L'Auditorium

La Classe d'Excellence de violoncelle de Gautier Capuçon, 2018. © Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Concert de Yuja Wang et du Mahler Chamber Orchestra, 2017. © Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Concert de Chick Corea, 2018. © Fondation Louis Vuitton / Ludovic Carème

Vladimir Spivakov et l'Orchestre des Virtuoses de Moscou, 2016. © Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich, 2017. © Fondation Louis Vuitton / Farida

Bréchemier

Récital d'Alexander Malofeev, 2019. © Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

L’Auditorium est un lieu dédié à la création et à la rencontre entre les musiciens et les artistes de toutes disciplines. Véritable lieu d’exception, figure de proue du bâtiment imaginé par Frank Gehry, cet espace ouvert sur l’extérieur et à la lumière du jour, dialogue avec la cascade et le grotto, créant une salle de spectacle unique, empreinte de poésie. D’une capacité de 320 à 1000 places selon la configuration choisie, l’Auditorium offre une expérience hors du commun à ses visiteurs grâce à son acoustique exceptionnelle et ses équipements innovants.

Afin de refléter la diversité et vitalité du monde de la musique, la Fondation propose dans l’Auditorium des concerts classiques, jazz ou contemporains. Depuis son inauguration le 24 octobre 2014 par Lang Lang, l’Auditorium a accueilli de nombreux artistes d’envergure internationale tels que Tedi Papavrami, Yuja Wang, Vladimir Spivakov, Steve Reich, Chick Corea ou encore Matthias Pintscher.

La Fondation met également l’accent sur la transmission et la découverte. Elle y organise des programmes mettant à l’honneur de jeunes interprètes virtuoses promis à un grand avenir, avec la série de récitals « Piano nouvelle génération » ou la Classe d’Excellence de Violoncelle dirigée par Gautier Capuçon. Elle accueille aussi chaque année une session de l’Académie Seiji Ozawa.

De nombreuses activités culturelles (conférences, ateliers, concerts) investissent régulièrement l’Auditorium.

Hors programmation, l’Auditorium est aussi un espace muséal intégré à la visite où le public peut admirer l’architecture de Frank Gehry et les œuvres crées par Ellsworth Kelly pour le lieu.

Venez découvrir la programmation de l’Auditorium de la Fondation !

Les Commandes investissent les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation. Elles témoignent des regards des artistes invités à produire des œuvres en résonance avec l'architecture de Frank Gehry.

Spectrum VIII, Ellsworth Kelly (2014)

Commande spécialement conçue pour l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, l'œuvre Spectrum VIII est le résultat d'une recherche artistique sur la couleur et l'acoustique de ce lieu.

Colored panels, Ellsworth Kelly (2014)

Conçue pour l'auditorium de la Fondation, Colored Panel se compose de 5 panneaux monochromes aux multiples formats qui allient une forte expression visuelle et une qualité acoustique en lien avec la fonction de cet espace de la Fondation Louis Vuitton.

Masterclasse
Masterclasse Lang Lang Foundation #FLVchezvous

​L’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueillait le temps de quelques jours sept jeunes pianistes de la Lang Lang International Music Foundation. Créée par le pianiste mondialement célèbre Lang Lang, cette Fondation s’est donnée pour mission de former, d’inspirer et d’encourager une nouvelle génération de musiciens et d’amoureux de la musique classique.​

Dimanche 31 mai 2020
Vladimir Spivakov #FLVchezvous

​Revivez le concert de Vladimir Spivakov et l'Orchestre des Virtuoses de Moscou enregistré à l'Auditorium de la Fondation le 21 octobre 2016.

Vendredi 5 juin 2020
Masterclasse
Seiji Ozawa, le souffle de la musique #FLVchezvous

En 2015, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland s’est clôturé à la Fondation Louis Vuitton avec une master classe publique de quatuors à cordes et un concert exceptionnel en quatuors et en orchestre sous la direction du maestro Kazuki Yamada.

Dimanche 7 juin 2020