En famille

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Participez aux activités conçues pour le jeune public pour découvrir l'architecture et la création artistique dans une approche récréative et sensible.

Parcours contés, ateliers, événements en famille, applications numériques et ludiques ou mini-activités à réaliser à la maison… découvrez l’offre et les outils dédiés aux enfants pour se familiariser avec le bâtiment de Frank Gehry et ses expositions.

Le billet famille

Un billet Famille à 32 euros est disponible et valable pour 2 adultes et jusqu'à 4 enfants de moins de 18 ans. Il donne accès à tous les espaces de la Fondation et au Jardin d’Acclimatation.

Les visites et ateliers en français

• 3/5 ans en famille

Parcours conté "Il était un jardin..."

Tous les samedis et dimanches à 11h.
    Tous les jours pendant les vacances scolaires à 11h.
    Durée : 1h

Convoquant tour à tour les sens et les émotions, cette promenade joyeuse et contemplative dans l’exposition « Monet – Mitchell » offre aux enfants et aux parents une immersion dans les mondes végétaux et aquatiques des deux artistes.

• 5-10 ans en famille

Parcours contemplatif "à la rencontre des paysages"

Tous les dimanches à 9h30.
    Pendant les vacances, les 21, 23 et 25/02 à 9h30.
    Durée : 1h

Comment ressentir les paysages représentés par Joan Mitchell et Claude Monet ? Guidés conjointement par un médiateur culturel de la Fondation et une professeur de méditation dans les expositions « Monet-Mitchell », – abordez autrement les œuvres et apprenez à connaître les peintres.

• 3-5 ans en famille

Parcours Conté "Étonnant bâtiment"

Tous les samedis et dimanches à 11h30.
    Durée : 1h

Au gré de rimes et comptines, enfants et parents suivent les aventures d’un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets étonnants du bâtiment. Au fil de l’histoire, les enfants rencontrent avec lui les éléments de la nature qui habitent les lieux – vent, graines, soleil, eau – et qui leur permettront de percer les mystères de cette architecture enchantée.

• 6-10 ans en famille

Parcours "Apprentis architectes"

Tous les samedis et dimanches à 14h30.
    Durée : 1h30

Equilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry. A partir d'une exploration de la Fondation, enfants et parents expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.

• 6/10 ans en famille

Atelier "Dompter la peinture"

Tous les samedis à 10h et 14h30 et les dimanches à 14h30.
    Tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30.
    Durée : 2h30

Dans l’atelier, place à la peinture ! Les enfants s’inspirent des palettes chromatiques, des gestes et techniques des artistes et créent ensemble à l’aide de curieux outils une peinture monumentale reflétant leur propre vision du paysage.

• 0-18 mois

Parcours bébé

Tous les samedis à 9h30.
    Pendant les vacances scolaires, les 18, 20, 22, 24 et 26/02 à 9h30.
    Durée : 45 min

Comment faire découvrir l’art à son bébé ? En douceur et par les sens, guidés par un médiateur culturel ! La Fondation ouvre ses portes aux bébés et à leur parent pour un instant intimiste et chaleureux parmi les œuvres immersives de Claude Monet et de Joan Mitchell.

Les visites et ateliers en anglais

• 6-10 years old

“Apprentice Architects” Adventure

Children and their parents are invited to become apprentice architects on a special adventure that awakens the senses! Start with an exploration of the Fondation, then discover more about architecture as a family through fun games and sketches, with an expert Cultural Guide by your side.

• “Tame the painting ” Workshop

Children and parents will first visit the “Monet – Mitchell” exhibitions to see works by the two artists, with family short-tours from our guides. Then it’s time for the painting workshop! Children find inspiration in the colour palettes, movements and techniques used by the artists and will get the chance to use some extraordinary tools to create a monumental collective painting that reflects their own vision of the landscape.

Événements

• Vacances scolaires

Durant les vacances scolaires, la Fondation propose au public en famille un espace de détente et de convivialité dans l’Auditorium, aménagé pour l’occasion.

Avant ou après la visite des expositions, les visiteurs sont invités à prendre le temps autour d’un café ou d’une pause déjeuner sur le pouce dans l’Auditorium avec la proposition de La Cantine du marché avec Picto.

Un espace dédié aux familles est accessible en continu avec la mise à disposition d’une sélection d’albums jeunesse et de coloriages autour de l’univers des expositions. Des rendez-vous sont également proposés toute la journée par nos médiateurs culturels : micro-visites en familles dans les expositions ainsi qu’atelier plastique.

• Le Family Festival

La Fondation, en partenariat avec le Jardin d’Acclimatation, propose chaque année en juin le Family Festival ! Week-end festif et créatif, le Family Festival fait de la Fondation et du Jardin un terrain de jeux pour les enfants de 6 mois à 12 ans. Concerts, ateliers artistiques, spectacles, radio, danse et pratiques sportives : tout est fait pour s’amuser, expérimenter, découvrir, s’initier ou déguster…

LES OUTILS DE VISITE JEUNE PUBLIC

• Carnet de jeux

La Fondation Louis Vuitton et le Magazine Georges concoctent à chaque exposition un cahier de jeux inédit pour les 7 -12 ans !

• Archi-moi mini

L’application ludo-éducative conçue pour les 8-12 ans propose aux jeunes visiteurs de se transformer en apprentis architectes et de partir à la découverte des secrets de construction de la Fondation.

• Lucky Vibes

Ce jeu est inspiré des jeux mobiles iconiques des années 2010 : restez en rythme pour survoler la Fondation et éviter les obstacles. Il vous faudra redoubler d’habileté pour atteindre le dernier niveau, prêt.e.s à relever le défi ?

• PopBook Pocket

Le Pop Book Pocket est un outil de création ludique qui permet de créer photos et GIF personnalisés et de les décorer seul ou en famille. Exprimez votre créativité avec des stickers et des fonds de décors inspirés de l’architecture de Frank Gehry et des œuvres du moment !

#FLVchezvous

• Les activités à réaliser à la maison

La Fondation propose à ses jeunes visiteurs de retrouver une sélection d'activités emblématiques de l'Atelier des enfants, à réaliser en famille, depuis chez soi, ainsi que quelques jeux illustrés en écho aux expositions et à la Collection !

Découvrir la Fondation en famille

Profiter d'un accès illimité et coupe-file, et d'invitations en avant-première à toutes les activités de la Fondation dédiées aux famille.

Découvrir les pass