La Nocturne

Événement 3 juin 2022 – 19h

Simon Hantaï, Blancs, Meun, 1973 © Archives Simon Hantaï / Adagp, Paris, 2022. Photo © Fondation Louis Vuitton / David Bordes

Horaires
19h - 23h

À l’occasion de cette nouvelle Nocturne, les nouvelles expositions « Simon Hantaï. L’Exposition du Centenaire » et « La Couleur en fugue » sont le point de rencontre avec les médiateurs culturels qui vous proposent éclairages, découvertes et vous livrent leurs secrets. L’exploration continue grâce aux projets du FLV Lab #6 où des étudiants en design graphique et narration multimédia et en architecture vous invitent à partager leurs projets autour de la Fondation. Expérimentez ces prototypes et échangez avec leurs concepteurs pour imaginer les dispositifs culturels de demain. Pour finir la soirée en musique, rendez-vous sur la terrasse pour danser aux sons suaves et ensoleillés de Diogo Strausz.

Le programme

19H30 - 22H

Micro-visites

GALERIES, NIVEAU -1, 1 et 2
Toutes les 30 minutes au point indiqué "Micro-visite"

Dans les Galeries, les médiateurs culturels de la Fondation dialoguent avec vous et vous proposent une immersion dans l’œuvre de Simon Hantaï et révèlent sa quête de la couleur immatérielle autour des séries Catamurons, Meun, Blancs ou encore Tabula. Poursuivez votre visite au niveau 2 et plongez dans la couleur avec les œuvres de Megan Rooney, Sam Gilliam, Steven Parrino, Niele Toroni et Katharina Grosse.

19H - 22H

FLV Lab #6 Projets en dialogues

NIVEAU -1

Le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets numériques autour du bâtiment de Frank Gehry et des expositions en cours. Cette année, les étudiants proposent aux visiteurs des parcours sur smartphone pour les accompagner du métro Les Sablons à la Fondation et inversement. Découvrez et testez 4 projets de parcours mobiles ludiques et créatifs et échangez avec les étudiants qui les ont conçus !

En partenariat avec le Master Design Graphique et Narration Multimédia du Lycée Jacques Prévert de Boulogne Billancourt, sous la coordination de Boris du Boullay et Laure Siéfert, avec l'aide technique du studio Blanc-Tournant.

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

19H30 - 22H

MICRO-VISITES ARCHITECTURE

HALL D'ACCUEIL & NIVEAU 2
Toutes les 30 minutes aux points indiqués "Micro-visites architecture"

Quinze étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine ont cherché à mieux comprendre l’œuvre de Frank Gehry, architecte de la Fondation. C’est désormais à leur tour de transmettre leurs connaissances et de partager les fruits de leurs réflexions à l’occasion de cette nocturne. La restitution de ce travail collectif prendra la forme de micro-visites thématisées.

Avec «Gehry, au croisement de l'art et de l'architecture », nous évoquerons les dialogues féconds qu’entretient l’architecte avec les artistes depuis sa jeunesse à Los Angeles jusqu’à ses plus récentes collaborations, notamment sur des équipements culturels. « Gehry, l’architecture récit » nous expliquera comment l’architecte puise dans son histoire personnelle et mobilise l’imaginaire de chacun lors de la découverte de ses édifices. Les « Approches techniques de l’architecture de Gehry » seront l’occasion d’exposer en quoi la Fondation résulte d’un travail collaboratif exceptionnel entre architectes, ingénieurs et entreprises pour livrer un bâtiment hors-normes, à la pointe de la technologie. Enfin l’évocation des « Textures et matérialités à la Fondation Louis Vuitton » permettra d’observer au plus près les multiples détails constructifs, techniques, spatiaux de la Fondation, depuis le Grotto jusqu’aux terrasses. 

Découvrez les secrets de réalisation du bâtiment, l’univers artistique et inspirant de l’architecte. Vous ne regarderez plus la Fondation Louis Vuitton du même œil ! 

Micro-visites, organisées dans le cadre de l’enseignement "Comment parler des arts de l’espace ? Autour de Frank Gehry", Licence 3, École nationale supérieure de Paris Val de Seine, coordonné par Marie Gaimard, maître de conférences en Histoire et cultures architecturales. 

Avec les étudiants : 
Abel Baptiste - Assimon Filip - Couppane Souganya - Debaisieux Axelle - Desile Eva - Dogbe Yoann - Herpain Loïc - Jenkins Eve - Mercier Lise - Pétain Hugo - Raimbaut Victor - Ricketts Thomas  - Rousselet Élise   - Shenouda Alexandrine  


19H - 21H15

DJ set - Dylan Dylan

HALL D'ACCUEIL

Dylan Dylan est une compositrice de musiques électroniques aux influences variées (House, Breakbeat, UKG, Hip-hop). Pianiste et mélomane depuis son plus jeune âge, elle commence sa carrière de DJ en 2006, et se met à la production en 2011. Elle vient de sortir « Euphoria », qui propose un voyage contemplatif entre deep, breaks, electronica, UKG, downtempo, house et plus encore…

21H30 - 22H30

LIVE - DIOGO STRAUSZ

HALL D'ACCUEIL

Échappé du duo Balako, Diogo Strausz a quitté son Brésil natal pour poser ses platines en France où il écume les collaborations. Désormais hébergé par « La Goutte d’Or Records » en France et « Razor-N-Tape » aux États-Unis, il vient de sortir « Flight of Sagittarius », un maxi incandescent où flambe le funk, véritable ode aux signes astrales et aux airs de disco.

19H - 22H30

BOIRE & MANGER

À l'occasion de la nocturne à la Fondation, « La Cantine du marché » invite le restaurant « Bake », réputé pour sa confection artisanale de pain à partir d'une farine bio locale. Il propose des recettes de bagels et buns gourmands et raisonnés, accompagnés de salade de saison et d'une pâtisserie maison. Au bar, une carte colorée et bio de cocktails, bière artisanale, jus et citronnade.

Notre partenaire