FLV Lab 5 - La médiation à distance
2020 - 2021 : Pour sa cinquième année, les projets de jeux proposés s’inspirent de l’univers des collectionneurs de la série d’exposition « Icônes de l’Art Moderne ». Ils peuvent se jouer aussi bien sur place qu’à distance.
Depuis 2017, le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets alternatifs autour du bâtiment de Frank Gehry et des expositions selon les éditions. Plusieurs projets de médiation numérique réalisés par des entreprises innovantes sont aussi présentés lors du FLV Lab. L’enjeu est de recueillir l’avis des visiteurs pour co-construire avec eux les dispositifs de médiation culturelle de demain.
Sauvons l'expo !
Dans cette histoire dont vous êtes le héros, vous incarnez un.e stagiaire de la Fondation Louis Vuitton. Vous vous retrouverez propulsé.e en Russie en 1906, à la rencontre d’Ivan Morozov. Problème ! Le collectionneur a décidé de tout arrêter… Sans votre intervention, l’exposition risquerait de ne jamais voir le jour. Vous devrez alors partir en voyage autour de l’Europe, à la recherche du tableau qui fera renaître la passion de l’art chez le collectionneur.
K.os
Dans k.os, vous êtes dans une salle d’arcade inspirée de l’univers et de l’histoire des collectionneurs russes Chtchoukine et Morozov. A un ou deux joueurs, gagnez aux trois mini-jeux et affrontez les voleurs d’arts dans « Collec Man », un pac-man revisité, et débloquer des anecdotes amusantes sur les deux collections.
Moscou-Paris
Vous incarnez le secrétaire personnel de Ivan Morozov. Il vous envoie à Paris depuis la Russie pour acheter une nouvelle toile, à la rencontre des marchands d’art et des peintres modernes. A vous de faire les bons choix pour ramener à Moscou l’œuvre parfaite pour compléter la collection Morozov.
Le pari Moscovite
Dans le Pari moscovite, vous êtes plongé.e dans la peau d’un collectionneur et vous vous inspirez de l’expertise des collectionneurs russes pour constituer vous-même les premières pièces de votre collection personnelle. Partez à la recherche d’indices dans votre bureau pour dénicher la perle rare et commencer une collection prestigieuse.