FLV Lab #1

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo
La première édition du FLV Lab présente une sélection de projets interactifs pour communiquer autour de la Fondation. Les étudiants sont invités à imaginer des outils de médiation et de communication alternatifs et ludiques pour les publics les plus jeunes.
Le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets numériques autour du bâtiment de Frank Gehry. Plusieurs projets de médiation numérique réalisés par des entreprises innovantes sont aussi présentés lors du FLV Lab.
Les projets avec les étudiants designers
Vuiteen
Le projet "Vuiteen" propose aux ados de se rassembler sur un espace en ligne de création autour de l'art et de la culture destiné aux ados et entièrement pensé pour le web et les réseaux sociaux.

Les étudiants
Lucile Linguet, Louise Morisset
Parcours interactif
Jouez avec le plan de la Fondation. Guidés ce plan interactif intégré dans l'application de visite, dirigez vous dans l'espace et découvrez les chemins inexplorés du bâtiment de Frank Gehry.

Les étudiants
Clara Leprêtre, Matthieu Pajot, Selsebil Rahmani
Challenge FLV
Touchez, dessinez avec votre doigt... Dans cette application mobile, plus vous dessinez sur une œuvre de l'exposition en cours, plus cette oeuvre s'efface au profit d'une oeuvre surprise…


Les étudiants
Léa Chardon, Marie Imemizzi
Déambulation
L'application mobile "Déambulation" offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des parcours de visite alternatifs dans la Fondation par association d'idée.

Les étudiants
Lauriane Capitaine, Célia Salmon
Edition augmentée
Jouez avec des découpes et des filtres en papier pour découvrir les œuvres de l'exposition et le programme de la Fondation.
Les étudiants
Lison Godet, Andréa Marques
L'atelier
Scannez les oeuvres et partez sur la piste de leur création en découvrant les ateliers des artistes qui les ont créées, grâce à la réalité augmentée.
FLV Story
Le projet "FLV Story" est pensé autour des réseaux sociaux. Les artistes, le personnel de la Fondation et les visiteurs sont invités à créer des "stories" pour Instagram. Des filtres et émojis inspirés des oeuvres et de l'architecture de la Fondation ont été créés pour promettre au public de distiller sur les réseaux sociaux du contenu ludique et "arty".
Les nouveautés numériques de la Fondation
APPLICATION FONDATION LOUIS VUITTON
Le FLV Lab présente l’évolution de l’application de visite « Fondation Louis Vuitton », avec l’intégration de la technologie IBeacon, pour que chaque visiteur puisse découvrir son « œuvre mystère ». Cette nouveauté a été introduite temporairement dans l'application FLV entre 2017 et 2019.
© Fondation Louis Vuitton
LUCKY VIBES
Lucky Vibes, le jeu mobile interactif et musical de la Fondation et sa mascotte le Tubaloon ont été présentés au public pour la première fois lors de cette édition du FLV Lab. L'application est encore disponible ici.

© Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot - 2019