Récital de Boris Berezovsky, piano et Henri Demarquette, violoncelle

11 avril 2015 - 20H30

© Fondation Louis Vuitton / Puzzle eventainment

La Fondation Louis Vuitton accueille le 11 avril 2015 l’un des plus prestigieux pianistes d’aujourd’hui, Boris Berezovsky.

Doté d’une finesse et d’une sensibilité unique, Boris Berezovsky est aussi acclamé à travers le monde pour sa virtuosité éblouissante. A la Fondation il interprète un monument du répertoire, parmi les plus difficiles œuvres jamais écrites par Franz Liszt, les douze études d’exécution transcendante.

En première partie de programme, Boris Berezovsky invite le violoncelliste Henri Demarquette pour une création du compositeur russe Kuzma Bodrov et la superbe sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy.

Samedi 11/04/2015 - 20H30

Biographies

Boris Berezovsky ® Juri Bogomaz

Boris Berezovsky, piano

Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes.

Gramophone

Boris Berezovsky, doté d’une finesse et d’une sensibilité unique, est sans nul doute l’un des plus grands musiciens actuels.

Né à Moscou, il étudie au conservatoire avec Elisso Virsaladze et prend des cours particuliers avec Alexander Satz. Il fait ses débuts en 1988  à Londres au Wigmore Hall. Le Times le décrit alors comme « un artiste exceptionnellement prometteur, d’une virtuosité éblouissante et doté d’une énergie formidable ». Deux ans plus tard il remporte la médaille d’or du Concours International Tchaïkovsky à Moscou.

Boris Berezovsky joue avec les plus grands chefs auprès des plus prestigieux orchestres de notre temps : Berliner Philharmoniker, Staatskapelle Dresden, Orchestre du Théâtre Mariinsky, Russian National Orchestra, Philharmonia de Londres, Philharmonique de New York, Orchestre de Paris, NHK Symphony Orchestra, Orchestre Santa Cecilia de Rome, NHK Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National de Hongrie, Orchestre National de France, Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, Orchestre NDR de Hambourg, Orchestre National Symphonique de la Radio Danoise, Residentie Orkest, Orchestres Symphoniques de Birmingham et de la BBC, Orchestre Symphonique de Montreal, ou encore le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, Hong Kong Philharmonic…

Il est régulièrement invité dans les plus grandes séries internationales de récitals. Nous pouvons citer la Série Piano de la Philharmonie de Berlin, la Série Internationale de Piano du Concertgebouw et les grandes scènes de concerts telles que le Théâtre des Champs-Elysées et Salle Pleyel à Paris, le Royal Festival Hall à Londres, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, le Konzerthaus de Vienne... En Janvier 2007, une importante Carte Blanche lui a été consacrée à l’Auditorium du Louvre. Il a été nommé « Meilleur instrumentaliste de l'année 2006 » lors des BBC Music Magazine Awards.

Boris Berezovsky est particulièrement impliqué dans la musique de chambre et se produit régulièrement avec : Vadim Repin, Henri Demarquette ou le Quatuor Borodine. En Août 2004, le DVD que le Trio B. Berezovsky, D. Makhtin, A. Kniazev consacre à Tchaïkovski, avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle, et le Trio Elégiaque "A la mémoire d'un grand artiste", reçoit le « Diapason d’or ».  Il est notamment présenté sur les chaînes de télévisions Arte et NHK au Japon. Pour Warner Classics, il enregistre le Trio n°2 de Chostakovitch ainsi que le Trio Elégiaque n°2 de Rachmaninov. De nombreux prix lui sont décernés dont le «Choc de la Musique» en France, le «Gramophone» en Angleterre, et le «Echo Klassik Preis» en Allemagne.

Chez Teldec, il a enregistré plusieurs oeuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgsky, Balakirev, Medtner, Ravel ainsi que les Etudes transcendantes de Liszt. Son interprétation de la Sonate n°1 de Rachmaninov a reçu la récompense Preis der Deutschen Schallplattenkritik, et son récital Ravel a été spécialement recommandé par Le Monde de la Musique, Diapason, le BBC Music Magazine et The Independent on Sunday.

Notons aussi chez Mirare, les Préludes, et l'intégrale des Concertos de Rachmaninov enregistrés avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oural sous la direction de Dmitri Liss ainsi qu’un CD pour deux pianos avec Brigitte Engerer consacré à Rachmaninov et unanimement acclamé. Un CD Liszt enregistré en public au Royal Festival Hall de Londres et à La Grange de Meslay de Tours. Il participe au disque Saint-Saëns avec Henri Demarquette, Brigitte Engerer et l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Joseph Swensen (CHOC de l’année 2010).

Les prochains engagements de Boris Berezovsky comportent, entre autre, des concerts avec : Qatar Philharmonic Orchestra à Rome et Doha, Orchestre Symphonique de Montréal/Kent Nagano à Montréal et Kyoto, St Petersburg Philharmonic Orchestra/Yuri Temirkanov à Paris, Philharmoniker Hamburg/Pinchas Steinberg, Finnish Radio Symphony Orchestra/Hannu Lintu, Orchestre de Paris/Alexander Vedernikov… L’artiste se produira aussi en musique de chambre avec Vadim Repin pour une tournée française et la Quatuor Borodine à Istanbul, et donnera des récitals dans les plus prestigieuses salles.

Boris Berezovsky a repris le flambeau de l’œuvre de son amie Brigitte Engerer en devenant le directeur artistique du Festival Pianoscope de Beauvais.

Henri Demarquette ® Jean Philippe Raibaud

Henri Demarquette, violoncelle

Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde; pas un de ses coups d'archet ne laisse indifférent car il réveille l'inconscient de la musique.

O.Bellamy (Classica)

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvořák à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, le London Philharmonic, l’ Orchestre de Chambre de Paris, le Tokyo Symphony, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, le Sinfonia Varsovia, la NDR de Hannovre, et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier ou Franck Braley. Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano un programme éclectique s’étendant de Bach à Galliano.

Henri Demarquette poursuit également plusieurs projets originaux :

- « Voce » : un programme pour violoncelle et choeur a capella réunissant des oeuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. De nombreuses oeuvres nouvelles sont en préparation pour cette formation.

- « Arborescence » ou mille ans de musique, du chant grégorien à la musique d’aujourd’hui

présentés au violon, violoncelle, piano et bandonéon.

- « Together, A Tango Dream », collaboration fructueuse entre Henri Demarquette et le groupe « El Despues ». Une histoire du Tango depuis ses origines jusqu’à une création de Gustavo Beytelmann.

Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d'oeuvres de Olivier Greif, Pascal Zavaro, Eric Tanguy, Florentine Mulsant ou Alexandre Gasparov. Son interprétation du concerto Tout un monde lointain de Henri Dutilleux à donné lieu à un film documentaire diffusé sur la chaine Mezzo. Au cours des saisons prochaines Henri Demarquette donnera en première audition des oeuvres pour violoncelle et choeur d’Eric Tanguy et Philippe Hersant et des concertos de Michel legrand et Richard Galliano. Il est depuis 2012 invité par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences. Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.

Kuzma Bodrov compositeur

Co-directeur du Département compositeurs du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et Directeur musical au Théâtre de Moscou (MTIUZ), le compositeur Kuzma Bodrov a remporté de nombreux prix tel que le 1er prix du Concours Chostakovitch de St Petersbourg (2006), il a également été nommé compositeur de l’année 2011 par le magazine Panorama musical de Moscou. Kuzma Bodrov a écrit des œuvres dans tous les genres, de la musique de chambre à la musique pour grands orchestres et pour chœur. En 2011, il est devenu compositeur résident du Symphony Orchestra and Chorus JMJ.