).

 

Sir András Schiff a travaillé avec la plupart des grands orchestres et chefs d'orchestre internationaux, mais aujourd'hui, il se produit principalement comme chef d'orchestre et soliste. En 1999, il créé son propre orchestre de chambre, le Cappella Andrea Barca, composé de solistes internationaux, de musiciens de chambre et d'amis. Il travaille non seulement toute l’année avec cet orchestre, mais également avec le Chamber Orchestra of Europe.

 

Depuis son enfance, il aime jouer de la musique de chambre. De 1989 à 1998, il a été Directeur artistique du très apprécié festival de musique de chambre « Musiktage Mondsee », près de Salzbourg. En 1995, il fonde en compagnie de Heinz Holliger le « Ittinger Pfingstkonzerte » à Kartause Ittingen, en Suisse. En 1998, Sir András Schiff lance une série similaire, intitulée « Homage to Palladio » au Teatro Olimpico à Vicenze.

Sir András Schiff a reçu nombre de prix internationaux. En 2006, il devient Membre honoraire de la Maison de Beethoven à Bonn, en reconnaissance de ses interprétations des œuvres de l'artiste ; en 2008, il reçoit la Médaille Wigmore Hall en remerciement de ses 30 ans de musique au Wigmore Hall ; en 2009, il est fait Membre surnuméraire spécial du Balliol College (Oxford, Royaume-Uni) ; en 2011, la ville de Zwickau lui décerne le prix Schumann ; en 2012, il reçoit la Médaille d'or Mozart de l’International Stiftung Mozarteum, l’Ordre pour le mérite des sciences et des arts, la Grosse Verdienstkreuz mit Stern der Bundesrepublik Deutschland, et il est nommé Membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne ; en décembre 2013, il reçoit la Médaille d’or de la Royal Philharmonic Society ; en juillet 2014, l’Université de Leeds lui décerne un doctorat honorifique en musique honoris causa.

 

Au printemps 2011, Sir András Schiff attire l’attention en raison de son opposition à l’évolution politique alarmante en Hongrie et, compte tenu des attaques de certains nationalistes hongrois à son égard, décide de ne plus se produire dans son pays d’origine.

 

En juin 2014, il se voit décerner le titre de Chevalier pour services rendus à la musique dans la Liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine.

 

Le livre d’András Schiff, « Musik kommt aus der Stille », essais et conversations avec Martin Meyer, est publié en mars 2017 par Bärenreiter et Henschel.

Chamber Orchestra of Europe

Solistes

 

Lorenza Borrani, violon

Pascal Siffert, alto

Richard Lester, violoncelle

Enno Senft, contrebasse

Clara Andrada, flûte

Kai Frömbgen, hautbois

Romain Guyot, clarinette

Claudio Alberti, basson

Jasper de Waal, cor

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens, connus ensuite comme étant issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Le COE compte aujourd'hui 60 membres qui poursuivent des carrières parallèles, en tant que solistes ou chefs de pupitres dans des orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre, et professeurs de musique.

 

Dès le début, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats avec de grands chefs d’orchestre et solistes. C’est surtout Claudio Abbado qui a fait office de mentor important au cours des premières années. Il a guidé le COE dans des œuvres scéniques telles que Le voyage à Reims et Le barbier de Séville de Rossini, et Les Figaro et Don Giovanni de Mozart. Il a également dirigé nombre de concerts présentant les œuvres de Schubert et Brahms en particulier. Nikolaus Harnoncourt a également eu une forte influence sur le développement du CEO, à travers ses interprétations et ses enregistrements de toutes les symphonies de Beethoven, ainsi que par le biais de productions d'opéra aux festivals Styriarte, de Salzbourg et de Vienne.

 

Actuellement, l’orchestre collabore étroitement avec Bernard Haitink, Sir András Schiff, et Yannick Nézet-Séguin. Le COE a tissé des liens étroits avec le festival de Lucerne et avec nombre des plus grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris et le Concertgebouw à Amsterdam. La saison 2018-2019 verra le COE jouer avec quelques-uns des chefs d'orchestre et solistes les plus réputés dans le monde, en particulier Robin Ticciati, Antonio Pappano, Andres Orozco-Estrada, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Vilde Frang, Nikolaj Znaider et Pierre-Laurent Aimard.

Avec plus de 250 œuvres dans son répertoire discographique, les CD du COE ont remporté de nombreux prix internationaux, comme deux Grammys et 3 Gramophone Record of the Year Awards par le magazine Gramophone, qui a récemment nommé le COE dans leur nouvelle catégorie Orchestra of the Year Award. Leurs plus récents morceaux incluent Visions of Prokofiev avec Lisa Batiashvili et La Clémence di Titus de Mozart, tous deux dirigés par Yannick Nézet-Séguin.

 

Le COE est un orchestre privé qui reçoit un soutien financier inestimable de la Fondation Gatsby et de nombreux amis dont Dasha Shenkman, le Sir Siegmund Warburg Voluntary Settlement, la Rupert Hughes Will Trust, les 35th Anniversary Friends, les American Friends et The Underwood Trust.

L'essentiel

Samedi 15 septembre 2018
20h30 - Auditorium

Partager

programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Quintette pour piano et vents K452

Arnold Schönberg

Trio à cordes Op.45

Franz Schubert

Introduction et variations pour flûte et piano sur le lied “Trockne Blumen”

 

----entracte----

 

Franz Schubert

Quintette pour piano et cordes op . 114 “La Truite”

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Concert
related event image
Mao Fujita

En 2017, alors qu’il est encore en première année au Conservatoire de musique de Tokyo, Mao Fujita remporte le 27e Concours International de Piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que trois autres récompenses : l’« Audience Award », le « Prix Modern Times », et le « Prix Coup de Cœur ».

Vendredi 12 octobre 2018
20h30
Auditorium
Masterclasse
related event image
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Pour sa cinquième saison, la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon sélectionne sur dossier puis sur audition 6 jeunes violoncellistes de toutes nationalités.

Promotion V
Concert
related event image
Carte blanche à Maurizio Pollini

Maurizio Pollini investit l'Auditorium pour une série de 3 concerts. Une carte blanche pour laquelle il a convié le Quatuor Hagen, afin de présenter des œuvres majeures de Brahms et de Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
20h30
Auditorium