Bouquet

  • 2004
  • Isa Genzken
  • Plastique, bois, laque, papier aluminium, verre
  • 260 x 115 x 130 cm
Dominée par le large bouquet qui lui donne son nom, la sculpture associe les couleurs du drapeau allemand, évoqué à la base du socle, avec des figurines qui, pour la plupart, renvoient à l’univers du western et à l’imagerie traditionnelle des États-Unis, suggérant la double identité que se reconnaît l’artiste. Dans un geste symbolique de réparation du réel, elle valorise des témoignages fragiles du quotidien, marqués par le hasard et la fantaisie.

© Adagp, Paris, 2015. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Isa Genzken

Depuis plus de trente ans, Isa Genzken développe une œuvre aux multiples facettes, incluant une large variété de médiums et d’approches qui la conduit de formes minimales sophistiquées à la profusion d’assemblages hybrides et bricolés.

La relation à l’architecture et au monument occupe une place fondamentale dans son travail. Utilisant très tôt l’ordinateur pour créer ses premières sculptures, elle revient dans les années 1980 à un contact direct avec le matériau, d’abord le plâtre, puis le béton brut, la résine translucide colorée, et enfin le miroir, concevant des formes élancées se référant à l’architecture moderniste. À partir de 1997, son travail d’assemblage, pour partie traduction fantasmée du contexte urbain et social, trouve sa source dans une appropriation Pop d’objets de consommation qui libère formes et couleurs.

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