RADIO

Troisième épisode de la station radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton pour la Fondation Louis Vuitton.

24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation.

1 & 2 JUILLET 2016

radio.fondationlouisvuitton.fr

Réecouter les émissions précédentes

Pendant 24h, Radio poursuit son exploration des poétiques contemporaines avec des invités de tous horizons, les artistes Orlan et Nathalie Talec, l’écrivaine Camille Laurens, la réalisatrice Pascale Ferran, les poètes Jérôme Game, Giovanni Fontana, Franck Smith et Felicia Atkinson, les compositeurs Aurélien Dumont et Patricia Alessandrini

Invité du "Grand Entretien", Jacques Roubaud conclura cette troisième édition avec deux heures de table ronde autour de son œuvre. Né en 1932, Jacques Roubaud a développé depuis les années 1960 une œuvre somme qui traverse les siècles, des troubadours à l'Oulipo. Jacques Roubaud a publié de la poésie, de la prose, du théâtre et des écrits de théorie littéraire. Il a aussi traduit Lewis Caroll et Charles Reznikoff, et beaucoup écrit pour les enfants. Grand prix national de la poésie pour l'ensemble de son œuvre en 1990, il dit détester les concours et les examens.

L’un des Temps fort, le «  Grand live » (vendredi 1er de 21h à 23h30) propose en direct, en public et aux auditeurs une traversée dans l’univers du "Spoken Word". S'y produiront Black Sifichi, le duo PLY composé de Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff, Andy Moor, guitariste de The Ex, sera accompagné du musicien New Yorkais DJ Rupture. Le Grand Live s’achèvera par un concert du rappeur Sensational, une figure aussi rare que légendaire et atypique ayant collaboré avec Spectre et posé sa voix sur Stockhausen.

En ouverture de cette édition, diffusion d'une interview exclusive de Iggy Pop réalisée pour RADIO par Thomas Corlin.

Le vendredi, à partir de 18h, une offre de restauration légère sera proposée.

Créée à l’initiative d’Anne-James Chaton, RADIO explore tous les aspects de la création poétique contemporaine à travers des débats, des lectures, des concerts, des performances, des entretiens, des films de fiction et des documentaires. Diffusées en direct sur le site web de la Fondation Louis Vuitton et ouvertes au public, les émissions de RADIO rassemblent une grande variété d’acteurs de la création poétique venus du monde entier : des auteurs, des éditeurs, des revues, des écoles d’art, des centres de recherches, des lieux de spectacles et des festivals…

Consistant en quatre rendez-vous saisonnier, de décembre 2015 à octobre 2016, RADIO est également un espace de création à travers la commande d’une quinzaine d’œuvres originales à des poètes, musiciens et artistes plasticiens.

RADIO EN DIRECT ET EN DIFFUSION

Radio émet en direct à partir de l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton, accessible sur Internet et les ondes des radios partenaires. Le public peut assister à son enregistrement et aux interventions de ses invités de 18h à Minuit le vendredi 1er juin et de 9h à 18h le samedi 2 juin.

Le vendredi, à partir de 18h, un espace de restauration légère sera proposé.

LE GRAND LIVE ET SES INVITES

Le "Grand Live" est un des moments forts de la grille, composé d'une série de performances et de concerts. Il est accessible au public sur réservation (www.fondationlouivuitton.fr) ou à la billetterie dans la limite des places disponibles. Avec Jerome GameBlack Sifichi, le duo PLY composé de Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff, Andy Moor, guitariste de The Ex, sera lui accompagné du musicien New Yorkais DJ Rupture et le rappeur Sensational.

Au tarif unique de 10 euros, l'entrée donne également accès à l'ensemble des espaces la Fondation jusqu’à 23h.

Comité de rédaction de RADIO : Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Françoise Lebeau, Emmanuelle de Montgazon, David Sanson et pour la Fondation Louis Vuitton: Laurence Bossé, Olivier Michelon, Suzanne Pagé et Claire Staebler.

Les émissions sont animées par Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Hubert Colas, Thomas Corlin, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Philippe Langlois, David Sanson, Emmanuel Rabu, Nathalie Viot.

Grille été 2016 : vendredi 1er juillet 18h au samedi 2 juillet 18h

18h -21h

Le journal "poésie actuelle"

Animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin

Emission accueillant 2 invités et  composée de Chroniques et de Rubriques thématiques (Horoscope, sport, jardinage, cuisine, jeu, télévision…) de 10 à 20 minutes commandées à des artistes. Les Chroniques reprennent les sujets que l’on peut retrouver dans un journal quand les rubriques explorent ces expressions étrangères qui peuplent la langue française (Tutti quanti, leitmotiv, etc…)

avec Orlan et Camille Laurens en talk-shows

et les chroniques de Aymeric Haynaux (Télévision), Thomas Baumgartner (Sport), Anne James Chaton & Andy Moor (Cuisine), ainsi que la rubrique de Manuel Coursin (Burn Out), avec Theo Kooijman.

21h-23h45

Le Grand Live

Présenté par Anne-James Chaton et Thomas Corlin

Cette session live de lectures, performances et concerts revêt à chaque rendez-vous une couleur particulière. La première session en décembre a traversé les écritures électroniques. Aujourd’hui la session d’avril  est dédiée aux liens de la poésie et du  rock, celle du mois de juillet au ‘spoken word’ d’Amérique du Nord et ses inspirations rap et dub, enfin celle du mois d’octobre à la poésie performative et à la voix.

Concerts  ‘Spoken Words’ avec Jérôme Game, Black Sifichi, Ply, DJ Rupture et Andy Moor, et Sensational.

23h45 - 1h

Dj set

DJ Set de Philippe Langlois et David Sanson : une sélection de pièces poétiques et musicales mixées en direct.

1h-2h

School On the Air

Animé par Philippe Langlois

Sur le sujet de la Poésie dans les écoles d’art, enseignants et étudiants présentent axes d’écritures, lectures et performances

L’Ecole d’Art de Cergy  (ENSAPC) avec François Bon, Eric Maillet, Sarah-Anaïs Desbenoit et Anne Destival, Jeanne Jougleux, Octave Magesca (Diffusion d’interviews et de lectures).

2h-3h

Poésie à la ville

Un écrivain est invité à proposer un reportage sur une ville. Il recense les lieux et les gens qui font vivre la poésie de cette ville

Makiko Yamamoto arpente la ville de Melbourne (Diffusion d’une création commandée à l’auteure)

3h-4h

Poésie à la maison

Un poète passe une journée dans la maison d’un grand poète

Giovanni Fontana séjourne dans la Maison de Gabriele d’Annunzio à Pescara sur le lac de Garde (Diffusion d’une création commandée à l’auteur)

4h-5h

Quels poètes êtes-vous ?

Les invités Radio # 1 et 2 ont répondu aux étudiants de Radio On (Diffusion)

5h-6h45

Le Journal "poésie actuelle" 2

Animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin

Diffusion de la seconde partie des créations originales des Chroniques et des Rubriques

les chroniques de Amandine André (jeu), Guillaume Rannou (Horoscope), Félicia Atkinson (Jardinage)

et les rubriques de Emmanuel Lagarrigue (Leitmotiv), Gabriel Desplanques (Eldorado), Aurélien Dumont (Tutti Quanti) et Frank Smith (Stricto Sensu).

6h45-7h45

Playlist

Les deux invités en plateau du ‘Journal - Poésie Actuelle’ commentent une sélection de pièces sonores qu’ils ont choisi.

7h45-8h

Au bout de la langue

Le pâtissier Pierre Hermé et Anne-James Chaton imaginent une typologie du gourmand, une création poético-culinaire et sonore. (Diffusion)

8h-9h

Poésie en plateau

Animé par Hubert Colas

La poésie touche au plateau, celui du metteur en scène ou du chorégraphe, l’émission interroge l’actualité d’un artiste au regard de son rapport à l’écriture poétique.

Avec Julien Gosselin (Diffusion)

9h-12h

Poésie sur écran

Animé par Anne-James Chaton

Projections d’œuvres cinématographiques et de documentaires liés à la poésie. La bande sonore est diffusée sur l’antenne de la radio. Une œuvre de fiction, choisie par un artiste, fait l’objet d’une commande d’audiodescription par celui-ci.

audiodescription en direct du film Bird People de et par Pascale Ferran (création).

Création et poursuite de l’exploration de l’œuvre de Chris Marker (films courts).

Le public de « Poésie sur écran » est accueilli à 8h30 à la Fondation avec un café-gourmandise offert par la maison Pierre Hermé Paris.

12h-13h

La musique écrite parle encore

Animé par Bastien Gallet

Cette émission se demande si la musique écrite contemporaine parle encore, autrement dit si les poètes vivants ou morts, gestes, textes, corps et voix, y ont leur place et, si tel est bien le cas, de quelle manière et sous quelle forme.

avec Aurélien Dumont et Lara Morciano

13h-14h

Words & Music

Animé par David Sanson

Quels rapports la poésie entretient-elle avec les musiques « actuelles »? Quelle est sa place dans ces constructions sonores ? Où s'opère la jonction entre le rythme et le vers, entre les lyrics et le lyrisme

Interviews de Black Sifichi et Mathias Delplanque (PLY).

14h-15h

Montrer la poésie

Animé Nathalie Viot

Poésie et Art Visuel: artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution, sont invités en fonction de l’actualité des expositions de la Fondation et des manifestations d’art contemporain.

Avec Nathalie Talec, artiste, et Anne-Sarah Bénichou, galeriste

15h-16h

Fabriquer la poésie

Animé par Jean-Michel Espitallier et Emmanuel Rabu

L’émission rassemble en plateau les acteurs de la « chaîne du livre » poétique : éditeur, diffuseur, libraire, institution, festival

Avec Marie-Laure Picot (directrice du festival ‘Ritournelles’), Olivier Chaudenson (Directeur de la Maison de la Poésie à Paris), et AC Hello (directrice de la revue Frappa).

16h-18h

Le Grand Entretien

Animé par Thomas Baumgartner

Deux heures de table-ronde avec des invités autour de l’œuvre d’un grand artiste lié à la poésie

Le Grand invité : Jacques Roubaud

Les partenaires sur les ondes hertziennes et sur le web

RADIO arrive sur les ondes avec l'amical partenariat de :

- Radio Grenouille à Marseille : 88.8 FM

Dédie une émission hebdomadaire aux programmes de RADIO tout au long de l’été.

- Radio Campus Paris 93.9 FM

Retransmet l'intégralité du 'Grand Live' et du DJ set du 1 juillet de 21h à 1h du matin. Et plus encore tout au long de l’été... !

- JET Fm Nantes 91.2 FM

Retransmet en direct sur son antenne l’intégralité de RADIO.

- Radio Papesse à Florence: radiopapesse.org

Web Radio membre du réseau européen RADIA, accueille une sélection de 28 minutes de Radio à l'issue de chaque édition.

Le prochain rendez-vous

Radio – grille d’Automne : 1er et 2 Octobre 2016 (Nuit Blanche)

La  grille de RADIO se module pour suivre le rythme d’un objet poétique particulier : la performance.

Accès public – Billetterie

Entrée le vendredi au tarif de 10 euros à l’Auditorium pour l’ensemble des émissions dont Le Grand Live. Le billet donne également accès à l’ensemble des espaces d’exposition de 18h à 23h

Samedi : accès gratuit à Radio sur réservation.

Réservation sur le site de la Fondation : www.fondationlouisvuitton.fr

L’accès à RADIO peut être autorisé gracieusement aux visiteurs munis d’un billet d’accès au Musée dans la limite des places disponibles.

Fermeture au public le samedi 2 juillet entre 1h et 8h30 du matin.

Le restaurant « Le Frank » sera ouvert toute la soirée le vendredi 1er juillet.

Avec la participation de Radio On, la radio des étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans (ESBA TALM)

Radio On, la radio des étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux- Arts du Mans (ESBA TALM)

Direction d'antenne: Mathilde Faist

Reporters: Solal Boutoux, Francine Abada