Récital Thomas Adès & Leila Josefowicz

Récital Thomas Adès & Leila Josefowicz
Concert

Crédit photo : Leila Josefowicz © Chris Lee / Thomas Adès © Brian Voce

Le britannique Thomas Adès compte parmi les musiciens les plus salués de sa génération, tant pour son talent de pianiste que de compositeur. C’est à ce double titre qu’il présente avec la violoniste canadienne Leila Josefowicz un programme centré autour du répertoire pour violon et piano des xxe et xxie siècles.

En effet, aux côtés des œuvres de Ravel et du britannique Oliver Knussen, récemment décédé, Thomas Adès interprète en première audition mondiale sa Sonate pour piano et violon, commande de la Fondation.

Les artistes

Leila Josefowicz

La passion de la musique contemporaine pour le violon apparaît dans tous les programmes de Leila Josefowicz et dans son enthousiasme à créer des œuvres nouvelles. En reconnaissance de ses remarquables interprétations et de son excellence musicale, elle a remporté le Prix Avery Fisher 2018 et a reçu le prestigieux Prix MacArthur en 2008, récompensant des scientifiques, écrivains et musiciens célèbres pour leur contribution majeure à la vie contemporaine.

Sa saison 2019/20 sera marquée par le concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique de Londres sous la baguette de Sir Simon Rattle et les retrouvailles avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et son nouveau directeur musical, Esa-Pekka Salonen dont elle interprétera le Concerto pour violon. D’autres concerts suivront avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le NDR Elbphilharmonie Orchester, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Birmingham et les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, où elle travaillera avec les chefs d’orchestre et compositeurs renommés Susanna Mälkki, Matthias Pintscher et John Adams.

Ayant une préférence pour les compositeurs contemporains, Leila Josefowicz a créé pour eux en première mondiale de nombreux concertos dont ceux de Colin Matthews, Steven Mackey et Esa-Pekka Salonen, tous composés spécialement pour elle. Cette saison, elle donnera la première audition au Royaume-Uni du Concerto pour violon d’Helen Grime avec l’Orchestre symphonique de la BBC placé sous la direction de Dalia Stasevska. En 2015, elle a interprété en première mondiale Scheherazade.2 (Symphonie dramatique pour violon et orchestre) de John Adams avec le New York Philharmonic sous la direction d’Alan Gilbert, et en 2014, Duende – The Dark Notes de Luca Francesconi avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise placé sous la direction de Susanna Mälkki. Leila Josefowicz entretenait des relations de travail étroites avec le regretté compositeur et chef d’orchestre Oliver Knussen, interprétant ensemble de nombreux concertos, dont plus de trente fois son Concerto pour violon.

Avec le pianiste John Novacek, avec qui Leila Josefowicz travaille intensément depuis 1985, elle a donné des récitals sur les plus grandes scènes du monde comme le Zankel Hall à New York, le Kennedy Center à Washington et le Wigmore Hall à Londres, ainsi qu’à Reykjavik, Chicago, San Francisco et Santa Barbara. Cette saison, le duo jouera à la Bibliothèque du Congrès à Washington et au Park Avenue Armory and Amherst College à New York. Elle rejoindra Thomas Adès en récital pour donner, en première audition mondiale, sa nouvelle composition pour violon et piano à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; puis ce sera la première japonaise à la Fondation culturelle de l’Opéra de Tokyo.

Leila Josefowicz a récemment signé des engagements avec le Berliner Philharmoniker, l’orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique national de Washington, le Tonhalle-Orchester de Zürich et les orchestres symphoniques de la radio finlandaise et de Boston. À l’été de 2017, Leila Josefowicz était présente au Symphony Hall de Birmingham et au Royal Albert Hall à Londres pour les BBC Proms avec l’Orchestre symphonique de Birmingham placé sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla.

Leila Josefowicz a enregistré plusieurs albums, notamment pour Deutsche Grammophon, Philips/Universal et Warner Classic. Elle figure sur l’appli très prisée pour iPad The Orchestra développée par Touch Press. Son tout récent enregistrement paru en 2019 est consacré au Concerto pour violon de Bernd Alois Zimmermann avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise placé sous la direction de Hannu Lintu. Elle a été distinguée par un Grammy Award pour son enregistrement de Scheherazade.2 de John Adams avec l’Orchestre symphonique de Saint Louis dirigé par David Robertson, et le Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise avec le compositeur au pupitre.

Thomas Adès

Thomas Adès est né à Londres en 1971. Parmi ses compositions figurent trois opéras : « L’ange exterminateur » – le plus récent dont la première a eu lieu au Festival de Salzbourg en 2016 –, « Powder Her Face » (au Festival de Cheltenham et à l’Almeida Theatre, Londres, 1995), ainsi que « La Tempête » (Royal Opera, Covent Garden, 2004).

Ses œuvres pour orchestre comprennent « Asyla » (CBSO, 1997), Tevot (Orchestre philharmonique de Berlin et Carnegie Hall, 2007), « Polaris » (New World Symphony, Miami 2011), le concerto pour violon « Concentric Paths » (Berliner Festspiele et les BBC Proms, 2005), « In Seven Days » (concerto pour piano avec images animées - Orchestre philharmonique de Los Angeles et Royal Festival Hall de Londres, 2008) et « Totentanz » pour mezzo-soprano, baryton et orchestre (BBC Proms, 2013).

Au nombre de ses œuvres de musique de chambre se trouvent les compositions pour quatuor à cordes « Arcadiana » (1993) et « The Four Quarters » (2011), mais aussi « Piano Quintet » (2001) et « Lieux retrouvés pour violoncelle et piano » (2010). Ses créations pour piano incluent « Darknesse Visible » (1992), « Traced Overhead » (1996) et « Three Mazurkas » (2010), et ses compositions pour chorales « The Fayrfax Carol » (King's College, Cambridge, 1997), « America: a Prophecy » (Orchestre philharmonique de New York, 1999) et « January Writ » (Temple Church, Londres, 2000).

Récemment nommé Partenaire artistique par l’Orchestre symphonique de Boston jusqu’en 2019, Thomas Adès, il dirigera l'orchestre à Boston et à Tanglewood, jouera de la musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre, et dirigera le Festival d’été de la musique contemporaine. De 1999 à 2018, il a été Directeur artistique du Festival d’Aldeburgh.

En tant que chef d'orchestre, Thomas Adès se produit régulièrement avec, entre autres, les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, les Orchestres symphoniques de Boston et de Londres, le Royal Concertgebouw, les Orchestres symphoniques de Melbourne et de Sydney, l’Orchestre symphonique de la BBC et l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Il dirige les représentations de plusieurs opéras, comme « The Rake’s Progress » au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra de Zurich, mais aussi « La Tempête » au Metropolitan Opera de New York. Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Vienne en 2015 avec l’Orchestre philharmonique de Vienne pour « La Tempête ». La saison passée, il a dirigé « Totentanz » avec l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de la RTE ; le nouvel opéra « Alice’s Adventures Under Ground » de Gerald Barry à Los Angeles (première mondiale) et à Londres (première européenne) ; mais aussi sa dernière production « L'ange exterminateur » à la Royal Opera House (en coproduction avec le Festival de Salzbourg, le Metropolitan Opera de New York et l’Opéra royal du Danemark. Cette saison, il s’illustre notamment avec « L’ange exterminateur » au Metropolitan Opera à New York, des concerts avec l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, et ses débuts avec l’Orchestre philharmonique tchèque.

Ses récentes représentations au piano comprennent des récitals solo au Carnegie Hall (Stern Auditorium), à New York et au Wigmore Hall à Londres, et des concertos avec l’Orchestre philharmonique de New York. Il a voyagé à travers l’Europe et les États-Unis en compagnie d’Ian Bostridge pour effectuer une tournée de récitals des Voyages d'hivers  de Schubert.

Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues se trouvent le Grawemeyer Award pour « Asyla » (1999), de grands prix de la Royal Philharmonic Society pour « Asyla », « La Tempête » et « Tevot », le prix Ernst von Siemens pour « Arcadiana », sans oublier un British Composer Award pour « The Four Quarters ». Son enregistrement de « La Tempête » au Royal Opera House (EMI) a remporté le Gramophone Award dans la catégorie Meilleure œuvre contemporaine en 2010, son DVD de la production au Metropolitan Opera a reçu un Diapason d'Or (2013), le Grammy Award du meilleur album d’opéra (2014), l’ECHO Klassik du meilleur enregistrement DVD (2014), et « L'ange exterminateur » s’est vu décerné la Première représentation mondiale de l’année à l’International Opera Awards (2017). En 2015, il a reçu le prestigieux prix Léonie Sonning. Chaque année, il dispense des leçons de piano et de musique de chambre lors du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove.

Mercredi 29 avril 2020
20h30 - Auditorium

Les tarifs

• - Tarif plein 40.00€
  • - Tarif membre 25.00€

Le programme

Maurice Ravel

Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur

Oliver Knussen

Reflection (2017)

Thomas Adès

Sonate pour violon et piano

Création mondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Masterclasse
Masterclasses publiques Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon

Vendredi 15 novembre 2019
12h30 à 14h30
Masterclasse
Masterclasses publiques Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon

​Les lauréats de la promotion VI de la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon se retrouvent chaque mois dans l’Auditorium de la Fondation pour des séances de travail publiques.​

Samedi 16 novembre 2019
11h30 à 13h30
Concert
Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon Promotion VI

​Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à la promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier. Les lauréats de la Promotion VI présentent​ le fruit de leurs sessions de travail lors de concerts tout le long de l'année.

Samedi 16 novembre 2019