Récital Khatia Buniatishvili

Récital Khatia Buniatishvili
Complet

© Fondation Louis Vuitton / Gael Cornier

Géorgienne de naissance, naturalisée française en 2017, Khatia Buniatishvili voit sa carrière lancée en 2008 par le succès qu’elle remporte au concours Rubinstein à Tel-Aviv. Sa fulgurante ascension n’a pas cessé depuis, portée par l’énergie et le charme de celle que les médias surnomment « la Beyoncé du piano ».

À l’aise dans les répertoires les plus éclectiques, Khatia Buniatishvili consacre ici son programme à trois grands compositeurs romantiques qu’elle apprécie particulièrement. Elle admire ainsi « l’art de la patience » que requiert la musique de Schubert, tandis que Liszt fut son « premier plaisir musical ». Quant à la monumentale Sonate Appassionata de Beethoven, elle sera l’occasion pour cette « enchanteresse du piano » de déployer toute l’étendue de son talent et de sa grande expressivité.

L'artiste

Khatia Buniatishvili

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg.

Elle fait ses débuts aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit au Hollywood Bowl, iTunes festival, BBC Proms, aux festivals de Salzbourg, Verbier, Menuhin Festival Gstaad, La Roque d’Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, « Progetto Martha Argerich », et dans les plus grandes salles : Carnegie Hall de New York, Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, Royal Festival Hall à Londres, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris et Théâtre des Champs-Élysées, Scala de Milan, Hollywood Bowl, Fenice de Venise, Palau de la Música Catalana de Barcelone, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurich, Rudolfinum de Prague, Shanghai Grand Theater, Beijing NCPA, Mumbai NCPA, Tokyo Suntory Hall, Singapore Esplanade Theatre, etc.

Parmi ses partenaires, on peut citer les chefs d’orchestres internationaux tels que Maestro Zubin Mehta, Placido Domingo, Kent Nagano, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Gustavo Dudamel, Jaap Van Zweden, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Philippe Jordan, Long Yu, François-Xavier Roth, Leonard Slatkin etc. Elle collabore avec les orchestres les plus prestigieux : Israel Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, Seattle Symphony, Philadelphia Orchestra, Toronto Symphony, São Paulo State Symphony, China Philharmonic, NHK Symphony, London Symphony, BBC Symphony, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Filarmonica della Scala, Vienna Symphony, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Tonhalle de Zurich, Orchestre National de Lyon, Munich Philharmonic, l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia etc.

Au cours des dernières saisons, Khatia s’est engagée dans différents projets : concert caritatif en faveur des réfugiés Syriens pour le soixante-dixième anniversaire des Nations Unies, concert caritatif à Kiev en faveur des personnes blessées en zone anti-terroriste, concert « To Russia with Love » pour les Droits de l’Homme en Russie, participation à la DLDWomen conference. Khatia a collaboré à l'album du groupe de rock Coldplay, « A Head Full Of Dreams ».

Discographie : En exclusivité chez Sony Classical : un récital Liszt (2011), un disque Chopin avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi (2012), le récital Motherland (2014), le récital Kaleidoscope (2016). Elle a aussi enregistré Piano Trios avec Gidon Kremer et Giedre Dirvanauskaite (ECM, 2011) et un CD de sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Erato, 2014).

Khatia a été deux fois lauréate ECHO Classik à Berlin en 2012 et en 2016, pour son album Liszt et pour Kaleidoscope.

Dernière parution, les concertos 2 et 3 de Rachmaninov avec le Czech Philharmonic sous la direction de Paavo Järvi (Sony Classical) et en 2019, un album "Schubert" (Sony Classical).

Jeudi 14 mai 2020
20h30 - Auditorium

Franz Schubert

Quatre impromptus op.90

Ludwig van Beethoven

Sonate n°23 en fa mineur op. 57, Appassionata

--- entracte ---

3 Lieder

Ständchen

Gretchen am Spinnrade

Erlkönig

Études d’exécution transcendante - N°4 : Mazeppa

Rhapsodie hongroise n°6

Masterclasse
Masterclasses publiques Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon

Vendredi 15 novembre 2019
Masterclasse
Masterclasses publiques Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon

​Les lauréats de la promotion VI de la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon se retrouvent chaque mois dans l’Auditorium de la Fondation pour des séances de travail publiques.​

Samedi 16 novembre 2019
Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon Promotion VI

​Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à la promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier. Les lauréats de la Promotion VI présentent le fruit de leurs sessions de travail lors de concerts tout le long de l'année.

Samedi 16 novembre 2019