

Acacia e foglie di zucca (Acacia et feuille de courge)
- 1982
- Bronze et acier
- 240 x 38 cm
Par opposition au lisse de la société contemporaine, Giuseppe Penone attache une signification existentielle au rendu de la surface.
Loin d’y voir la simple traduction de l’apparence, il fait ressortir dans l’écorce des arbres, le marbre, ou plus récemment le cuir, un réseau de veines, vital, où s’exprime la fluidité de l’existence dans un mouvement héraclitéen. Dans Acacia e Foglie di Zucca (1982), la feuille de courge fixée sur le tronc développe à une échelle plus petite l’idée de la nervure comme structure de vie. Tout en proposant un double parfait de l’objet, le bronze, par sa technique même de réalisation, exprime à la fois la présence et l’absence de ce qui est représenté.
© Adagp, Paris, 2014. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage
Accrochages
-
Lignes expressionnistes et contemplatives
Du 17 décembre 2014 au 18 mai 2015

Dans le même accrochage

Zwei Bügelbretter, 2008
Isa Genzken

Bouquet, 2004
Isa Genzken

Paris sans fin, 1961
Alberto Giacometti

Majesty, 2007
Tacita Dean

Hünengrab, 2008
Tacita Dean

Torso, 2013
Wolfgang Tillmans

London Olympics, 2012
Wolfgang Tillmans

Einzelgänger IV, 2000
Wolfgang Tillmans

Lightning Series I-VII, 2007
Tacita Dean

Presentation Windows, 2005
Tacita Dean
![Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau]](https://flv-prd-oxud8mggj93od145.imgix.net/b2164b18-1705-40fe-8db0-a3b5683afbe6/36365-AlbertoGiacometti%2CTroishommesquimarchentgrandplateau%2C1948%2CvuedinstallationalaFondationLouisVuitton..jpg?dpi=72&s=3a0e6c0792514a42e30cb70d9947c72f)
Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau], 1948
Alberto Giacometti

Homme qui pointe, 1951
Alberto Giacometti