Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Zanele Muholi

• Né.e en 1972, en Afrique du Sud
  • Vit et travaille à Johannesburg (Afrique du Sud)

© Zanele Muholi © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Zanele Muholi grandit dans un township à Durban. Elle s'installe à Johannesburg à 19 ans et étudie le graphisme avant de s'inscrire en 2001 au Market Photo Workshop, l’école fondée par David Goldblatt.

Œuvres dans la collection

Exposition de la collection

Du 26 avril 2017 au 4 septembre 2017

L'Afrique dans la Collection

L’Afrique, ses artistes, son influence culturelle, est aujourd'hui incontournable dans l'appréhension du paysage artistique mondial. Aussi, les artistes africains (ou d’ascendance africaine) ont, dès le départ, été pris en compte dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton qui affirme avec ses partis pris son ouverture aux scènes très contemporaines.

Exposition de la collection

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Crossing views

Conçu en dialogue avec la rétrospective Cindy Sherman et résultant d’un « regard croisé » sur la Collection, le nouvel accrochage intitulé « Crossing views » réunit quelque vingt artistes français et internationaux et une cinquantaine d’oeuvres, dont la plupart sont exposées pour la première fois. À travers différents supports et approches (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation), l’exposition s’articule autour de l’idée fédératrice du portrait avec un éventail d’oeuvres des années 1960 à nos jours. Le portrait est ici conçu comme un espace permettant d’interroger les archétypes féminins et masculins, la mémoire intime et collective, l’identité sociale, le renouveau du genre à travers les réseaux sociaux.