Récital Renaud Capuçon

Musique 8 mars 2023 – 20h30

Renaud Capuçon © Simon Fowler

Complet

Tarifs
40€ / 25€
Lieu
Auditorium

Violoniste parmi les plus renommés de notre époque, Renaud Capuçon mène une brillante carrière de virtuose à travers le monde, en compagnie des plus grands musiciens. Cinq ans après y avoir présenté un inoubliable programme consacré à Mozart et Strauss avec le Chamber Orchestra of Europe, il fait son grand retour à l’Auditorium de la Fondation pour un récital violon solo.

Il jouera à cette occasion deux violons d’exception : le Stradivarius « Le Reynier » de 1727, et le Guarneri de Gesu « Panette » de 1737. Il fallait bien un tel maestro pour mettre en relief et faire apprécier toutes les singularités de ces deux instruments rares ; quant au programme, un compositeur s’imposait : Johann Sebastian Bach, l’immortel cantor qui, avec ses Sonates et partitas, a donné au violon les pages solistes les plus difficiles mais aussi les plus sublimes de tout le répertoire.

L'artiste

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé sesN études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, où il a gagné de nombreuses récompenses durant ses cinq années là-bas. Ensuite, il a déménagé à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern et a reçu le prix de la Berliner Akademie der Künste. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés, travaillant avec des chefs comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.

Dès lors, Renaud Capuçon s’est imposé comme un soliste de très haut niveau. Il joue avec les grands orchestres: Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec de nombreux chefs, tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati, Jaap van Zweden.


Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Clemens Hagen, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Il a ainsi notamment joué aux festivals de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg et Tanglewood. Il a également représenté la France dans certains des événements internationaux les plus prestigieux: il s’est produit avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’Armistice en présence de plus de 80 chefs d’État et il a joué au sommet du G7 à Biarritz.


Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals : les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. Depuis la saison 2021-2022, il est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec lequel il a enregistré un disque autour des œuvres d’Arvo Pärt qui est sorti chez Warner en septembre 2021.


Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Ses récentes parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque ‘Au cinéma’, comportant une sélection de musiques de films, est sorti en octobre 2018 et a reçu un grand succès critique. Son dernier enregistrement intitulé ‘Un violon à Paris’ paraîtra en novembre 2021 et réunira un large choix de petites pièces qu’il a enregistré avec le pianiste Guillaume Bellom.


En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù ‘Panette’ (1737) qui appartenait à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Le programme

Jean-Sébastien Bach
Sélection de Sonates et Partitas pour violon seul