Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Look at me!

• 2016
  • Barthélémy Toguo
  • Aquarelle, acrylique et encre sur tissu
  • 235,5 x 209,5 cm

En recourant à l'aquarelle ou à une peinture très diluée, l'artiste favorise une fluidité qui lui permet de composer des anatomies expressives dans lesquelles la représentation acquiert une qualité organique. Dans Look at me ! membres, squelettes et végétations s'emmêlent dans une danse macabre onirique.

© Adagp, Paris, 2017. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Barthélémy Toguo

Après des études aux Beaux-Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Barthélémy Toguo prolonge son cursus aux Beaux-Arts de Grenoble puis à la Kunstakademie de Düsseldorf.

En passant librement du dessin et de la sculpture à la vidéo, à l’installation et à la performance, il crée des œuvres qui s’inspirent de son vécu, de ses voyages et de ses rencontres. Toguo met en scène les zones de contact entre des matériaux hétérogènes. Il organise des passages entre traditions occidentales et africaines et observe le langage et les nouvelles identités qui en résultent. Son engagement culturel et social se retrouve dans le centre d’art Bandjoun Station qu’il crée au Cameroun en 2013. Le dessin est une constante de son œuvre et l’aquarelle est le medium privilégié de la représentation du corps et de la sexualité.

Dans le même accrochage