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La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

The Kitchen V, Carrying the milk

  • 2009
  • Marina Abramovic
  • Vidéo, couleur, sonore
  • 12 min. 42 s. en boucle

Carrying the Milk a été tournée dans la cuisine abandonnée de l’Université Laboral de Gijón (Asturies, Espagne) dont la vocation de départ était d’être un orphelinat. Dans cet autoportrait en mère nourricière, l’artiste, somptueuse et tout de noir vêtue, dans le cadre monacal de cette cuisine délabrée par le temps, tient « religieusement » un récipient de lait. Malgré une immobilité apparente et son esprit « habité » par l’action, l’artiste tremble, faisant peu à peu déborder le liquide blanc sur sa longue robe noire. Le lait rappelle la vocation initiale du lieu, la cuisine évoque celle de sa grand-mère très pieuse, où se déroulait la vie de la maison. Par sa référence mystique – les performances de la série Kitchen s’inspirent de la vie de sainte Thérèse d’Avila – et sa nature contemplative, Marina Abramović continue d’explorer l’équilibre précaire entre corps et esprit, considérant son travail comme une forme de purification spirituelle. 

© Adagp, Paris, 2020

Accrochages

Marina Abramovic

Pionnière de l’art corporel, Marina Abramović s’est fait connaître dans les années 1970 par des actions radicales explorant et repoussant les limites physiques et mentales du corps humain.

Dès 1973, date des premières expérimentations sur son propre corps souvent mis à nu, elle pousse aux extrêmes la relation qu’elle élabore avec le public, parfois invité à intervenir à son encontre. En 1975, elle engage une collaboration fusionnelle avec l’artiste néerlandais Ulay. Leurs actions interrogent la question du double et de l’altérité entre féminin et masculin. À partir des années 1990, Marina Abramović mène seule ses performances. Adoptant une forme plus théâtralisée, celles-ci mêlent son héritage familial à l’histoire contemporaine et au folklore de la Serbie. Les données fondamentales de la condition humaine – le temps, la présence, le face-à-face des êtres – sont aujourd’hui les thèmes de performances impliquant le public dans des actes ritualisés.

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