FLV LAB 1 - Mystères, coulisses, échanges et surprises

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

La première édition du FLV Lab présente une sélection de projets interactifs pour communiquer autour de la Fondation. Les étudiants sont invités à imaginer des outils de médiation et de communication alternatifs et ludiques pour les publics les plus jeunes.

Depuis 2017, le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets alternatifs autour du bâtiment de Frank Gehry et des expositions selon les éditions. Plusieurs projets de médiation numérique réalisés par des entreprises innovantes sont aussi présentés lors du FLV Lab. L’enjeu est de recueillir l’avis des visiteurs pour co-construire avec eux les dispositifs de médiation culturelle de demain. 

Les projets avec les étudiants designers

Vuiteen

Le projet "Vuiteen" propose aux ados de se rassembler sur un espace en ligne de création autour de l'art et de la culture destiné aux ados et entièrement pensé pour le web et les réseaux sociaux.

Vuiteen à la Fondation Louis Vuitton pour le FLV LAB 1

Les étudiants

Lucile Linguet, Louise Morisset

Parcours interactif

Jouez avec le plan de la Fondation. Guidés ce plan interactif intégré dans l'application de visite, dirigez-vous dans l'espace et découvrez les chemins inexplorés du bâtiment de Frank Gehry.

Les étudiants

Clara Leprêtre, Matthieu Pajot, Selsebil Rahmani

Challenge FLV

Touchez, dessinez avec votre doigt... Dans cette application mobile, plus vous dessinez sur une œuvre de l'exposition en cours, plus cette œuvre s'efface au profit d'une œuvre surprise…

Déambulation

L'application mobile "Déambulation" offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des parcours de visite alternatifs dans la Fondation par association d'idée.

Les étudiants

Lauriane Capitaine, Célia Salmon

Edition augmentée

Jouez avec des découpes et des filtres en papier pour découvrir les œuvres de l'exposition et le programme de la Fondation.

Les étudiants

Lison Godet, Andréa Marques

L'atelier

Scannez les oeuvres et partez sur la piste de leur création en découvrant les ateliers des artistes qui les ont créées, grâce à la réalité augmentée.

Les nouveautés numériques de la Fondation

Application Fondation Louis Vuitton – Œuvre Mystère, Œuvre Surprise

Le FLV Lab présente l’évolution de l’application de visite « Fondation Louis Vuitton », avec l’intégration de la technologie de géolocalisation IBeacon, pour que chaque visiteur puisse découvrir son « œuvre mystère » du moment. Cette nouveauté a été introduite temporairement dans l'application FLV entre 2017 et 2019.

© Fondation Louis Vuitton

LUCKY VIBES

Lucky Vibes, le jeu mobile interactif et musical de la Fondation et sa mascotte le Tubaloon ont été présentés au public pour la première fois lors de cette édition du FLV Lab. L'application est encore disponible ici.

© Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot - 2019

"Lucky Vibes", le jeu mobile interactif et musical de la Fondation, et sa mascotte le Tubaloon, ont été présentés pour la première fois lors d'une édition du FLV Lab. Plutôt qu'une simple récompense, la victoire donne une opportunité de médiation. A la sortie, chaque niveau réussi débloquait non seulement une anecdote enrichissante liée à l'univers de la Fondation, mais aussi des planches de BD originales, créées par des étudiants du FLV Lab, qui apparaissaient pour ponctuer ces moments de succès. L'application est encore disponible, offrant ainsi une manière ludique et éducative d'explorer la Fondation.

FLV Story

Le projet "FLV Story" est pensé autour des réseaux sociaux. Les artistes, le personnel de la Fondation et les visiteurs sont invités à créer des "stories" pour Instagram. Des filtres et émojis inspirés des oeuvres et de l'architecture de la Fondation ont été créés pour promettre au public de distiller sur les réseaux sociaux du contenu ludique et "arty".