La Fondation d'entreprise Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons et une cristallisation des actions engagées par elles depuis près de vingt-cinq ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine. Cinq ans après avoir rencontré l’architecte Frank Gehry, Bernard Anault Président du groupe LVMH, lance un projet d’envergure porté par une ambition renouvelée :

— Un engagement de pérennité avec la volonté de s’enraciner dans un lieu et faire vivre une institution dans la durée.

— Un acte philanthropique majeur vis-à-vis de Paris avec la construction d’un bâtiment exceptionnel sur le domaine public municipal et la signature avec la Ville de Paris d’une convention d’occupation de 55 ans.

Initiative culturelle privée, la Fondation Louis Vuitton est née d’une volonté partagée et se veut partie prenante d’un territoire. Ancrée au cœur du Grand Paris, dans le Bois de Boulogne, à la frontière des villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine, elle entend s’inscrire dans le paysage culturel francilien et renouveler l’intérêt pour l’Ouest parisien.

La Fondation Louis Vuitton

Les missions

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton affiche un engagement affirmé en faveur de l’art contemporain et souhaite le rendre accessible au plus grand nombre. Pour promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international, la Fondation Louis Vuitton s’appuie sur une collection permanente, des commandes d’artistes, des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et des manifestations pluridisciplinaires. Elle compte parmi ses priorités la mise en œuvre d’une mission pédagogique, notamment auprès des jeunes publics.

Collection et programmation, ancrées dans l’histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles, proposent ainsi une série d’initiatives destinées à :

- Promouvoir la création du temps présent en affirmant un parti pris d’ouverture et de dialogue avec les artistes, les intellectuels et le public.

- Etonner les visiteurs en offrant une activité protéiforme qui informe, expose et valorise les œuvres des XXe et XXIesiècles dans un lieu d’exception.

- Emouvoir et surprendre les publics en exposant le travail des créateurs dans un bâtiment innovant, fleuron d’une architecture emblématique signée Frank Gehry.

quote

Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion.

Bernard Arnault quote

Les grandes étapes

2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de la Fondation d'entreprise Louis Vuitton est lancée.

Octobre 2006
 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.

Décembre 2006
 Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation Louis Vuitton dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 hectare pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.

Août 2007
 – Le permis de construire est accordé.

Mars 2008
 L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.

2010
 – La maquette de la Fondation Louis Vuitton est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.

Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.

Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.

18 décembre 2013
 « Pose de la dernière pierre ».

28 février 2014
 – Réception du bâtiment.

Printemps 2014
– Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.

27 octobre 2014
– Ouverture au public.

Assemblée des fondateurs de la fondation

Conférence de presse d'octobre 2006. De gauche à droite : Renaud Donnedieu de Vabres, Bertrand Delanoë, Frank Gehry, Bernard Arnault, Yves Carcelle.

La maquette Gehry

Frank Gehry devant la maquette au 1/50ième de la Fondation

Fin de la construction

Décembre 2013 " Pose de la dernière pierre", la construction de la Fondation touche à sa fin.

Bernard Arnault,  Président de la Fondation Louis Vuitton

Jean-Paul Claverie,  Conseiller du président

Suzanne Pagé,  Directeur artistique

Sophie Durrleman,  Directrice déléguée

Pour télécharger l'organigramme détaillé, cliquez ici.