Nuit Blanche — 1er et 2 octobre 2016

radio.fondationlouisvuitton.fr

Une web radio dédiée à la poésie

conçue par Anne-James Chaton

4e et dernier épisode

À l’occasion de la 15ème édition de «  Nuit Blanche »,

24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes,

en public et en direct depuis la Fondation

RADIO 4 investit la Fondation : du samedi 1er octobre 18h au dimanche 2 octobre 18h (à l’occasion de Nuit Blanche).

Le plateau de RADIO propose une session exceptionnelle « Grand Live Spécial Nuit Blanche » où nous retrouverons les propositions poétiques :

- Rubriques et Chroniques de Keston Sutherland, Méryll Ampe, Bastien GalletDavid Sanson et Rainier LericolaisClaire-Mélanie SinnhuberGhédalia Tazartès, ainsi qu’un Talk-show de la plasticienne et performeuse Esther Ferrer.

- le « Cabaret discrépant » d’Olivia Grandville, une performance de Charles Pennequin, une création de Jean-Michel Espitallier et Valeria Giuga, le duo « La Voix de la Route » de Werner Hirsch et Fred Bigot.  Andy Moor, guitariste de The Ex, reviendra à RADIO pour accompagner Anne-James Chaton dans une version inédite en quartet de son projet « Transfer » avec Roy Paci et George Hadow.

- la nuit se concluera par un set exceptionnel de Christophe précédé de la performance inédite du trio rare Leslie WinerCarl Michael von Hausswolff et Christophe Van Huffel.

- Après cette plongée exceptionnelle dans l’univers d’une poésie liée aux différentes formes scéniques, RADIO reprend le cours de ses émissions à l’écoute, jusqu’au petit matin et parcourt les rues de Casablanca avec le poète marocain Jalal El Hakmaoui, les Rubriques et Chroniques du Journal « Poésie actuelle » et l’audiodescription d’un film pour « Poésie sur écran ».

- Le compositeur Georges Aperghis, créateur infatigable de formes scéniques innovantes qui depuis plus de trente ans nourrit une oeuvre radicale et multiple, sera l’invité du « Grand Entretien » de Thomas Baumgartner et conclura cette dernière édition de Radio avec deux heures de table ronde autour de son oeuvre et avec ses invités.

Accès public - Billetterie

Entrée libre à la Fondation pour Nuit Blanche le samedi 1er octobre de 18h à 2h (dernière entrée à 1h). Le dimanche de 10h à 18h, entrée libre sur réservation via le site de la Fondation (L’accès peut être autorisé dans la limite des places disponibles aux visiteurs munis d’un billet d’accès au Musée).

Navette gratuite depuis le Palais de Tokyo de 20h à 2h toutes les 15 mn : dernier départ du Palais de Tokyo à 12h30 et dernier départ de la Fondation à 2h15.

Fermeture au public le dimanche 2 octobre entre 2h et 10h du matin.

BILLETTERIE

Grille automne 2016 :  du samedi 1er octobre à 18h au dimanche 2 octobre à 18h

18h – 2h

Le Grand Live Spécial Nuit Blanche

Animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin.

Émissions du Journal « Poésie Actuelle » et Live à tous les étages de la Fondation (Hall, terrasses, auditorium) à l’occasion de Nuit Blanche et de la dernière édition de RADIO : Rubriques, Chroniques, Talk-Show et performances Live se croisent et se font écho sur les thèmes de la Poésie performative et de la Voix. À l’écoute, des Chroniques et des Rubriques thématiques (Horoscope, Sport, Jardinage, Cuisine, Jeu, Télévision…) commandées à des artistes viendront ponctuer cette soirée exceptionnelle.

Les chroniques de Keston Sutherland
(Jardinage), Olivia Grandville (Sport), et les rubriques de Méryll Ampe(Leitmotiv), Bastien Gallet (Eldorado), Perrine Clément, Sandra Richard, Mathilde Faist (Stricto Sensu).

Le Talk-show d’Esther Ferrer.

Les Performances d’Olivia GranvilleCharles PennequinJean-Michel Espitallier et Valeria Giuga, "La voix de la Route" de Werner Hirsch et Fred Bigot, le trio Leslie Winer, Carl Michael von Hausswolff etChristophe Van HuffelAnne-James Chaton en quatuor avec Andy Moor, Roy Paci et Georges Hadow.

À partir de 00h30 : Concert « Nuit secrète avec Christophe »

2h - 3h

Poésie à la Ville

Un écrivain est invité à proposer un reportage sur une ville. Il recense les lieux et les gens qui font vivre la poésie de cette Ville.

Jalal El Hakmaoui arpente la ville de Casablanca (Diffusion d’une création commandée à l’auteur).

3h - 4 h

Dessiner la poésie

Animé par Henri Landré.

Henri Landré, de JET Fm Nantes, conçoit un programme entièrement dédié aux liens qui lient poésie et bande dessinée. (Diffusion)

4h – 5h

Quels poètes êtes-vous ?

Les invités RADIO 3 ont répondu aux étudiants de Radio On (Diffusion).

5h – 6h30

Le Journal « Poésie actuelle »

Animé par Anne-James ChatonJean-Michel Espitallier et Thomas Corlin.

Diffusion de créations originales de Chroniques et de Rubriques thématiques de 10 à 20 minutes commandées à des artistes. Les Chroniques reprennent les sujets que l’on peut retrouver dans un journal quand les rubriques explorent ces expressions étrangères qui peuplent la langue française.

Avec les Chroniques de Frédéric Danos (Cuisine), Carole Rieussec (Horoscope), Eli Commins (Jeu), GhédaliaTazartès (Télévision) et les Rubriques de David Sanson et Rainier Lericolais (Burn Out), Claire-Mélanie Sinnhuber (Tutti Quanti) et Bastien Gallet (Eldorado).

6h30 – 7h30

Playlist

L’artiste ORLAN présente sur la plateau de RADIO 3, propose une sélection d’écoutes qu’elle commente.

7h30 – 8h

Au bout de la langue

Charles Znaty, la face cachée de la Maison Pierre Hermé, véritable Mazarin du Macaron, nous parle de l'histoire-géographie du Pâtissier. (Diffusion)

8h – 9h

Fabriquer la poésie

Animé par Jean-Michel Espitallier et Emmanuel Rabu.

L’émission rassemble en plateau les acteurs de la « chaîne du livre » poétique : éditeur, diffuseur, libraire, institution, festival.

Avec André Chabin (Directeur de l’association Ent’revues) et Magali Brazil (Directrice de la Maison de la Poésie à Nantes) et Benoit Peeters (Écrivain, théoricien et cinéaste). (Diffusion)

9h – 10h

Words & Music

Animé par David Sanson.

Quels rapports la poésie entretient-elle avec les musiques « actuelles » ? Quelle est sa place dans ces constructions sonores ? Où s’opère la jonction entre le rythme et le vers, entre les lyrics et le lyrisme.

Interview de Agnès Gayraud (La Féline) (Diffusion).

10h – 12h

Poésie sur écran

Projections d’oeuvres cinématographiques et de documentaires liés à la poésie. La bande sonore est diffusée sur l’antenne de la radio. Une oeuvre de fiction, choisie par un artiste, fait l’objet d’une commande d’audiodescription par celui-ci.

Projection : "Comment s'en sortir sans sortir" de Gherasim Luca.

Une réalisation de Raoul Sangla - édition DVD José Corti.

Marcelline Delbecq décrit "Hotel Monterey" de Chantal Akerman.

Le public de « Poésie sur écran » est accueilli à 9h30 à la Fondation avec un café-gourmandise offert par la maison Pierre Hermé Paris.

12h – 13h

School on the Air

Animé par Philippe Langlois.

Sur le sujet de la Poésie dans les écoles d’art, enseignants et étudiants présentent axes d’écritures, lectures et performances.

L’École des Beaux-Arts de Toulouse avec Yves Caro et Serge Provost, et les étudiants Yannick MéricClaire Saucet et Juliette Voute qui donnent des extraits en direct de leurs recherches en cours.

13h – 14h

Montrer la poésie

Animé Nathalie Viot.

Poésie et Art Visuel: artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution, sont invités en fonction de l’actualité des expositions de la Fondation et des manifestations d’art contemporain.

Avec Rachel Labastie (artiste), Claire Moulène (Curateur au Palais de Tokyo) et Mélanie Meffrer Rondeau (Co-Directrice de la galerie Untilthen).

14h – 15h

La musique écrite parle encore

Animé par Bastien Gallet.

Cette émission se demande si la musique écrite contemporaine parle encore, autrement dit si les poètes vivants ou morts, gestes, textes, corps et voix, y ont leur place et, si tel est bien le cas, de quelle manière et sous quelle forme.

Avec Patricia Alessandrini et Ramon Lazkano, compositeurs.

15h – 16h

Poésie en plateau

Animé par Hubert Colas.

La poésie touche au plateau, celui du metteur en scène ou du chorégraphe, l’émission interroge l’actualité d’un artiste au regard de son rapport à l’écriture poétique.

En direct et en Duplex depuis le Festival ActOral, Marseille, avec Théo Mercier, Antonio Moresco, Myriam Van Imshoot.

Le Grand invité : George Aperghis. Avec Donatienne Michel-Dansac (chanteuse), François Regnault(philosophe) et Françoise Rivalland (percussionniste).

16h – 18h

Le Grand Entretien

Animé par Thomas Baumgartner.

Deux heures de table-ronde avec des invités autour de l’oeuvre d’un grand artiste lié à la poésie.

Le Grand invité : George Aperghis. Avec Donatienne Michel-Dansac (chanteuse), François Regnault (philosophe) et Françoise Rivalland (percussionniste).

RADIO EN DIRECT ET EN DIFFUSION

Radio émet en direct à partir de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, accessible sur Internet (www.fondationlouivuitton.fr) et les ondes des radios partenaires. Le public peut assister à son enregistrement et aux interventions de ses invités de 18h à 2h le samedi 1er octobre et de 10h à 18h le dimanche 2 octobre.

Le samedi, à partir de 18h, un espace de restauration légère sera proposé.

Le Grand Live spécial «  Nuit Blanche »

Le « Grand Live » est un des moments forts, composé d’une série de performances et de concerts qui, à l’occasion de « Nuit Blanche » se succéderont dans les différents espaces ouverts de la Fondation. Il est en accès libre au public (www.fondationlouivuitton.fr) dans la limite des places disponibles.

RADIO ARRIVE SUR LES ONDES AVEC L’AMICAL PARTENARIAT DE :

Radio Grenouille à Marseille : 88.8 FM

Dédie une émission hebdomadaire aux programmes de RADIO.

JET Fm Nantes : 91.2 FM

Retransmet en direct sur son antenne l’intégralité de RADIO.

Radio Papesse à Florence radiopapesse.org

Web Radio membre d

RÉÉCOUTER LES ÉMISSIONS PRÉCÉDENTES

11 & 12 décembre 2015, 1er & 2 avril 2016 & 1er & 2 juillet 2016.

Toutes les émissions et les pièces originales commandées aux artistes sont désormais en ligne :

archives-radio