Mark Rothko par Max Richter : Création musicale

Musique Du 22.11.2023 au 21.03.2024

© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023 © 2005 Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko;© Henry Elkan © William Waterworth

À l'occasion de l'exposition "Mark Rothko" le compositeur et pianiste germano-britannique Max Richter investit la Fondation pour une résidence exceptionnelle. Ce programme inédit, composé de concerts et déambulations musicales, s'articule en trois temps durant l'exposition : en novembre 2023, janvier et mars 2024.

Pour cette résidence, la Fondation a confié à Max Richter l’écriture et la création mondiale d’une pièce singulière, intimement liée à l’univers du peintre américain Mark Rothko. Considéré comme l’une des principales influences pour les compositeurs post-minimalistes, le compositeur germano-britannique est une figure incontournable de la musique néoclassique. 

« Le point de rencontre entre mon travail et celui de Mark Rothko est cette conception du lieu, qu’il considère inventer lorsqu'il réalise une série de peintures. Une œuvre musicale est un paysage imaginaire ; c'est un espace que l'on peut habiter.(…).

Max Richter investira pleinement les espaces de la Fondation. Dans les galeries de l'exposition, un parcours musical signé par le compositeur présente une dimension originale de sa création. Enregistrée puis diffusée en nappe sonore dans tous les espaces, son œuvre Unity Fields II sera également jouée en live par une vingtaine de musiciens de l’orchestre Le Balcon dans plusieurs galeries.

Dans l'Auditorium, trois pièces de Max Richter, dont Unity Fields I, création mondiale inédite pour orchestre, piano et électronique , sont à découvrir lors de trois concerts inédits.

« Dans mon esprit, ce projet se présente en deux parties. La première est une réponse sonore et vivante aux œuvres de Mark Rothko, avec des musiciens qui se produiront en galeries, tandis que la deuxième présente une version arrêtée de la musique, jouée ou enregistrée. D’un côté, la structure est fluide et s’apparente à une promenade, à un paysage ou un lieu. De l’autre, l’œuvre est exécutée de manière traditionnelle, en concert.

Je deviens presque synesthète devant la peinture de Mark Rothko, qui a très justement proclamé : "Le silence est si précis". ».

Galeries de l'exposition

Déambulations musicales

Musiciens de l’orchestre Le Balcon.

De 19h à 23h en continu les :

  • 23 et 25 novembre 2023
  • 25 et 26 janvier 2024
  • 21 et 22 mars 2024

Pour plus d'informations et pour réserver, cliquez ici.

Auditorium

Concerts de Max Richter

Orchestre Le Balcon

Max Richter, piano

Grace Davidson, soprano

Matthew Lynch, direction

À 20h30 les :

  • 24 novembre 2023
  • 24 janvier 2024
  • 20 mars 2024

Pour plus d'informations et pour réserver, cliquez ici.

Max Richter

Max Richter, compositeur, pianiste, producteur et collaborateur, est une figure phare sur la scène musicale contemporaine. Dans son œuvre d’une très grande originalité écrite pour synthétiseurs, ordinateurs ou grand orchestre symphonique, Max Richter aborde tous les formats : albums solo, ballets, concerts, films et séries télévisées, installations d'art vidéo et œuvres théâtrales. De formation classique, il a étudié à l'université d'Édimbourg, à la Royal Academy of Music de Londres et a finalisé ses études à Florence auprès du compositeur Luciano Berio.

En 2002, son premier album Memoryhouse a été qualifié d’« événement majeur » par le journal The Independent et le Pitchfork Magazine, tandis que pour The Guardian, l’album The Blue Notebooks de 2004 est l'une des meilleures œuvres classiques du siècle. SLEEP, son œuvre concertante de huit heures et demie, est diffusée et jouée dans le monde entier, notamment à l'Opéra de Sydney, au Kraftwerk de Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Paris et au Barbican de Londres. En 2012, Richter a « recomposé » les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi, ce qui lui a valu de recevoir le prestigieux ECHO Classic Award et d’obtenir un classement de choix dans les palmarès classiques.

Ces dernières années, de nombreuses compagnies de ballet de premier plan - Ballet Mariinski, Scala de Milan, Joffrey Ballet, New York City Ballet, Ballet de l'Opéra de Paris, American Ballet Theatre, Semper Oper et NDT, ont inscrit la musique de Richter à leur répertoire, tandis que ses collaborations avec Wayne McGregor pour le Royal Ballet ont reçu un accueil élogieux. Sa collaboration la plus récente avec Margaret Atwood et Wayne McGregor, basée sur la trilogie romanesque Maddaddam d'Atwood, a été présentée pour la première fois à Toronto en septembre 2022.

Richter a énormément composé pour le cinéma et la télévision. Ses projets récents se nomment Hostiles, Black Mirror, Taboo – qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards, les séries The Leftovers et L’Amie prodigieuse pour HBO et, plus récemment, White Boy Rick, Mary Stuart, reine d’Écosse et le drame de science-fiction Ad Astra avec Brad Pitt. Il est l’auteur des musiques des films Shutter Island de Martin Scorsese, Valse avec Bachir d'Ari Folman et il a collaboré à la musique de Arrival de Denis Villeneuve, film qui a remporté un Oscar. Plus récemment, la piste de l’album The Blue Notebooks intitulée In The Nature of Daylight a été reprise dans la série HBO The Last of Us, ce qui a propulsé le titre au sommet des charts Spotify. RIchter a travaillé sur le film de science-fiction Spaceman de Johan Renck, dont la sortie est prévue pour 2023.

Collaborateur fidèle dans le domaine de la mode, Max a travaillé pendant trois saisons avec Kim Jones, le directeur de la création de Dior Homme, pour qui il a composé ou joué lors des défilés de la maison. Il a notamment réalisé un spectacle envoûtant sur fond de pyramides de Gizeh au Caire pour le défilé Automne 2023.

L’enregistrement de Richter, The New Four Seasons, sorti en 2022 marquait les dix ans de son projet Vivaldi Recomposed, réenregistrant l'œuvre avec des instruments d'époque. Pour son dernier album, SLEEP: Tranquility Base, Richter est revenu à son célèbre opus de huit heures, SLEEP, offrant un aperçu du matériau original d'un point de vue plus électronique avant la Journée mondiale du sommeil, en mars 2023. Richter travaille actuellement à une nouvelle composition.

Max Richter

Max Richter, compositeur, pianiste, producteur et collaborateur, est une figure phare sur la scène musicale contemporaine. Dans son œuvre d’une très grande originalité écrite pour synthétiseurs, ordinateurs ou grand orchestre symphonique, Max Richter aborde tous les formats : albums solo, ballets, concerts, films et séries télévisées, installations d'art vidéo et œuvres théâtrales. De formation classique, il a étudié à l'université d'Édimbourg, à la Royal Academy of Music de Londres et a finalisé ses études à Florence auprès du compositeur Luciano Berio.

En 2002, son premier album Memoryhouse a été qualifié d’« événement majeur » par le journal The Independent et le Pitchfork Magazine, tandis que pour The Guardian, l’album The Blue Notebooks de 2004 est l'une des meilleures œuvres classiques du siècle. SLEEP, son œuvre concertante de huit heures et demie, est diffusée et jouée dans le monde entier, notamment à l'Opéra de Sydney, au Kraftwerk de Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Paris et au Barbican de Londres. En 2012, Richter a « recomposé » les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi, ce qui lui a valu de recevoir le prestigieux ECHO Classic Award et d’obtenir un classement de choix dans les palmarès classiques.

Ces dernières années, de nombreuses compagnies de ballet de premier plan - Ballet Mariinski, Scala de Milan, Joffrey Ballet, New York City Ballet, Ballet de l'Opéra de Paris, American Ballet Theatre, Semper Oper et NDT, ont inscrit la musique de Richter à leur répertoire, tandis que ses collaborations avec Wayne McGregor pour le Royal Ballet ont reçu un accueil élogieux. Sa collaboration la plus récente avec Margaret Atwood et Wayne McGregor, basée sur la trilogie romanesque Maddaddam d'Atwood, a été présentée pour la première fois à Toronto en septembre 2022.

Richter a énormément composé pour le cinéma et la télévision. Ses projets récents se nomment Hostiles, Black Mirror, Taboo – qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards, les séries The Leftovers et L’Amie prodigieuse pour HBO et, plus récemment, White Boy Rick, Mary Stuart, reine d’Écosse et le drame de science-fiction Ad Astra avec Brad Pitt. Il est l’auteur des musiques des films Shutter Island de Martin Scorsese, Valse avec Bachir d'Ari Folman et il a collaboré à la musique de Arrival de Denis Villeneuve, film qui a remporté un Oscar. Plus récemment, la piste de l’album The Blue Notebooks intitulée In The Nature of Daylight a été reprise dans la série HBO The Last of Us, ce qui a propulsé le titre au sommet des charts Spotify. RIchter a travaillé sur le film de science-fiction Spaceman de Johan Renck, dont la sortie est prévue pour 2023.

Collaborateur fidèle dans le domaine de la mode, Max a travaillé pendant trois saisons avec Kim Jones, le directeur de la création de Dior Homme, pour qui il a composé ou joué lors des défilés de la maison. Il a notamment réalisé un spectacle envoûtant sur fond de pyramides de Gizeh au Caire pour le défilé Automne 2023.

L’enregistrement de Richter, The New Four Seasons, sorti en 2022 marquait les dix ans de son projet Vivaldi Recomposed, réenregistrant l'œuvre avec des instruments d'époque. Pour son dernier album, SLEEP: Tranquility Base, Richter est revenu à son célèbre opus de huit heures, SLEEP, offrant un aperçu du matériau original d'un point de vue plus électronique avant la Journée mondiale du sommeil, en mars 2023. Richter travaille actuellement à une nouvelle composition.