Concert "Capucelli" - Gautier Capuçon

© Anoush Abrar
- Date
- 26 novembre 2022 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Gautier Capuçon & 6 lauréats de la Classe d’Excellence de violoncelle
Dans la continuité de la Classe d’Excellence de violoncelle qu’il a dirigée sept années au sein de la Fondation Louis Vuitton, Gautier Capuçon s’associe avec six anciens lauréats – toutes promotions confondues – pour former un ensemble de violoncelles inédit, sous le nom de « Capucelli ». Gravé sur disque pour une sortie à l’automne 2022 sous le label Warner Classics, le programme de l’ensemble « Capucelli » fera l’objet d’une tournée internationale à la suite de ce concert.
Ils présenteront un ensemble d’œuvres pour 7 violoncelles, des arrangements et transcriptions de Piazzolla, Tchaikovsky, Bartók, Dvořák, Bizet… ainsi que des créations et commandes de la Fondation Louis Vuitton à des compositeurs de renoms : Bryce Dessner, Guillaume Connesson, Bruno Mantovani, qui, à cette occasion, rejoindra le plateau pour diriger sa pièce.
Capucelli
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller "L'Ambassadeur" de 1701.
Récemment, Gautier Capuçon s'est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.
Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.
En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.
Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l'Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l'Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn.
À l’occasion de ses 40 ans en octobre 2021, paraît l’album Souvenirs, composé de trois disques incluant des oeuvres emblématiques de musique de chambre et du répertoire pour violoncelle seul.
En novembre 2020, est paru un récital Emotions, composé de transcriptions d'œuvres de Debussy, Satie, Elgar, Schubert et d’Edith Piaf par le pianiste Jérôme Ducros, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon.
Dernière parution novembre 2022, un disque Sensations, incluant des transcriptions d’oeuvres classiques, de chansons françaises et d’airs d’opéras, accompagné par Jérôme Ducros, Lucienne Renaudin Vary, Fatma Saïd, l’Ensemble Capucelli, L’Orchestre National de Bretagne et Johanna Malangré. En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.

Anouchka Hack
La violoncelliste allemande Anouchka Hack est acclamée par le public et la presse pour sa sonorité expressive et sa musicalité fougueuse. Avec une présence scénique captivante et des interprétations passionnées, elle se produit comme soliste et comme chambriste en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack.
Ses récents engagements incluent des concerts à la Beethovenhaus de Bonn, au Casals Forum Kronberg, à la salle Pierre Boulez à Berlin et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Lauréate du prix Jean-Nicolas Firmenich au Verbier Festival 2021 au titre de meilleure jeune violoncelliste, et du prix Leyda Ungerer 2022, Anouchka Hack est aussi une artiste de la série « Debut » du Nikolaisaal Potsdam, série de récitals et d'apparitions en solo en trois saisons.
Cette saison, Anouchka Hack fera des apparitions en solo avec l'Orchestre symphonique d'État d'Istanbul, se produira en récital avec Katharina Hack à la Laeiszhalle Hamburg et au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, et participera à des concerts de chambre en Belgique, en Suisse et en Italie. Anouchka Hack s'est récemment produite en soliste avec le Royal Bangkok Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique d'Erfurt, les Brandenburger Symphoniker, les Solistes de Zagreb et l'Orchestre philharmonique de Dortmund, et comme chambriste au prestigieux Rheingau Musikfestival.
En 2020, son premier album Duo, comprenant des œuvres de Dmitri Chostakovitch et un bis avec le violoncelliste Gautier Capuçon, est sorti chez Genuin classics, et a reçu le prix de la critique de disques allemande et le prix Opus Klassik. Anouchka et Katharina Hack sont les directrices artistiques du festival « Meet Music Open Air » à Mettingen, en Allemagne, qui a fêté la réussite de ses deux premières éditions en 2021 et 2022. Lors de leurs concerts, les sœurs Hack intègrent régulièrement des improvisations libres en duo, en complément des grandes œuvres du répertoire.
Anouchka Hack bénéficie d’une bourse de la Mozart-Gesellschaft Dortmund et de la Deutsche Stiftung Musikleben. Elle étudie actuellement avec le professeur Frans Helmerson à l'Académie Kronberg. Lauréate du Concours du fond allemand des instruments de musique, Anouchka Hack joue un violoncelle de Bartolomeo Tassini, Venise 1769.

Julia Hagen
27 ans (Autriche)
La violoncelliste Julia Hagen, née à Salzbourg en 1995, est l'une des instrumentistes les plus prometteuses de sa génération. Elle reçoit à l'âge de cinq ans ses premières leçons de Detlef Mielke au Musikum de Salzbourg. Elle étudie ensuite au Mozarteum de Salzbourg avec Enrico Bronzi, à l'Université de Vienne avec Reinhard Latzko et, puis avec le légendaire violoncelliste Heinrich Schiff. En 2015, la jeune musicienne s’installe à Berlin pour poursuivre ses études auprès de Jens Peter Maintz à l'Universität der Künste. Elle est actuellement boursière de l'Académie Kronberg, où elle travaille avec Wolfgang Emanuel Schmidt.
Julia Hagen a fait ses débuts au Brucknerhaus Linz à l'âge de quatorze ans, en soliste avec l'Orchestre des jeunes de Vienne. Depuis, elle se produit en Europe et au Japon, notamment au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, à la Tonhalle Zürich, au Barbican Hall à Londres et Suntory Hall à Tokyo. Elle s'est produite avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l'Orchestre du Mai musical florentin, I Pommerigi Musicali et la Kremerata Baltica, sous la direction d’Ivor Bolton, Sir Andrew Davis, Mirga Gražinytė-Tyla, Ingo Metzmacher, Markus Poschner, James Feddeck, Kristiina Poska et Giedrė Šlekytė. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec Igor Levit, Alexander Lonquich, Aaron Pilsan, Annika Treutler, Florian Boesch, Renaud Capuçon, Tobias Feldman, Thomas Reif, Gérard Caussé, Clemens Hagen, Dominik Wagner ainsi qu'avec les quatuors Armida et Artemis.
Au cours de la saison 2022-23, elle poursuit son étroit partenariat artistique avec l’Orchestre Bruckner de Linz et donnera des concerts à Linz et Montreux. Elle sera aussi en concert avec l’Orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Mirga Gražinytė-Tyla, l’Orchestre symphonique de Vancouver dirigé par Joshua Weilerstein, l'Orchestre de la Suisse italienne dirigé par Krzysztof Urbański, l’Orchestre philharmonique de Sofia dirigé par Nayden Todorov, l’Orchestre symphonique de Götingen dirigé par Nicholas Milton, et une tournée en France avec l'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine dirigé par Renaud Capuçon. En musique de chambre, elle se produira avec Clemens Hagen lors d'une tournée au Japon, Igor Levit et Johan Dalene, Alexander Ullman ainsi que le Quatuor Arod, le Quatuor Hagen et l'ensemble de violoncelles de Gautier Capuçon, Capucelli. Depuis la saison 2021-22, elle fait également partie du programme des débuts du Nikolaisaal Potsdam.
En 2014, Julia Hagen est sélectionnée pour participer à la Classe d'Excellence de Violoncelle enseignée par Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Des masterclasses avec Gábor Takács-Nagy, Pamela Frank, Lawrence Power, Nobuko Imai, Torleif Thedéen, Laurence Lesser et Claudio Bohorquez complètent sa formation. Elle est lauréate du concours international de violoncelle de Liezen et du concours de violoncelle Mazzacurati. Elle a reçu le prix culturel Hajek-Boss-Wagner, ainsi que le prix Nicolas-Firmenich de la Verbier Festival Academy.
En 2019, Julia Hagen et la pianiste Annika Treutler, ont publié leur premier album consacré à Johannes Brahms chez Hänssler Classic. Julia Hagen joue un violoncelle de Francesco Ruggieri (Crémone, 1684).

Charles Hervet
31 ans (France)
Originaire de Bourgogne, France, Charles Hervet a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de six ans. En 2011, il fait ses débuts au Wigmore Hall et participe à un documentaire de la BBC. Parmi ses récents engagements, citons de nombreux projets de musique de chambre avec Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, ainsi que des projets d’orchestre, avec les solistes du Metropolitan Opera et du Philharmonique de Berlin. Ces performances ont été diffusées sur BBC Radio 3, France Musique et Radio Classique. Cette saison, ses futurs engagements l’emmèneront à l’international, pour des représentations à New York, San Francisco, Genève, Lausanne, Liège, Dortmund, Vienne, Milan et Paris.
Très jeune, Charles Hervet intègre le très réputé Gustav Mahler Jugendorchester, et a depuis gardé un amour profond pour le jeu orchestral. Ces dernières années, il a eu l'occasion de jouer dans les plus grandes salles du monde telles que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Grosses Festspielhaus et la Felsenreitschule de Salzbourg, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Royal Albert Hall, le Royal Festival Hall et le Barbican de Londres, ou l'Avery Fisher Hall de New York. Il a aussi eu l’opportunité de travailler avec de grands chefs d'orchestre et solistes comme Herbert Blomstedt, Daniele Gatti, Christoph von Dohnányi, Emmanuel Krivine, Sir Antonio Pappano, Hans Graf, Sir Mark Elder, Trevor Pinnock, Philippe Jordan, Marin Alsop, Maurizio Benini, John Adams, Nikolaj Znaider, Guy Braunstein, Frank Peter Zimmermann, Joyce DiDonato, Matthew Polenzani, Leif Ove Andsnes, Emmanuel Pahud, Nicholas Angelich ou Imogen Cooper.
Au cours de ses études, Charles Hervet a suivi les enseignements de Gautier Capuçon, Colin Carr ou Mario Brunello, et a participé à des masterclasses avec Truls Mørk, Steven Isserlis, Gary Hoffman, Wolfgang Boettcher, Christian Poltera, Reinhard Latzko, Konstantin Pfiz, David Watkin et Christophe Coin. En musique de chambre, il a reçu les conseils de Christopher Richter, Thomas Brandis, Ian Brown, les quatuors Škampa, Wihan, Artis, ou Allegri à l’occasion de masterclasses données à Londres ou Manchester sponsorisées par le Wigmore Hall Trust.
Charles Hervet est titulaire d'un Bachelor of Music et d'un Master of Arts de la Royal Academy of Music. Il est lauréat de la Classe d'Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.

Aurélien Pascal
À 27 ans, Aurélien Pascal est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment le concours Emanuel Feuermann 2014, où il a remporté le Grand Prix et le Prix du public, ainsi que le concours Reine Elisabeth à Bruxelles et le concours de violoncelle Paulo à Helsinki. Aurélien Pascal se produit régulièrement en soliste avec des orchestres internationaux tels que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre de Chambre Européen, l'Orchestre de Chambre de Munich et l'Orchestre de Chambre de Zurich, les Orchestres symphoniques de Nuremberg et de Barcelone, le Hong Kong Sinfonietta et l'Orchestre symphonique de Taipei, sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale, Vladimir Fedoseyev, Sir András Schiff, Pascal Rophé, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Okko Kamu et Lio Kuokman.
En récital, il est amené à se produire dans de nombreux festivals tels que le Festival de Verbier, le Festival de Colmar, le Festival de Mecklenburg Vorpommern, La Folle Journée de Nantes en France et au Japon, le Festival de Radio France Montpellier Occitanie, les Rencontres Musicales d'Évian, avec de grands partenaires de musique de chambre tels que Augustin Dumay, Pavel Kolesnikov, Alexandre Kantorow, Paloma Kouider et Sir András Schiff. Il a récemment été l’invité de l'Auditorium du Louvre et de la Salle Gaveau à Paris, du BOZAR à Bruxelles, du Konzerthaus de Berlin, du Musiekgebouw d'Amsterdam, de l'Auditorium de Barcelone et de la Tonhalle de Zurich.
La discographie d'Aurélien Pascal comprend notamment le Concerto en mi mineur de Franz Danzi enregistré avec l'Orchestre de chambre de Munich et Howard Griffiths, paru chez Sony Classical en janvier 2018. En juillet 2019, son dernier album intitulé All'Ungarese avec la Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Kodály a remporté le CHOC de Classica et le Diapason Découverte.
Aurélien a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller. Il a participé aux masterclasses de János Starker et s'est ensuite perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l'Académie Kronberg en Allemagne.

Caroline Sypniewski
Née en 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence ses études au CRR de Paris, avant d’intégrer à l’unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse Classe d'Excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, ainsi que de la classe de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.
Caroline Sypniewski se produit en soliste dans de nombreux festivals, notamment le festival Pablo Casals, le festival de Pâques à Aix-en-Provence, le festival Musique à l'Emperi, le festival W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, le Festival d'Edimbourg, le Festival d'été d'Ohrid, le Festival du Clos-Vougeot, les Variations Musicales de Tannay. Elle est également l’invitée de grandes salles de concert européennes, telles que le Victoria Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus de Baden-Baden, le Schloss Elmau, la Salle Cortot, la Casa de Música de Porto et la Fondation Louis Vuitton. En avril 2018, elle a été sélectionnée pour représenter la marque Van Cleef & Arpels lors d'un événement privé au Palais d'été de Pékin.
En musique de chambre, elle collabore avec plusieurs grands musiciens, notamment Emmanuel Pahud, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Alexandre Kantorow, Adam Laloum, et Abdel Rahman El Bacha. Elle joue régulièrement en trio à cordes avec ses deux sœurs Anna et Magdalena Sypniewski. En soliste, elle a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l'Orchestre de Dijon-Bourgogne, l'Ensemble Appassionato, l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre Elektra, et le New-Europe Chamber Orchestra.
Caroline a obtenu plusieurs prix et distinctions dont la Révélation Classique Adami 2017, le prix jeune Talent du Festival Vins et Musique du Clos-Vougeot, une bourse de la Fondation Safran, le prix Ginette Neveu de l'Académie Carl Flesh 2015, et le Grand Prix de l'Académie Ravel 2018.

Jeein You
20 ans (Corée du Sud)
Née en 2002 en Corée du Sud, Jeein You commence le violoncelle à l'âge de cinq ans. Elle étudie avec Myung-wha Chung à l'Université nationale coréenne des arts préscolaires et à l'Institut coréen des talents artistiques. À treize ans, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss, où elle obtient sa licence et son master. Elle participe régulièrement à des masterclasses animées par des violoncellistes de renom, tels que Arto Noras, Frans Helmerson, Philippe Muller, Tsuyoshi Tsutsumi, Gautier Capuçon, Song-young Hun, et Clara Minhye Kim. Jeein You est sélectionnée pour rejoindre la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton lors des saisons 2019-2022 et 2022-23, et participe également à la Fondation Gautier Capuçon récemment lancée.
Cette saison, Jeein You se produira en récital au Centre artistique de Séoul dans le IBK Chamber Hall, ainsi qu'en tournée à travers l'Europe (Vienne, Dortmund, Paris, Lausanne, Genève) avec Gautier Capuçon et l'ensemble Capucelli, ensemble qui apparaitra d’ailleurs sur le prochain album de Gautier Capuçon intitulé Sensations. Jeein You se produira également chez Classeek en Suisse, dans le cadre de la saison de concerts du programme « Ambassadeur » pour les jeunes artistes émergents. En plus d'être reconnue sur la scène musicale européenne, Jeein You est également présente en Corée. Après son récital au festival de musique de PyeongChang en décembre 2021, elle participe au concert de clôture du festival en juillet 2022, cette fois avec un septuor de chambre aux côtés de Svetlin Roussev, Arah Shin, Alexandre Baty et Ralph Szigeti.
Jeein You a remporté plusieurs premiers prix et prix spéciaux, notamment le premier prix et prix spécial au 5e Concours international Dotzauer à Dresde, le premier prix et grand prix au 23e Concours international de violoncelle à Heran, le premier prix au 11e Concours international de musique d'OSAKA, et le deuxième prix au 7e Concours international de musique pour jeunes à Oldenburg. Elle remporte aussi le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation du Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn avec l'Orchestre philharmonique de Tallinn au 10e Concours international pour jeunes musiciens, à Tallinn.
En soliste, Jeein You collabore avec l’Orchestre Philharmonia, l'Orchestre de Guro Arts Valley, l'Orchestre philharmonique de Gunpo, l'Orchestre philharmonique de Wonju, les orchestres philharmoniques de Tallinn (Estonie) et de Kaunas (Lituanie). En récital, elle se produit dans de nombreuses séries de concerts notamment au 28e Kumho Prodigy Recital, à la Blue House (résidence officielle du président de la République de Corée) pour le roi et la reine de Malaisie, au concert d'invitation du concours Isangyun, à l'International Art Festival Chamber Music à l'Istana Budaya Kuala Lumpur (Malaisie), au Great Mountains Music Festival, au festival de printemps de Séoul, à la Mozarthall Open Piano Forum Season, et à la Maison Heinrich Heine (Paris).
Depuis 2019, Jeein joue un violoncelle Stefano Scarampella 1905/1910 prêté par la Fondation Boubo-Music à Bâle.
