La Fondation Louis Vuitton a participé aux Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Pour cette édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes gratuitement à tous les publics pour une immersion architecturale et artistique dans le vaisseau de verre conçu par Frank Gehry.

Les visiteurs ont pu découvrir le monument dans toute sa force et sa beauté à travers le travail in situ  de Daniel Buren "L'Observatoire de la lumière", l'exposition "Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton - parcours architectural" ainsi que des ateliers et des visites guidées.

Voir le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Le programme

Daniel Buren, « L’Observatoire de la Lumière », travail in situ.

Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes - « L’Observatoire de la lumière » se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice. Les treize couleurs qui recouvrent les 3600 verres du bâtiment font apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offre un nouveau regard sur le bâtiment.

Samedi 17 septembre 2016 11h - 20h

Dimanche 18 septembre 2016 11h - 20h

BILLETTERIE

« Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton, parcours architectural », exposition permanente

L’exposition, réalisée avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, décrit et explique l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument à Paris. Chaque palier de la Fondation développe une thématique utile à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

image

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry - Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Ateliers et visites guidées pour toute la famille

Des micro-visites guidées et des ateliers événementiels ont été proposés à des scolaires le vendredi 16 septembre dans le cadre de l’opération « Les enfants du patrimoine ». Ils se sont poursuiis tout au long du week-end. Lors des ateliers, les participant ont eu l’occasion de réaliser des dessins aux formes inspirées de la Fondation à l’aide de tampons, décalcomanies et normographes. Le magazine de jeux-médiation « Georges en expédition à la Fondation » était également distribué aux enfants.

HORAIRES

17 et 18 septembre 2016 14h à 18h (Rdv à l'Auditorium) Gratuit sans réservation

Histoire des Journées européennes du patrimoine

En France, les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.