Einzelgänger IV

  • 2000
  • Wolfgang Tillmans
  • Tirage couleur chromogène satiné
  • 228 x 171 cm
Les images obtenues laissent entrevoir des liquides, des cheveux, des organes internes du corps ou des visions sub-aquatiques - bien qu’aucun liquide n’ait été utilisé pour les fabriquer. Ces effets ont été réalisés à la main, à sec, les marques imprimées reproduisent littéralement les mouvements de l’artiste. Bien qu’à première vue ces œuvres ne semblent pas être des photographies, les lignes abstraites en tant qu’index et traces soulignent la nature photographique du processus, qu’un appareil photo soit utilisé ou non. Par ailleurs, ces images ne relèvent pas d’une démarche automatique mais intègrent le toucher, en témoignant de la présence physique de l’artiste. Wolfgang Tillmans commence à montrer des abstractions à partir de 1998, il ne les considère pas comme une rupture mais comme une pause dans l'obligation de représenter.

© Wolfgang Tillmans/ Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans se fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe d’une jeunesse libertaire issue de la génération post-punk et qui se reconnaît dans la musique techno. 

Depuis la fin des années 1980, l’œuvre de Wolfgang Tillmans repousse les limites de la photographie et de la création d’images. Ses clichés, collés directement au mur et accrochés par des clips ou encadrés, revisitent les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages. Wolfgang Tillmans travaille également à l’aide d’une photocopieuse et crée des photographies abstraites en chambre noire, sans appareil photo.

La Fondation possède plus de 30 œuvres signées par l’artiste, qu’elle a acquises depuis 2007.

En 2000, Wolfgang Tillmans a été le premier photographe et artiste non britannique à recevoir le Turner Prize de la Tate Modern, à Londres. En 2021, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien à Vienne lui a consacré une exposition majeure. À l’automne 2022, le Museum of Modern Art de New York a organisé une grande rétrospective de son œuvre. Ses travaux ont été présentés à Osaka, au Japon, par le Musée national d’art moderne en 2015.   

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