Accompagner, enrichir, partager, expérimenter

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

POUR TOUS

Soucieuse d’offrir à tous ses publics une expérience de visite enrichissante et de favoriser le dialogue autour de l’art et l’architecture, la Fondation propose des formats de visites avec des médiateurs culturels accessibles à tous.

Micro-visites

Les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

Tous les jours

En semaine de 11h30 à 19h,

Le vendredi jusqu'à 19h30

Le weekend de 10h30 à 19h

Départs de visite toutes les 30 min: -1, 1, 2 et terrasses

Durée : 15 min.

Gratuit avec le billet d’entrée et sans réservation
rendez-vous aux points signalés « micro-visites ».

La Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour faire découvrir autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Visites décalées, propositions artistiques, musicales, participatives et instants de convivialité rythment ces soirées.

Tous les premiers vendredis du mois de 19h à 23h

Sur réservation, tarif spécial Nocturne : 10€, 5€.

LA VISITE THÉMATIQUE

Les visites thématiques sont proposées les vendredis en début de soirée et permettent de découvrir ou d’approfondir une notion de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel.

Tous les vendredis à 19h à partir du 11 octobre 2019

Durée : 45 min.

Gratuit avec le billet d’entrée et sans réservation
Rendez-vous dans le hall d’accueil au comptoir d'accueil médiation.

L'art de vivre, design et modernité : 11/10 - 15/11 - 20/12 - 24/01

Habiter autrement : architecture et aménagement : 18/10 - 22/11 - 27/12 - 31/01

Charlotte Perriand et les artistes : 25/10 - 29/11 - 10/01 - 14/02

Charlotte Perriand, une femme engagée : 8/11 - 13/12 - 17/01 - 21/02

L'Application Fondation Louis Vuitton

Pour découvrir gratuitement nos parcours du moment

L'Application Lucky Vibes

Pour voler au-dessus de la Fondation

EN FAMILLE

La Fondation Louis Vuitton a choisi de faire des jeunes publics un public privilégié. Découvrez en famille le bâtiment et la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible. Un billet Famille (de 1 à 2 adultes et jusqu'à 4 enfants de moins de 18 ans) vous est proposé à 32 euros.

Tous les weekends et pendant les vacances scolaires, deux types d'activités vous sont proposées : les parcours contés (3-5 ans) et les ateliers (6-10 ans). Régulièrement, la Fondation organise également des weekends ou des nocturnes avec une programmation familiale.

Le parcours conté "Le monde de Charlotte"

Les contes et chansonnettes de ce parcours permettent aux petits et aux grands de découvrir ensemble la vie et les créations de Charlotte Perriand. Une première expérience du design et de l’architecture en compagnie d’un médiateur-conteur.

Découvrez le Parcours conté "Le monde de Charlotte"

Atelier "Ma maison mobile"

Parents et enfants explorent les espaces de Charlotte Perriand reconstitués dans l’exposition avec deux médiateurs culturels, avant de réaliser dans l’atelier leur propre maquette, inspirée de La Maison au bord de l’eau

Découvrez l'Atelier "Ma maison mobile"

family pass new
Visites et ateliers

Cette carte de membre permet à 2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans d'avoir un accès illimité et coupe-file à la Fondation, ainsi que de suivre en avant-première toutes les initiatives dédiées aux familles.

Archi-moi

Partez à l'exploration de la Fondation

Carnet de jeux (7-12 ans)

Un carnet de bord pour les familles

GROUPES SCOLAIRES

Attachée à sa mission d’intérêt général, la Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique. Les équipes de médiation proposent des visites autour de l’architecture ou des expositions, adaptées au niveau des élèves et se mettent à la disposition des enseignants pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

Parcours conté autour de Charlotte Perriand

Niveau maternelle et CP

Les contes et chansonnettes de ce parcours permettent aux petits et grands de découvrir ensemble la vie et les créations de Charlotte Perriand. Une première expérience du design et de l’architecture en compagnie d’un médiateur-conteur.

Charlotte est une petite fille au caractère bien trempé : elle souhaite construire des maisons et créer des objets pour mieux les habiter… Afin de réaliser son rêve, elle frappe à la porte d’un inconnu : Monsieur Corbu. Son histoire et l’aventure de ses objets ne font alors que commencer…

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h.
Tarif: 80 € (30 participants maximum)

Charlotte Perriand - L'art de vivre : design et modernité

Pour tous les niveaux

Cette visite de l'exposition permet d'appréhender la modernité des créations de Charlotte Perriand et d'initier les élèves aux notions de design.

De sa chaise longue au fauteuil « grand confort », elle s’inspire et introduit dans ses mobiliers des tubes métalliques, objets trouvés ou éléments naturels… mené par un médiateur culturel, ce parcours sera l’occasion de partir à la recherche des sources d’inspiration sur lesquelles reposent l’originalité des objets crées par Charlotte Perriand.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : la compréhension du quotidien et du monde qui nous entoure / l’interprétation des productions culturelles humaines / les matériaux / la nature / l’utile et le beau / les avant-gardes

Recommandée pour les enseignants en arts visuels, arts appliqués et philosophie

Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)
Un médiateur par groupe, qui adapte son discours en fonction du niveau des élèves

Crédit photo : © Adagp, Paris, 2019

Charlotte Perriand - Habiter autrement : architecture et aménagement

Pour tous les niveaux

Charlotte Perriand a créé des espaces modulables et mobiles, permettant de s’ajuster à différents environnements ou situations de la vie quotidienne. Le Refuge tonneau, le salon d’automne ou la maison de thé sont des reconstitutions autant d’exemples qui pourront être abordés pendant la visite avec un médiateur culturel.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : le logement / la ville / la mobilité / le corps dans l’espace

Recommandée pour les enseignants en géographie et urbanisme

Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)

Crédit photo : © F.L.C. / Adagp, Paris, 2019; © Jean Collas / AChP.

Charlotte Perriand - Charlotte Perriand & les artistes

Pour tous les niveaux

Charlotte Perriand a côtoyé et travaillé avec de nombreux artistes. En résonnance avec ses créations, la visite met en lumière les tapisseries, peintures ou sculptures de nombreux artistes ; des peintures de Le Corbusier à Fernand Léger, en passant par les mobiles de Calder ou les gravures de Pierre Soulages et de Hans Hartung.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : la collaboration / la pluridisciplinarité / les différents moyens d’expression artistique

Recommandée pour les enseignants en arts visuels et arts appliqués

Crédit photo : © Musée d'art moderne, Donation Maurice Jardot, Belfort

Charlotte Perriand - une artiste engagée

Lycées et enseignement supérieur

Artiste engagée, Charlotte Perriand fut une pionnière de la modernité, et questionnait déjà la place de la femme et de la nature dans la société à travers ses oeuvres. En plus de cinquante années de création, elle a tenté de répondre aux problématiques d'habitat de son époque et dénonce « La grande misère de Paris ».

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : l’histoire du XXème siècle / les mouvements sociaux / les congés payés et l’avènement des loisirs / le féminisme / la production en série

Recommandée pour les enseignants en histoire, sociologie et sciences économiques et sociales.

Crédit photo : © Adagp, Paris, 2019

Apprentis Architectes

Du CE au CM

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.

Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 2h.

Tarif: 80 € (30 participants maximum)

Promenade Architecturale

Pour tous les niveaux

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu.

Offrant de multiples points de vue et panoramas, le parcours permet de comprendre l’ingéniosité et la complexité du processus créatif de l'architecture.

Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)

© Succession H. Matisse pour l'œuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

PUBLICS SPÉCIFIQUES

Afin de rendre l'expérience culturelle accessible à chacun, différents dispositifs sont mis à disposition des professionnels du handicap et du champ social qui souhaitent organiser des visites avec leurs groupes.

Visite d'un groupe du Secours populaire français, en juin 2018.
© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Visites et ateliers

Visite d'un groupe du Secours populaire français, en juin 2018.

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

ACCUEIL DÉDIÉ AUX PUBLICS SPÉCIFIQUES

Des visites de groupes gratuites et en compagnie d'un médiateur culturel, en matinée en dehors de l'ouverture publique, sont proposées aux groupes en situation de handicap ou aux relais du champ social. Les équipes de médiation réalisent des visites autour de l'architecture ou des expositions, adaptées au niveau des participants et se mettent à la disposition des organisateurs pour faire de leur venue une partie intégrante d'un projet d'insertion.

VISITE EN LANGUE DES SIGNES

La prochaine visite avec médiatrice LSF autour de l'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand se déroulera le samedi 16 novembre 2019 à 11 heures.

Ces visites sont gratuites sur inscription par email et sur présentation d’un justificatif.

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

Accessibilité du bâtiment

L’entrée de la Fondation est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap avec un accompagnateur. La priorité d’accès à la billetterie est également assurée aux visiteurs ne pouvant supporter une station debout prolongée.

Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun, comme des pliants, des fauteuils roulants ou des loupes.

Service informations visiteurs et réservation ouvert de 10h à 19h, du lundi au samedi.

Pour préparer votre visite, nous vous invitons à consulter le document d'information sur l'accessibilité de la Fondation.