Récital Eric Lu

Eric Lu. © Janice Carissa
Récital Eric Lu

Eric Lu. © Janice Carissa

À tout juste vingt ans, Eric Lu brille déjà parmi les interprètes de sa génération. Élève du grand Dang Thai Son, le jeune américain s’est révélé au Concours de Leeds en septembre 2018 où sa flamme a enthousiasmé le public autant que le jury.

A la Fondation Louis Vuitton, Eric Lu nous invite à un voyage au cœur du romantisme, placé sous l’ombre de Mozart. Brahms et Chopin y dialoguent en clair-obscur : les mélancoliques Klavierstücke du musicien allemand font écho à la célèbre « Marche funèbre » de la Sonate n° 2 de Chopin. Nostalgie et virtuosité s’y confondent en un même élan.

"Les pianistes de tout âge dotés d’une telle maîtrise artistique sont rares mais la trouver chez un musicien de 20 ans est tout simplement stupéfiant." - The Daily Telegraph, Septembre 2018

L'ARTISTE

Eric Lu a remporté le Premier Prix du concours international de piano de Leeds en septembre 2018, en interprétant le 4e concerto de Beethoven en finale avec le Hallé Orchestra sous la direction d’Edward Gardner. Lors de sa demi-finale, The Independent a loué une lecture de la deuxième sonate de Chopin « qui laissa pantois par sa grandeur mesurée. »

Le programme de la saison 2018/19 prévoit d’autres grands moments avec le Hallé Orchestra dirigé par Sir Mark Elder et Tomáš Hanus ; ses débuts avec le Royal Liverpool Philharmonic sous la direction de Vasily Petrenko ; des récitals à Paris, Saint-Pétersbourg, Eindhoven et Londres ; et une tournée de sept concerts en Corée du Sud. Ses prochains récitals auront lieu au Wigmore Hall et Southbank Centre à Londres, au BOZAR à Bruxelles, à la Philharmonie de Luxembourg et au Gewandhaus de Leipzig.

En novembre 2018 a paru le premier enregistrement d’Eric Lu chez Warner Classics consacré à ses interprétations des œuvres de Beethoven et Chopin qu’il avait interprétées au concours de Leeds. Ses enregistrements précédents étaient consacrés un récital Chopin pour le label de l’Institut Fryderyk Chopin et à Mozart, Schubert et Brahms pour Genuin Classics.

Né dans le Massachusetts en 1997, Eric a déjà joué avec le Minnesota Orchestra, le New Jersey Symphony, l’Orchestra of the Eighteenth Century et le Qatar Philharmonic. Il est venu au Carnegie Hall, à l’Alte Oper de Francfort, au Taipei National Concert Hall, au Tokyo Metropolitan Hall, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Seoul Arts Center.

Eric Lu s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le prix du concours international Chopin en 2015 de Varsovie âgé seulement de 17 ans et le prix du concours allemand de piano 2017 ainsi que le concours national Chopin aux États-Unis.

Il poursuit ses études au Curtis Institute of Music à Philadelphie auprès des professeurs Jonathan Biss et Robert McDonald. Il est aussi l’élève de Dang Thai Son.

Crédit photo : © Janice Carissa

Vendredi 8 mars 2019
20h30 - Auditorium

Les tarifs

• - Tarif plein 25.00€
  • - Tarif membre 15.00€

LE PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo n°3 en la mineur K511

Johannes Brahms
Klavierstücke op.118

--- Pause ---

Frédéric Chopin
Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op. 35

Récital Martin James Bartlett Piano nouvelle génération

​Vainqueur en 2014 du BBC Young Musician of the Year, Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. A 23 ans, le pianiste anglais ouvre la nouvelle saison de la série Piano novelle génération à la Fondation.

Vendredi 25 octobre 2019
Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

​Après un récital solo à la Fondation Louis Vuitton en juin 2018, le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich revient cette saison dans un programme de transcriptions d'œuvres de Tchaïkovski, accompagné au piano par Stanislav Soloviev.​

Jeudi 7 novembre 2019