Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Hünengrab

  • 2008
  • Tacita Dean
  • Peinture pour tableau noir sur tirage photographique sur papier baryté satiné
  • 238 x 456 cm
Sensible à leur isolement au cœur de la campagne, elle y voit les témoignages d’un autre temps, presque invisibles à une époque contemporaine qui leur est complètement étrangère. Travaillant le contraste entre un fond recouvert de la même peinture opaque que les tableaux d’école – l’un de ses supports privilégiés – et la brillance du tirage à la gélatine, elle oriente le spectateur vers une expérience du regard où s’impose la vision frontale de Hünengrab (2008), monument définitivement ancré dans une nature hors du temps.

© Tacita Dean. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Tacita Dean

Formée comme peintre à la Slade School of Art (Londres), Tacita Dean a fait du film et de la photographie ses médiums de prédilection depuis le début des années 1990.

En parallèle, elle crée, avec ses dessins à la craie sur tableaux noirs et ses peintures sur cartes postales ou photographies, des procédures lentes et complexes – autant d’équivalents à l’observation attentive de ses films construits sur de longs plans fixes. Elle traque les effets du temps, notamment dans les traces laissées par des aventures individuelles, dans des éléments naturels, pierre ou arbre. Elle développe également cette recherche dans des portraits filmés d’anonymes ou d’artistes âgés. Passionnément attachée au cinéma, Tacita Dean trouve dans la rupture actuelle entre argentique et numérique une métaphore à la conscience aigüe du temps qui informe toute son œuvre.

Lire plus

Dans le même accrochage