Accompagner, enrichir, partager, expérimenter

© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York   © Fondation Louis Vuitton / Jean Picon / SAYWHO

POUR TOUS

Soucieuse d’offrir à tous ses publics une expérience de visite enrichissante et de favoriser le dialogue autour de l’art et l’architecture, la Fondation propose des formats de visites avec des médiateurs culturels accessibles à tous.

Micro-visites

Les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

Tous les jours

En semaine (sauf le mardi) de 11h30 à 19h

Les vendredis jusqu'à 19h30

Les weekends et tous les jours pendant les vacances de 10h30 à 19h

Départs de visite toutes les 30 min : niveau -1, 1, 2 et terrasses

Durée : 15 min.

Gratuit avec le billet d’entrée et sans réservation
rendez-vous aux points signalés « micro-visites ».

La Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour faire découvrir autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Visites décalées, propositions artistiques, musicales, participatives et instants de convivialité rythment ces soirées.

Tous les premiers vendredis du mois de 19h à 23h

Sur réservation, tarif spécial Nocturne : 10€, 5€.

LA VISITE THÉMATIQUE

Les visites thématiques sont proposées les vendredis en début de soirée et permettent de découvrir ou d’approfondir une notion de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel.

Tous les vendredis à 19h

Durée : 45 min.

Vendredi 22/02 – 29/03 – 10/05 – 14/06 : Vie et peinture moderne

Vendredi 8/03 – 12/04 – 17/05 – 21/06 : Portraits peints

Vendredi 15/03 – 19/04 – 24/05 – 28/06 : Nature et peinture

Vendredi 22/03 – 26/04 – 31/05 – 12/07 – 26/07 – 09/08 : Le hasard pictural

Gratuit avec le billet d’entrée et sans réservation
Rendez-vous dans le hall d’accueil au comptoir d'accueil médiation.

L'Application Fondation Louis Vuitton

Pour découvrir gratuitement nos parcours du moment

L'Application Lucky Vibes

Pour voler au-dessus de la Fondation

en-famille

EN FAMILLE

La Fondation Louis Vuitton a choisi de faire des jeunes publics un public privilégié. Découvrez en famille le bâtiment et la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible. Un billet Famille (de 1 à 2 adultes et jusqu'à 4 enfants de moins de 18 ans) vous est proposé à 32 euros.

Tous les weekends et pendant les vacances scolaires, deux types d'activités vous sont proposées : les parcours contés (3-5 ans) et les ateliers (6-10 ans). Régulièrement, la Fondation organise également des weekends ou des nocturnes avec une programmation familiale.

LES PARCOURS CONTÉS (3-5 ANS)

Les parcours contés sont l’occasion de vivre en famille une déambulation artistique et imaginaire pour les plus petits. Accompagnés par un médiateur culturel, enfants et parents découvrent une exposition, une œuvre ou un détail de l’architecture selon une narration poétique et fictive prenant la forme de comptines, poésies ou contes participatifs.

Découvrez le parcours conté "Le voleur de couleurs"

LES ATELIERS (6-10 ANS)

Les ateliers permettent aux enfants et à leurs parents de découvrir le bâtiment ou les expositions avec un médiateur culturel. Puis, en lien avec la visite, les familles élaborent ensemble dans l'Atelier des enfants, une création originale sous forme d'objet, support d'expérimentation et souvenir à emporter chez soi.

Découvrez l'atelier "Lumières sur abstraction"

family pass new
Visites et ateliers

Cette carte de membre permet à 2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans d'avoir un accès illimité et coupe-file à la Fondation, ainsi que de suivre en avant-première toutes les initiatives dédiées aux familles.

L'application Archimoi

Carnet de jeux (7-12 ans) à télécharger

© Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo  © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York

GROUPES SCOLAIRES

Attachée à sa mission d’intérêt général, la Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique. Les équipes de médiation proposent des visites autour de l’architecture ou des expositions, adaptées au niveau des élèves et se mettent à la disposition des enseignants pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

parcours-conte-groupe-maternelle-cp

Le parcours conté

À travers le récit d’un médiateur culturel, les enfants sont invités à suivre un parcours de sensibilisation dont les étapes-jeux permettent de découvrir une œuvre, un détail d’architecture, un matériau… Sous la forme de comptines, poésies ou contes participatifs, ces histoires permettent à l’art moderne et contemporain de se raconter dès le plus jeune âge.

De la petite section de maternelle au CP.

Durée : 1h.

Tarif: 80 € (30 participants maximum)

Crédits photo : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

ce-cm-apprentis-architectes
Visites et ateliers

Visite active « Apprentis architectes »

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels. Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Du CE au CM

Durée : 2h.

Tarif: 80 € (30 participants maximum)

Crédits photo : © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

promenade-architecturale-tous-niveaux

Visite guidée : La Promenade architecturale

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu. Offrant de multiples points de vue et panoramas, le parcours permet de comprendre l’ingéniosité et la complexité du processus créatif de l'architecture.

Pour tous les niveaux

Durée : 1h30

Tarifs :

• Groupes scolaires et périscolaires : 80 € (30 participants maximum)
  • Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)
Crédits photo: © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

decouverte-expositions-tous-niveaux

Visite guidée : La Découverte des expositions

La Fondation présente régulièrement des expositions d'art moderne et contemporain. Les médiateurs culturels proposent une visite de ces expositions à travers une sélection d’œuvres, en privilégiant une lecture approfondie mais décomplexée de l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Pour tous les niveaux

Durée : 1h30

Tarifs :

• Groupes scolaires et périscolaires : 80 € (30 participants maximum)
  • Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)
Crédits photo: © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

© Succession H. Matisse pour l'œuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

PUBLIC SPÉCIFIQUE

Afin de rendre l'expérience culturelle accessible à chacun, différents dispositifs sont mis à disposition des professionnels du handicap et du champ social qui souhaitent organiser des visites avec leurs groupes.

Visite d'un groupe du Secours populaire français, en juin 2018.
© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Visites et ateliers

Visite d'un groupe du Secours populaire français, en juin 2018.

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

ACCUEIL DÉDIÉ AUX PUBLICS SPÉCIFIQUES

Des visites de groupes gratuites et en compagnie d'un médiateur culturel, en matinée en dehors de l'ouverture publique, sont proposées aux groupes en situation de handicap ou aux relais du champ social. Les équipes de médiation réalisent des visites autour de l'architecture ou des expositions, adaptées au niveau des participants et se mettent à la disposition des organisateurs pour faire de leur venue une partie intégrante d'un projet d'insertion.

VISITE EN LANGUE DES SIGNES

RENDEZ-VOUS POUR DECOUVRIR LES EXPOSITIONS

"LA COLLECTION COURTAULD"

& "LA COLLECTION DE LA FONDATION"

Visite avec une médiatrice LSF le samedi 18 mai 2019

De 11H à 12H30

Gratuit sur présentation d’un justificatif

Réservation par email :

accueil-administratif@fondationlouisvuitton.fr

Plan d'accès de la Fondation en relief et en braille pour les mal voyants.
© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu
Visites et ateliers

Plan d'accès de la Fondation en relief et en braille pour les mal voyants.

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

Accessibilité du bâtiment

L’entrée de la Fondation est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap avec un accompagnateur. La priorité d’accès à la billetterie est également assurée aux visiteurs ne pouvant supporter une station debout prolongée.

Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun, comme des pliants, des fauteuils roulants ou des loupes.

Service informations visiteurs et réservation ouvert de 10h à 19h, du lundi au samedi.

Pour préparer votre visite, nous vous invitons à consulter le document d'information sur l'accessibilité de la Fondation.