La Fondation vous accueille 7 jours sur 7 à l'occasion de l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Your dogs

• 2008
  • Wolfgang Tillmans
  • Photographie encadrée
  • 170,5 x 255 cm
Dans "Your dogs" (2008), deux chiens forment une arabesque qui se conforme aux lignes géométrique d'un trottoir et d'une ombre portée sur celui-ci.  L'usage du noir et blanc renforce l'inscription de cette image dans l'héritage de la "street photography", un genre basé sur la capture d'incidents et de coïncidence dans l'environnement urbain. Néanmoins, Tillmans développe ses photographies noir et blanc sur un papier couleur ce qui leur donne un contraste très particulier.

© Wolfgang Tillmans/ Photographie © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans se fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe d’une jeunesse libertaire issue de la génération post-punk et qui se reconnaît dans la musique techno.

À l’occasion des raves et des rassemblements gays, il saisit, dans des tirages jet d’encre de grand format, souvent non encadrés, la vulnérabilité des corps et les poses informelles de de ses amis, des modècles suivis pendant de nombreuses années au cœur de leur intimité. Sensible à la photographie comme un art social, en lien direct avec le réel, Tillmans revendique une empathie avec ses sujets et un art qui atteint à l’essentiel par l’attention portée à une époque. Ce faisant, il revisite les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages. Wolfgang Tillmans n’a cessé de s’interroger sur la technique photographique. En témoignent ses images agrandies et recadrées à l’aide d’un photocopieur ou ses photographies abstraites réalisées dans la chambre noire, sans caméra, à l’aide d’un seul faisceau lumineux. Depuis 1992, il conçoit lui-même la présentation de ses expositions. Créant des constellations de photographies suspendues, collées au mur, présentées sur table sans hiérarchie prédéfinie, il utilise l’espace comme un laboratoire où le collectif des images fait écho à la communauté humaine.

Dans le même accrochage