Récital "Capucelli" - Gautier Capuçon

Musique 26 novembre 2022 – 20h30

© Anoush Abrar

Complet

Tarifs
25€ / 15€
Lieu
Auditorium

Gautier Capuçon & 6 lauréats de la Classe d’Excellence de violoncelle

Dans la continuité de la Classe d’Excellence de violoncelle qu’il a dirigée sept années au sein de la Fondation Louis Vuitton, Gautier Capuçon s’associe avec six anciens lauréats – toutes promotions confondues – pour former un ensemble de violoncelles inédit, sous le nom de « Capucelli ». Gravé sur disque pour une sortie à l’automne 2022 sous le label Warner Classics, le programme de l’ensemble « Capucelli » fera l’objet d’une tournée internationale à la suite de ce concert.

Ils présenteront un ensemble d’œuvres pour 7 violoncelles, des arrangements et transcriptions de Piazzolla, Tchaikovsky, Bartok, Dvorak, Bizet… ainsi que des créations et commandes de la Fondation Louis Vuitton à des compositeurs de renoms : Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Guillaume Connesson, Bruno Mantovani, qui, à cette occasion, rejoindra le plateau pour diriger sa pièce.

Capucelli

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller "L'Ambassadeur" de 1701.

Récemment, Gautier Capuçon s'est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.


Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.


En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.

 

Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l'Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l'Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn. Dernière parution en novembre 2020 chez Warner Classics : un récital Emotions, composé de transcriptions d'oeuvres de Debussy, Satie, Elgar, Schubert Edith Piaf par le pianiste Jérôme Ducros, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon.


Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.


 En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. En janvier 2022, Gautier Capuçon fonde sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.

Anouchka Hack

21 ans, allemand, résidente à Lübeck (Allemagne)

Acclamée par le public et la presse pour l’expressivité de son son et sa grande musicalité, sa présence captivante sur scène et l’intensité de son interprétation, la violoncelliste Anouchka Hack est tout aussi convaincante en soliste qu’en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack. Née à Anvers en 1996, Anouchka Hack a grandi en Allemagne, dans une famille de musiciens.

Depuis ses débuts de soliste, en 2010, elle a joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, la Norddeutsche Philharmonie Rostock et l’Orchestre Philharmonique de Chambre français, dans un large éventail de répertoires allant des grands concertos solo aux double et triple concertos de Beethoven. Anouchka Hack a été invitée à jouer dans de nombreux festivals, dont le Grand Festival de Flandres, le Festival international de musique de Buxtehude et l’Euregio Musikfestival. En 2017, elle a interprété le concerto de Schumann au Festival de Mecklembourg-Poméranie. Avec la pianiste Katharina Hack, elle se produit dans des salles comme la Beethovenhaus de Bonn, le Gasteig de Munich ou le Kolosseum de Lübeck. Le duo a été diffusé par les radios allemandes NDR et WDR. En 2017, elles ont reçu le Prix du Jeune Artiste du Festival international de musique de Buxtehude.


Dans les masterclass de David Geringas, Philippe Muller, Wolfgang Emanuel Schmidt, Jens-Peter Maintz et Ivan Monighetti, Anouchka Hack a gagné en inspiration artistique et en fougue, en tant que violoncelliste. En 2015, elle a remporté le Prix du Concours de Possehl. Elle a reçu des bourses d'études de la Fondation Dörken, l'Association Richard Wagner et la Fondation Possehl. Depuis 2014, elle étudie avec le Professeur Troels Svane, à Lübeck.

Julia Hagen

Autriche

20 ans

Autrichienne, résidant à Berlin

Etudiante à la Mozarteum Salzburg dans la classe d’Enrico Bronzi de 2007 à 2011 puis à l’Université de Vienne dans la classe de Reinhard Latzko puis dans celle d’Heinrich Schiff de 2013 à 2015.

Actuellement étudiante à la Universität der Künste de Berlin dans la classe de Jens Peter Maintz.


Lauréate du concours international de violoncelle Liezen en 2010 et du prix spécial ESTA du concours international J.Brahms en 2014. Instrument de Ruggieri, gracieusement prêté par un sponsor privé.

Charles Hervet

France

24 ans

Français, résidant à Londres (UK)

Diplômé de Bachelor of Music et Master of Arts de la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de David Strange


Membre du Gustav Mahler Jugendorchester


Académicien à l’Académie d’orchestre du London Symphony Orchestra (LSO String Experience Scheme) en 2013-2014


Prestations remarquées récemment : collaboration avec Wolfram Christ, les solistes du Metropolitan Opera, ou encore aux Proms Plus de Londres enregistré et diffusé sur BBC Radio 3, triple concerto de Beethoven avec Jan Talich et Jean-Yves Thibaudet sous la direction de Andrew Litton

Aurélien Pascal

Aurélien Pascal - France

20 ans

Français, résidant à Paris

Titulaire d’un DEM de formation musicale, de culture musicale et de musique de chambre à l'unanimité en cycle spécialisé au conservatoire du Centre de Paris, d’un Premier Prix de violoncelle à l'unanimité au CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone ainsi que d'un Prix d'Excellence à l'unanimité

Etudiant au CNSMDP dans la classe de Philippe Müller

Lauréat du 3ème Concours International André Navarra en 2011 avec un Prix spécial du jury, prix Guy Bonnemain, prix du meilleur espoir

2ème prix du concours international Paulo (Helsinki) en 2013

1er Grand Prix Emmanuel Feuermann à Berlin, Prix du public et prix pour la meilleure interprétation du concerto de Toch, en 2014.

Caroline Sypniewski

24 ans, française résidente à Paris (France)

Née en 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence le violoncelle avec Blandine Boyer au Conservatoire de Toulouse, où elle bénéficie régulièrement des conseils de Lluis Claret. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Paris, avant d'intégrer à l'unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

Elle se perfectionne auprès d'éminents musiciens comme Gary Hoffman, Ivan Monighetti, Marc Coppey, François Salque, Wolfgang Boettcher, Colin Carr, en participant à de nombreuses masterclasses et académies telles que l'Académie de Villecroze, les Cello Masterclasses à Kronberg, la Cello Biennale d'Amsterdam, l'Académie Maurice Ravel, la Carl Flesch Academy, où Caroline fut invitée à jouer en soliste le concerto de Dvorak en 2015, ainsi que le premier concerto de Haydn en 2016 avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden.

 

Très portée vers la musique de chambre, elle forme avec ses deux sœurs Magdalena et Anna un trio à cordes. Elle participe également à différents projets tels que l’académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa, le Centre de Musique de Chambre de Paris, et se produit en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals : Festival de la Vézère, Festival de Prades, Festival de Musique de Chambre à Salon de Provence, Tons Voisins, Festival Jeune Talents, Notes d’été à Irancy, les Rencontres de Calenzana et a fait plusieurs apparitions à la radio, notamment dans l'émission de Gaëlle le Gallic, ou Arièle Butaux sur France Musique.

 

Tout au long de son parcours elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux comme Tugan Sokhiev, Hebert Bloomstedt, Myung Whun Chung, Philippe Jordan en étant remarquée aux auditions du Gustav Mahler Jugendorchester, de l'académie de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France consécutivement avec celle de l'Orchestre de Paris.

 

Caroline a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, est bénéficiaire d'une bourse de la Fondation Safran, obtient le prix Bonnat-Helleu ainsi que le Grand Prix de la ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel, et le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy.

Jeein You

Née en 2002 en Corée du Sud, JeeIn YOU commence ses études de violoncelle dès l'âge de 5 ans. À 7 ans, elle entre à la Korea National University Of Arts Preschool dans la classe de Chung Myung-Wha. En 2010, elle donne son premier concert avec l'Orchestre Philharmonique de Corée. Elle est ensuite invitée au Festival Printemps de Séoul, et elle remporte le 1er prix du Concours international de musique d'Osaka. 

L’année suivante, elle donne son premier récital à l'âge de 9 ans au Kumho Prodigy Concert. Elle est invitée par la Maison Bleue (Chungwadae) à jouer pour le Roi de Malaisie et est invitée au Tongyeon Isangyun International Music Festival.


En 2013, elle remporte le 1er prix du Concours International de Dotzauer à Dresde. Cette même année, JeeIn remporte le 2e prix au Concours International d'Oldenbourg en Allemagne.


L’année suivante, elle remporte le 1er prix au Concours International de Tallinn en Estonie et le 1er prix également au Concours International de Heran en République Tchèque.


En 2017, elle est invitée à jouer une série de concerts de jeunes artistes au Mozart Hall en récital. L’année suivante, elle est sélectionnée pour être parmi les 12 violoncellistes à jouer à l’occasion du 20e anniversaire du Kumho Prodigy Concert (1998-2018 Here & Now).


Récemment, au concours Paris Music Competition 2019, elle a reçu le prix d’honneur et l’opportunité de se produire en concert dans une salle parisienne prestigieuse en 2020.


Étudiante à Paris depuis 2016, elle est entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel STRAUSS à l'âge de 13 ans.


Depuis 2019, JeeIn joue un violoncelle Stefano Scarampella 1905/1910 prêté par la Fondation Boubo Music à Bâle.