Les Perroquets de Gauguin reprennent des couleurs

La Fondation a contribué, lors de plusieurs missions en Russie de coopération scientifique, à la restauration d'œuvres du musée Pouchkine et de la galerie Trétiakov.

Découvrez les coulisses

Le contexte
Comme beaucoup des tableaux de Paul Gauguin peints en Polynésie avec une économie de moyens et un manque de matériaux, Nature morte aux perroquets, Atuona, îles Marquises (1902) avait été fragilisée par le long voyage en bateau dans une atmosphère chaude et humide. Recouvert de cire par son marchand à son arrivée à Paris, il fut transporté à Moscou en 1910 et est évacué en Sibérie au début de la Guerre en juin 1941, engendrant ainsi sans doute d’autres fragilités.

La Fondation et le musée Pouchkine se sont associés pour restaurer cette œuvre qui est présente dans La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne. Des analyses de la toile aux constats en passant par les nettoyages, découvrez dans cette vidéo les étapes de cette incroyable collaboration.

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation présente La Collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. L’exposition réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art d’un ensemble d’artistes français et russes, icônes de leur génération.