Piano nouvelle génération : Bruce Liu

Bruce Liu© Yanzhang

Complet

Récital Piano nouvelle génération

Âgé de 25 ans seulement, le Canadien Bruce Liu a été propulsé sur le devant de la scène internationale après avoir remporté la 18e édition du prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2021. Le programme qu’il propose fait donc naturellement la part belle aux œuvres du compositeur polonais, qu’il interprète avec une sensibilité et une maîtrise à nulle autre pareille. En les mettant en regard avec la virtuosité démoniaque de Franz Liszt et l’écriture subtile et irisée de Maurice Ravel, Bruce Liu leur offre un savoureux contrepoint, propre à mettre en valeur l’étendue de son talent et de sa vive intelligence musicale.

L'artiste

Bruce Liu

Bruce Liu a attiré l'attention du monde entier lorsqu'il a remporté en 2021, à Varsovie, le premier prix au 18e Concours international de piano Chopin.

Suite à ce succès, le jeune pianiste entame immédiatement une tournée mondiale: Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Konzerthaus à Vienne, BOZAR à Bruxelles, Tokyo Opera City, Sala São Paulo, Royal Festival Hall avec l'Orchestre Philharmonia, tournée aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Ses performances importantes du passé comprennent celles avec l'Orchestre de Cleveland et l'Orchestre philharmonique d'Israël, ainsi qu'une tournée en Amérique du Nord avec l'Orchestre NCPA de Chine.

Ses principaux engagements à venir incluent début avec l'Orchestre philharmonique royal, tournée européenne avec l'Orchestre symphonique de Montréal, Musikverein avec l'Orchestre symphonique de Vienne, apparitions dans des festivals tels que la Roque d'Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau, Edinburgh, Chopin et son Europe, Duszniki, et Gstaad Menuhin.

Artiste d'enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon, son premier album, mettant en vedette ses performances gagnantes au Concours Chopin, a remporté un Prix Fryderyk après avoir reçu une reconnaissance internationale y compris le Choix des Critiques et le Choix de l'Éditeur du Gramophone Magazine, et a été inclus par celui-ci dans sa liste des Meilleurs albums classiques de 2021.

"Ce que nous avons tous en commun, c'est notre différence", aime dire le jeune pianiste. Né à Paris, des parents d'origine chinoise, Bruce Liu a grandi à Montréal. Sa vie s'est imprégnée de la diversité culturelle, ce qui a façonné ses différences d'attitude, de personnalité et de caractère. Il puise dans diverses sources d'inspiration pour son art: raffinement européen, tradition millénaire chinoise, dynamisme et esprit d'ouverture nord-américains. Suivant son chemin d'artiste avec optimisme et sourire, ses professeurs incluent Richard Raymond et Dang Thai Son.

Rondo à la mazur op. 5
Ballade n°2 op. 38