Hünengrab

  • 2008
  • Tacita Dean
  • Peinture pour tableau noir sur tirage photographique sur papier baryté satiné
  • 238 x 456 cm

À la suite de ses portraits photographiques d’arbres millénaires, Tacita Dean rend compte d’un ensemble de monuments mégalithiques préhistoriques situés en Cornouaille. Cette série trouve sa source dans un tableau de Caspar David Friedrich vu par l’artiste au Getty Museum de Los Angeles Walk at Dusk (Man Contemplating a Megalith), un autoportrait possible du peintre romantique allemand le représentant lors d’une promenade nocturne, d’où le titre allemand à double sens Hünengrab (tombe de géant). Le recouvrement du pourtour des pierres d’une peinture noire utilisée pour les tableaux d’école renvoie aux dessins sur tableaux créés par Tacita Dean depuis 1995, une technique où s’inscrit la possibilité de l’effacement.

© Tacita Dean. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Tacita Dean

Formée comme peintre à la Slade School of Art (Londres), Tacita Dean a fait du film et de la photographie ses médiums de prédilection depuis le début des années 1990.

En parallèle, elle crée, avec ses dessins à la craie sur tableaux noirs et ses peintures sur cartes postales ou photographies, des procédures lentes et complexes – autant d’équivalents à l’observation attentive de ses films construits sur de longs plans fixes. Elle traque les effets du temps, notamment dans les traces laissées par des aventures individuelles, dans des éléments naturels, pierre ou arbre. Elle développe également cette recherche dans des portraits filmés d’anonymes ou d’artistes âgés. Passionnément attachée au cinéma, Tacita Dean trouve dans la rupture actuelle entre argentique et numérique une métaphore à la conscience aigüe du temps qui informe toute son œuvre.

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