Récital Simon Bürki

Simon Bürki header
Récital Simon Bürki

PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION

Après avoir remporté 3 prix au Concours international Horowitz à l’âge de 11 ans, le pianiste suisse Simon Bürki devient en 2013 lauréat du Concours de musique pour jeune pianiste de Kiev. Ce succès lance la carrière de ce musicien à la précocité prodigieuse : il a alors seulement 13 ans.

Le programme qu’il propose au public de la Fondation explore toutes les facettes de son jeu pianistique : de la douce mélancolie des sonates de Scarlatti, à l’atmosphère toujours changeante des Kreisleriana de Schumann, en passant par la virtuosité de la Rhapsodie hongroise de Liszt et la Sonate Pathétique, l’un des premiers chefs-d’œuvre pianistiques de Beethoven.

L'ARTISTE

Simon Bürki

Simon Bürki est né à Saint-Gall en Suisse. C’est sa grand-mère qui l’encouragea à faire de la musique et qui l'encourage à faire de la musique et à développer sa soif de connaissances qui lui permet un épanouissement musical constant.

Il a pris ses premières leçons de piano à 5 ans avec Rada Zagorskaya à l’École de musique classique et de jazz de Kiev où il a étudié en parallèle avec une école publique en Suisse. Après quelques années d’étude, il a vite progressé en assistant de façon régulière à des master classes données par Boris Fedorov, professeur à l’Académie nationale de musique d’Ukraine à Kiev. En 2011, ses talents sont reconnus lors du Concours international Horowitz pour jeunes pianistes où il remporte trois premiers prix dans les trois catégories. À 12 ans, il est invité à jouer le Vingtième concerto en ré mineur de Mozart, avec l’Orchestre de chambre de Zurich à la Tonhalle de Zürich en Suisse.

En 2013, sa carrière est véritablement lancée lorsqu’il remporte le premier prix du Concours musical des jeunes pianistes à Kiev parrainé par Denis Matsuev. Il est ensuite invité à jouer au Festival Classique d’Annecy.

En 2015, Simon Bürki entre à l’École centrale de musique de Moscou où il étudie dans la classe de Farida Nurizade. En 2017, il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière, en décrochant coup sur coup la première place dans plusieurs concours dont le 5e Concours international Franz Liszt pour jeunes pianistes à Weimar (Allemagne), « A Step Towards Mastery » à Saint Pétersbourg (Russie), la deuxième place du 1er Concours international des jeunes pianistes Ricard Viñes à Lleida (Espagne) et la 3e place au 1er Concours international de piano de Kiev (Ukraine, dans la catégorie des moins de 32 ans). Il a aussi été en demi-finale dans plusieurs compétitions en France et en Espagne réservées aux musiciens de moins de 36 ans. Il a été invité à jouer en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, en Espagne, en France et en Autriche.

Simon Bürki vient de débuter ses études universitaires au conservatoire de Moscou.

Vendredi 12 juin 2020
20h30 - Auditorium

Domenico Scarlatti

Sonate en si mineur K87

Domenico Scarlatti

Sonate en fa mineur K466

Robert Schumann

Kreisleriana op.16

--- entracte ---

Ludwig van Beethoven

Sonate n°8 op.13, Pathétique

Liebestraum n°3

Rhapsodie hongroise n°9

Études d’exécution transcendante – N°5 : Feux follets

Récital Alexandre Kantorow

Artiste dont la précocité et la maturité n’en finissent pas d’étonner, il convoque aux côtés de Brahms, son compositeur de prédilection, la figure de Bartók : deux fervents défenseurs de la musique traditionnelle hongroise.​

Lundi 23 septembre 2019
Récital Martin James Bartlett Piano nouvelle génération

​Vainqueur en 2014 du BBC Young Musician of the Year, Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. A 23 ans, le pianiste anglais ouvre la nouvelle saison de la série Piano novelle génération à la Fondation.

Vendredi 25 octobre 2019
Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

​Après un récital solo à la Fondation Louis Vuitton en juin 2018, le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich revient cette saison dans un programme de transcriptions d'œuvres de Tchaïkovski, accompagné au piano par Stanislav Soloviev.​

Jeudi 7 novembre 2019