Lucas Debargue

Récital "Piano nouvelle génération"

Le 24 mars 2016, 20h30

Le cycle Piano nouvelle génération continue à la Fondation Louis Vuitton avec en mars le jeune pianiste Lucas Debargue.

Après des débuts en solo au Théâtre Mariinski de St Petersbourg, il se voit rapidement invité à se produire dans les plus grandes salles en Russie, en Italie, au Royaume-Uni, au Canada, aux  Etats-Unis…

Aujourd'hui âgé de 25 ans, Lucas Debargue s'est récemment illustré au prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou en obtenant le 4è prix, notamment dans un éblouissant Gaspard de la nuit de Ravel. Il devient également le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou.

A la Fondation Louis Vuitton Lucas Debargue propose un programme autour de Mozart (Sonate K310), Chopin (Ballade n°4), Liszt (Mephisto Valse) et Ravel (Gaspard de la nuit).

Jeudi 24/03/2016

Auditorium

Programme détaillé

Domenico Scarlatti - Sonates

Maurice Ravel - Gaspard de la nuit

Franz Liszt - Sonate en si mineur

Biographie

Lucas Debargue, piano

Né en 1990, Lucas Debargue commence le piano à onze ans au Conservatoire de Compiègne auprès de Mme Muenier. Il se passionne rapidement pour le répertoire virtuose mais ce n'est que dix ans plus tard, une fois titulaire du Baccalauréat scientifique et d'une licence de Lettres et Arts (Université Paris 7 Diderot), qu'il décide d'envisager l'étude du piano d'un point de vue professionnel.

Après un an d'étude avec Philippe Tamborini au Conservatoire de Beauvais, la rencontre en 2011 avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison est déterminante: elle lui permet d’abord d'entrer à l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de  Jean-François Heisser, où il obtient sa Licence en 2015. Rena Shereshevskaya, voyant en lui un grand avenir de pianiste interprète, l'admet dans sa classe à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot pour le préparer aux concours internationaux. Soutenu par l'Ecole Cortot et la fondation Zaleski, ce travail a pour résultat d'abord un premier prix au 9e Concours International de Gaillard (France) en 2014, et, l'année suivante, le 4e Prix à la quinzième édition du prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou où il devient également le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou.

Il est depuis invité à jouer en solo et avec les plus grands orchestres philharmoniques (sous la baguette de Valery Gergiev, Vladimir Fedoceev, Vladimir Yurovsky, Andrey Boreyko, Leonid Grin…) dans les salles les plus prestigieuses à Moscou, Saint Petersbourg (où il a déjà débuté en solo au Théâtre Mariinski à l'initiative de Maestro Valery Gergiev), en Italie, Royaume-Uni, Canada, Chili,  Etats-Unis et autres. Il est notamment invité à jouer le concert de clôture au prestigieux Festival « Les Soirées du Décembre » le 30 Décembre 2015 au musée Pouchkine à Moscou.

Passionné par la littérature, la peinture, le cinéma et le jazz, engagé dans une démarche résolument créatrice, Lucas tient beaucoup à faire découvrir des musiques rares (Medtner, Roslavetz, Maykapar...) et à développer des interprétations très personnelles d'un répertoire soigneusement choisi.

Travaillant toujours auprès de Mme Shereshevskaya à l'Ecole Cortot, il concourra l'année prochaine pour y obtenir son diplôme de Concertiste et le prix Cortot.