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La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Zibuyile I, Syracuse

  • 2015
  • Zanele Muholi
  • Tirage gelatino argentique
  • 60 x 43,5 cm

Le titre de l'œuvre signifie en Zoulou "Salut à toi la Lionne Noire". L’artiste, très militante, s’y met en scène dans des autoportraits où elle arbore de manière outrancière des coiffures et des accessoires qui renvoient aux stéréotypes de la féminité et de l'Afrique. S’affichant avec fierté, elle retourne et renvoie les clichés et les archétypes de sa propre condition.

© Zanele Muholi. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Zanele Muholi

Zanele Muholi grandit dans un township à Durban. Elle s'installe à Johannesburg à 19 ans et étudie le graphisme avant de s'inscrire en 2001 au Market Photo Workshop, l’école fondée par David Goldblatt.

Après sa première exposition en 2004, à la Johannesburg Art Gallery, elle travaille pour le magazine Behind the Mask et co-fonde le Forum for Empowerment of Women, basé à Gauteng. Muholi se définit comme "activiste visuelle". Son travail vise à donner une visibilité à une communauté lesbienne marginalisée, souvent victime de violences, notamment par la pratique de viols punitifs. Son œuvre dépasse largement le documentaire social pour aborder frontalement la question de l’identité. Sa série Faces and Phases Follow up – commencée en 2006, celle-ci compte trois cents portraits – est devenue emblématique de sa démarche. Pour celle-ci, chaque femme est photographiée à différentes époques de sa vie. "Je cherche à établir une relation fondée sur une compréhension mutuelle de ce que signifie être femme, lesbienne et noire aujourd’hui", explique l'artiste.

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