Informations

En raison de travaux, la ligne 1 du métro sera fermée du 11 au 31 août 2025 entre Charles de Gaulle - Étoile et La Défense. Un bus de remplacement circulera entre ces deux stations dans les deux sens.

Récital Renaud Capuçon

Renaud Capuçon © Simon Fowler

Date
8 mars 2023 – 20h30
Lieu
Auditorium

Ce concert sera disponible en différé sur Mezzo et en replay sur FLV Play, medici.tv, Radio Classique.

Violoniste parmi les plus renommés de notre époque, Renaud Capuçon mène une brillante carrière de virtuose à travers le monde, en compagnie des plus grands musiciens. Cinq ans après y avoir présenté un inoubliable programme consacré à Mozart et Strauss avec le Chamber Orchestra of Europe, il fait son grand retour à l’Auditorium de la Fondation pour un récital violon solo.

Il jouera à cette occasion deux violons d’exception : le Stradivarius « Le Reynier » de 1727, et le Guarneri del Gesù « Panette » de 1737. Il fallait bien un tel maestro pour mettre en relief et faire apprécier toutes les singularités de ces deux instruments rares ; quant au programme, un compositeur s’imposait : Jean-Sébastien Bach, l’immortel cantor qui, avec ses Sonates et partitas, a donné au violon les pages solistes les plus difficiles mais aussi les plus sublimes de tout le répertoire.

Le programme

Jean-Sébastien Bach
Sonate pour violon seul n°1 en sol mineur BWV 1001 (Guarneri del Gesù)
Jean-Sébastien Bach
Partita pour violon seul n°3 en mi majeur BWV 1006 (Stradivarius)
Jean-Sébastien Bach
Partita pour violon seul n°2 en ré mineur BWV 1004 (Stradivarius)

L'artiste

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs d'orchestres, tels que David Robertson, Matthias Pintscher, Gustavo Dudamel, Lionel Bringuier, Wolfgang Sawallish, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Yannick Nezet-Séguin, Kurt Masur, Daniel Harding, Jukka Pekka Saraste, Vladimir Yurowsky, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Christoph von Dohnanyi, Andris Nelsons, Jonathan Nott, Antonio Papano, Stéphane Denève.

Renaud Capuçon se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan, Orchestre de la Suisse Italienne, le Wiener Symphoniker, le Czech Philharmonic, Rotterdam Philharmonic, Camerata Salzburg, Konzerthausorchester Berlin, New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, New World Symphony, Sydney Symphony Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chamber Orchestra of Europe, Leipzig Gewandhaus, Dresde Staatskapelle, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Boston Symphony, Tonhalle Zurich, Oslo Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, Berlin Staatskapelle, Santa Cecilia, RAI Turin, Seoul Philharmonic, NHK Symphony..

Renaud Capuçon a donné la Création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne, ainsi qu’un cycle de musique de chambre Brahms/Fauré de 5 concerts au Musikverein à Vienne.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada…

Sa discographie chez Erato est immense: avec Martha Argerich Trios Haydn/Mendelssohn et Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung, Mendelssohn/Schumann avec le Mahler Chamber Orchestra/Daniel Harding, Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra, Louis Langrée et Antoine Tamestit, la musique de chambre de Schubert, Ravel, Saint-Saëns, ainsi que Brahms sonates, trios et quatuor avec Nicholas Angelich, son frère Gautier et Gérard Caussé, les concertos de Beethoven/Korngold avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Seguin, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène. Après les concertos de Brahms et Berg avec le Philharmonique de Vienne et Daniel Harding, Saint-Saëns avec le Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, ainsi que l’Histoire de Babar – Poulenc/Debussy/Ridout avec Laurence Ferrari et Jérôme Ducros, son premier Best of « Violon Roi », un coffret de 3 CD retraçant son parcours et un récital avec Khatia Buniatishvili (Frank – Grieg – Dvorak), un disque réunissant la Symphonie espagnole de Lalo, le premier concerto de Bruch et les airs bohémiens de Sarasate, un disque avec des concertos contemporains Rihm/Dusapin/Montovani nominée pour le meilleur enregistrement aux Victoires de le Musique 2017 et un disque de sonates et trios de Debussy sorti en octobre 2017, les sonates pour violon et piano de JS Bach avec David Fray (2019) et les trios 'Ghost' et 'Archduke' de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley (février 2020), les trios avec piano et sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns, avec Edgar Moreau et Bertrand Chamayou, le Concerto pour violon et la sonate pour violon et piano d'Edward Elgar, avec le London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle et Stephen Hough, un disque Arvo Pärt avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (septembre 2021), un récital "Un Violon à Paris" avec Guillaume Bellom, les Quatre Saisons de Vivaldi et deux Concertos du Chevalier de Saint-George, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Cinéma II "Les Choses de la Vie" (2024).

Chez Deutsche Grammophon, Renaud Capuçon publie un récital Beethoven/Schumann/Franck, enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence (2022), l'intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Kit Armstrong (2023), l'intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (2023).

Dernières parutions : chez Warner Classics, les concertos de Barber et Sibelius avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Daniel Harding (2025) ; chez Deutsche Grammophon, un coffret Richard Strauss avec le Wiener Symphoniker, le Gustav Mahler Jugend Orchester, Seiji Ozawa et Petr Popelka (2025).

Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2022, Renaud Capuçon devient directeur artistique du Festival d'Évian La Grange au Lac.

Depuis septembre 2021, Renaud Capuçon est directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Renaud Capuçon est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011, « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016 et « Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres » en décembre 2021. Il est également Artiste pour la Paix à l’UNESCO depuis septembre 2020, et promu « Officier dans l’Ordre National du Mérite » en décembre 2023.

En mars 2020, Renaud Capuçon publie son premier livre, Mouvement Perpétuel, chez Flammarion.

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

En partenariat avec Radio Classique, medici.tv et Mezzo